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Mawmow explore les accords...
Le FORUM 101 compte déjà quelques textes sur le sujet : ceux-ci m'ont d'ailleurs aidé dans ma compréhension des gammes et de leurs applications, dont la confection des accords. J'en remercie les auteurs.
Mon but n'est donc pas de reprendre le tout, mais d'y aller plus schématiquement, sous forme de tableaux. Je ne prétends pas que ce soit mieux, je souhaite simplement partager la vision d'un autodidacte, qui à force de s'échiner sur le sujet, a fini par découvrir une façon de voir la chose qui lui est apparue plus «parlante».
Pour comprendre/construire des accords, vous n'aurez ultimement besoin que de deux (2) grilles (qui apparaîtront plus loin) pour comprendre/construire les accords.
Ambitieux? Non! C'est aussi simple que ça et je n'ai rien inventé! C'est l'ajout de plusieurs altérations dans un même accord qui complique le tout.
J'ose vous suggérer de digérer une fenêtre à la fois... Et n'hésitez surtout pas à questionner !
NB: Viendront plus tard des vignettes (actuellement en préparation !), chacune concernant un accord majeur (A, B, C, D, E, F et G) avec ses altérations les plus courantes. Mais rien ne vous empêche de vous y essayer en attendant... c'est un excellent exercice d'apprentissage auquel j'ai moi-même passé plusieurs heures !
Bon apprentissage !
- Code:
COMPRENDRE/CONSTRUIRES LES ACCORDS
Afin de comprendre la construction des accords, il est nécessaire de connaître la structure des gammes majeures dites diatoniques.
Par convention, la musique occidentale utilise douze (12) notes successives qui composent les degrés de la gamme dite CHROMATIQUE :
1----2----3----4----5----6----7----8----9----10---11---12
Do--Do#---Ré--Ré#---Mi---Fa--Fa#--Sol--Sol#--La---La#--Si--(Do)
C----C#---D----D#---E----F----F#---G----G#---A----A#---B---(C)
Dans la gamme chromatique, chacune des notes est espacée de ses voisines par un intervalle constant dit d'un demi-ton. On en extrait la gamme DIATONIQUE MAJEURE en appliquant une convention, soit un patron d'intervalles irréguliers, quoique constant :
«ton*---ton----demi-ton----ton-----ton----ton----demi-ton»
Do---Ré-----Mi----------Fa-----Sol-----La-----Si---------(Do)
(*1 ton = 2 demi-tons)
L'application de ce patron sur la gamme chromatique de Do, permet donc d'extraire la gamme diatonique de Do majeur dont les notes correspondent aux degrés 1---3---5---6---8---10---12. Il s'agit simplement de la gamme de Do que tout le monde apprend à la base et qui est représentée par les notes blanches d'un clavier.
Ce patron étant constant pour toutes les gammes majeures, il suffit de l'appliquer sur la gamme chromatique débutant par la note de la gamme diatonique désirée pour obtenir cette gamme.
Les notes de la gamme diatonique majeure portent des noms :
Ex.-Do------Ré--------Mi--------Fa---------Sol--------La--------Si
Ex.-C-------D---------E---------F-----------G---------A---------B
Tonique---Sus-T.---Médiante---Ss-Dom.---Dominante--Sus-Dom.--Sensible
Mais, il sera utile qu'on renomme numériquement ces notes :
----1-------2---------3---------4-----------5---------6---------7
Tonique--Seconde----Tierce----Quarte------Quinte----Sixte----Septième
La dénomination la plus «signifiante» pour la construction d'accords est celle qui numérote la position de chacune des notes dans la gamme majeure diatonique, puisqu'elle correspond à la dénomination des accords qui comportent des nombres dans leur nom (cf. «sus2», «sus4», «-5», «7/4», «6/9»...)
Eh ben nous y sommes ! Et en moins d'une page !!! Il est cependant nécessaire de définir les termes servant à nommer les accords...
- Code:
DÉNOMINATION DES ACCORDS
Un ACCORD comporte au moins trois (3) notes.
NB : Comme on a plus de trois cordes sur une guitare, si on joue plus de trois cordes, on pourra répéter les notes sur différentes cordes MAIS on ne jouera que l'une ou l'autre des notes de l'accord sur chacune des cordes jouée.
L'accord «majeur» (dit «parfait») EST le centre de cet univers !
Il est composé de : TONIQUE + TIERCE + QUINTE.
NB : L'accord est simplement nommé du nom de sa Tonique sans plus. ***La particule «Maj» ou «M» ne doit JAMAIS lui être accolée.
C'est à partir de l'accord majeur que vous pourrez tout faire! Dorénavant, voyez les altérations que vous apporterez à l'accord majeur exactement comme ces options que vous exercez à l'achat d'une voiture : elle sont pour la plupart indépendantes les unes des autres, mais quelques-unes sont liées entre elles. En voiture?
Procédons dans l'ordre des notes de la gamme qui seront concernées... à quelques digressions près!
La Tonique - Prenez pour acquis qu'elle est constante puisque c'est elle qui donne son nom à l'accord !
La Tierce offre passablement d'options!
L'accord «mineur» («min» ou «m»)est par définition un accord majeur (Tonique-Tierce-Quinte) dont la TIERCE est ABAISSÉE d'un demi-ton. Vous comprendrez qu'on pourrait l'appeler «b3» ou «-3», mais on n'écrit jamais ça, on doit, par convention, écrire «mineur»!
«Sus» : commande de REMPLACER la Tierce.
«Sus2» = remplace la Tierce par la Seconde (l'abaissant d'un ton)
«Sus4» = remplacer la Tierce par la Quarte (la majorant d'un 1/2-ton)
Le «Sus» est parfois omis (E7/4 = E7sus4), la Quarte n'étant utilisée que pour remplacer la Tierce (et voilà pour la Quarte!)
Ah ha! Dans l'ordre, la Tierce peut-être Sus2, min, (majeur) ou Sus4!
Puisqu'on vient de parler de «Sus», voyons son cousin «add»
«add» : précède une note à AJOUTER à l'accord
*** Ne pas confondre avec «Sus» puisque «add» n'altère pas la Tierce
ex.: «add2» commande d'ajouter la Seconde à l'accord
La Quinte, ou Dominante, a moins de latitude que la Tierce...
Accord de 5è ou «power chords» : ici, on OMET simplement la Tierce pour ne conserver que la Tonique et la Quinte... (2 notes)
Accord -5 ou b5 : la Quinte est abaissée d'un demi-ton.
Accord +5 ou #5 : la Quinte est élevée d'un demi-ton.
NB : «aug» = accord majeur où Quinte élevée d'un demi-ton, donc = +5!
On trouve parfois des accords comportant simplement le «+» sans nombre : il SEMBLE que ce soit une forme abrégée pour «sus4»!
Dans le doute, essayez «+5», l'effet sonore vous guidera.
Accord de 6è : on ajoute la Sixte à l'accord.
Accord de 7è : ATTENTION! PAR CONVENTION, il faut ajouter la Septième «mineure» (abaissée d'un demi-ton!) à l'accord; la notation ne permet pas de le deviner! Ex.: C7 , et non pas «-7» ou «b7», ou encore «min7» (mineure et 7è), non plus que «Maj7».
Accord Majeur 7è : il s'agit cette fois d'ajouter la vraie Septième, la Majeure, à l'accord! Ex. CMaj7 = Cmaj7 = CM7 = C7M = C7Maj
Accord MinMaj7 = accord mineur (Tierce abaissée d'un demi-ton) avec une Septième majeure (la vrai Septième)
Accord «dim7» ou «-»: c'est un accord de 7è où les Tierce, Quinte ET Septième sont DIMINUÉES (abaissées) d'un demi-ton. Omettant le 7, on le nomme simplement «-».(si vous nommez chacune des altération vous constaterez que ce combo d'options correspond à un accord «min-5/6»! Plus facile de l'appeler «-», n'est-ce pas?!). J'ose croire que cette définition est plus utile au clavier...
Accords de 9è, 11è, 13è : Ils sont particuliers, car ils sont (en théorie) additifs. Vous en faites pas, on va simplifier!
Comme la gamme diatonique n'a que 7 notes, un accord de 9è commande d'ajouter la Seconde qui suit par-delà l'octave (9 = 7 + 2) à l'accord de 7è; l'accord de 11è commande d'ajouter la Quarte par-delà l'octave (11 = 7 + 4 ) à l'accord de 9è et l'accord de 13è commande d'ajouter la Sixte par-delà l'octave à l'accord de 11è (13 = 7 + 6). Or, comme il n'y a que 6 cordes sur votre guitare et que vous avez encore moins de doigts, on se contentera généralement de jouer un accord de 7è auquel on ajoutera la note par-delà l'octave la plus haute commandée... quoique une simple 7è suffira bien souvent !
«add 9» : Ajouter la Seconde par-delà l'octave à l'accord
«/» : utilisé dans les accords complexes où il n'y a pas de + ou -
ex.: E7/4 (E7 et «Sus» 4), C6/9 (C avec 6è et 7è et 9è ajoutées)
Vous avez maintenant tous les outils! Mettons ça en tableaux!
- Code:
Gammes
Tonique---Seconde---Tierce---Quarte---Quinte---Sixte---Septième
«------ton-------ton----1/2-ton----ton------ton-----ton-----1/2-ton»
--Do--------Ré--------Mi-------Fa-------Sol------La-------Si
--Ré--------Mi--------Fa#------Sol------La-------Si-------Do#
--Mi--------Fa#-------Sol#-----La-------Si-------Do#------Ré#
--Mib-------Fa--------Sol------Lab------Sib------Do-------Ré
--Fa--------Sol-------La-------Sib------Do-------Ré-------Mi
--Sol-------La--------Si-------Do-------Ré-------Mi-------Fa#
--La--------Si--------Do#------Ré-------Mi-------Fa#------Sol#
--Sib-------Do--------Ré-------Mib------Fa-------Sol------La
--Si--------Do#-------Ré#------Mi-------Fa#------Sol#-----La#
- Code:
Et maintenant, la grille de patrons d'accords...
La Tonique étant constante, je mets le nom de l'accord dans sa case.
«------ton------ton-----1/2-ton-----ton-------ton------ton-----1/2...
Tonique--Seconde----Tierce---Quarte----Quinte-----Sixte---Septième
---1--------2--«min»--3--------4---«-5»--5---«+5»---6--«7»---7----
X---------------------x-------------------x-----------------------
Xsus2-------x-----------------------------x-----------------------
Xsus4--------------------------x----------------------------------
X5----------------------------------------x-----------------------
X6--------------------x-------------------x---------x-------------
X7--------------------x-------------------x---------------x-------
XMaj7-----------------x-------------------x-------------------x---
X7/4---------------------------x----------x---------------x-------
X9----------x---------x-------------------x---------------x-------
Xadd9-------x*--------x--------x----------x-----------------------
X6/9--------x*--------x-------------------x---------x-----x-------
Xm---------------x------------------------x-----------------------
Xm6--------------x------------------------x---------x-------------
Xm7--------------x------------------------x---------------x-------
XmM7-------------x------------------------x-------------------x---
Xaug------------------x------------------------x------------------
X-5-------------------x--------------x----------------------------
Xdim7------------x-------------------x--------------x-------------
X7-5------------------x--------------x--------------------x-------
XMaj7-5---------------x--------------x------------------------x---
X7+5------------------x------------------------x----------x-------
XMaj7+5---------------x------------------------x--------------x---
Il est à noter que comme vous jouez davantage dans les aigus que dans les graves, les altérations se feront donc davantage dans les aigus que dans les graves, de sorte qu'un accord de 4è ou add4 sera en fait un add11. Bref, l'usage fait de nombreuses entorses à la théorie ! N'est-ce pas l'altération de sonorité qui compte ?
Nous passerons donc aux applications pratiques sur le manche. Sur le manche?! Quoi? Auriez-vous oublié pourquoi on s'est tapé tout ça ??
- Code:
À propos du manche...
On représente habituellement le manche en plaçant la tête à gauche, la caisse de la guitare étant du côté droit. Par analogie à la portée musicale, la corde la plus aiguë est en haut et on la numérote «1», tandis que la plus grave, en bas, est numérotée 6è. Il ne s'agit donc pas d'une image en miroir.
Le manche de guitare compte au minimum 12 cases hors caisse. Chacune des cases du manche équivaut à ½-ton. Les 12 degrés de la gamme chromatique peuvent donc être joués sur chacune des cordes.
Illustrons le tout en plaçant les notes sur le manche :
-0--—1---2---3---4---5---6---7---8---9--10--11--12
1-e|-F-|---|-G-|---|-A-|---|-B-|-C-|---|-D-|--|--E
2-B|-C-|---|-D-|---|-E-|-F-|---|-G-|---|-A-|--|--B
3-G|---|-A-|---|-B-|-C-|---|-D-|---|-E-|-F-|--|--G
4-D|---|-E-|-F-|---|-G-|---|-A-|---|-B-|-C-|--|--D
5-A|---|-B-|-C-|---|-D-|---|-E-|-F-|---|-G-|--|--A
6-E|-F-|---|-G-|---|-A-|---|-B-|-C-|---|-D-|--|--E
Vous voyez que les notes des cordes, à vide ou position «0» se répètent à la 12è case, donc l'octave entier est bien couvert.
Par ailleurs, à l'exception de la 3è corde ou corde de «Sol, la note située à la 5è case est reportée à la position «0» de la corde plus aiguë suivante. Pour la 3è corde, c'est la note de la 4è case qui est reportée. Ainsi, en position «0» ou à vide, on peut jouer toutes les notes de la gamme chromatique sur les 4 premières cases... avec nos quatre doigts! Un accord devrait pouvoir se jouer sur 4 cases max.!
En terminant, voici une observation très utile aux solistes :
-0--—1---2---3---4---5---6---7---8---9--10--11--12
1-e|-F-|---|-G-|---|-A-|---|-B-|-C-|---|-D-|---|-E-|-F
2-B|-C-|---|-D-|---|-E-|-F-|---|-G-|---|-A-|---|-B
3-G|---|-A-|---|-B-|-C-|---|-D-|---|-E-|-F-|---|-G
4-D|---|-E-|-F-|---|-G-|---|-A-|---|-B-|-C-|---|-D
5-A|---|-B-|-C-|---|-D-|---|-E-|-F-|---|-G-|---|-A
6-E|-F-|---|-G-|---|-A-|---|-B-|-C-|---|-D-|---|-E
Prenez pour point de départ n'importe quelle note (ici F), l'octave se trouve 2 cordes et 2 cases plus haut, sauf si vous passez par-delà la 3è corde, cas où il faudra compter 3 cases au lieu de 2.
La NOTATION NUMÉRIQUE DES ACCORDS débute par le bas du diagramme, soit la corde la plus grave, donc dans l'ordre 6-5-4-3-2-1, chacun des chiffres correspondant à la case où il faut appuyer (0 = corde à vide, x= ne pas jouer la corde; ex. 022000, x32010 ou encore xx3211).