L'équipe forum101 mod.
Messages: 3011
Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am
Localisation: Québec
Instrument: GratteS à 6 cordes
Accessoires: bottlenecks
Mawmow explore La
Les «explorations» des familles d'accords se veulent une application pratique du sujet général traité précédemment à :
http://www.forum101.ca/forum/viewtopic.php?f=27&t=4031
Cette «exploration» de La suivra sensiblement le même plan que la première, celle de Mi. Cette exploration de MI comportait certains éléments qui ne seront pas repris ici, de sorte qu'il est suggéré de débuter par l'exploration de Mi avant poursuivre passer à celle-ci :
http://www.forum101.ca/forum/viewtopic.php?f=27&t=4049
- Code:
Explorons les accords de La...
Plaçons la gamme de La majeur sur le manche...
La—-Si--Do#--Ré--Mi--Fa#--Sol#
A---B---C#---D---E---F#---G#
(la notation alphabétique réduit l'encombrement)
e|----|-F#-|---|-G#-|-A-|----|-B--|---|-C#-|-D-|----|-E
B|----|-C#-|-D-|----|-E-|----|-F#-|---|-G#-|-A-|----|-B
X|-G#-|-A--|---|-B--|---|-C#-|-D--|---|-E--|---|-F#-|-
D|----|-E--|---|-F#-|---|-G#-|-A--|---|-B--|---|-C#-|-D
A|----|-B--|---|-C#-|-D-|----|-E--|---|-F#-|---|-G#-|-A
E|----|----|---|----|-A-|----|-B--|---|-C#-|-D-|----|-E
0--1----2----3---4----5---6----7----8---9---10---11--12
En vous concentrant sur les 4 premières cases du manche, vous noterez que la gamme de La débute sur la 5è corde et les 5 cordes couvrent exactement deux octaves dont un premier sur les cordes graves, soit les 4è et 5è cordes (les basses), suivi d'un autre octave complet sur les trois premières cordes (les «mid»).
L'accord (majeur ou parfait) étant composé de trois notes, soit Tonique (1) + Tierce (3) + Dominante (5), ne conservons que ces trois notes, par leur appellation numérique (mais en conservant le A pour bien situer la Tonique), sur les 12 premières cases qui constituent au minimum un manche de guitare, pour observer les compositions possibles de l'accord de La (majeur) :
Gamme de La majeur :-A---B---C#---D---E---F#---G#
---------------------1---2---3----4---5---6----7
5|---|---|---|---|-A-|---|---|---|-3-|---|---|-5
B|---|-3-|---|---|-5-|---|---|---|---|-A-|---|-
X|---|-A-|---|---|---|-3-|---|---|-5-|---|---|-
D|---|-5-|---|---|---|---|-A-|---|---|---|-3-|-
A|---|---|---|-3-|---|---|-5-|---|---|---|---|-A
5|---|---|---|---|-A-|---|---|---|-3-|---|---|-5
0--1---2---3---4---5---6---7---8---9--10--11--12
En partant de n'importe quel La (la Tonique) comme note la plus grave de l'accord, vous obtiendrez un accord majeur de La chaque fois que vous lui joindrez au moins une Tierce et au moins une Quinte.
De gauche à droite ou en montant sur le manche, on trouve donc les possibilités suivantes pour jouer un accord La (majeur):
--xxx220---------------xx7655----xx7898--sans les basses
--x02220-x02225---577655 (barré)---------avec les basses
Rappel : on peut abréger certains accords en omettant les graves et obtenir sensiblement le même accord, la «nouvelle» Tonique étant cependant un octave plus haut que dans l'accord complet.
Le La est habituellement joué x02220; x02225 est tout aussi valable et a d'ailleurs d'intéressantes applications...
Même si E fait partie de l'accord, la 6è corde n'est pas jouée car la Tonique en ferait un accord de Mi; si on veut jouer ce E grave à titre de basse, on notera l'accord A/E ou 002220. Je ne vous parle pas («n-o-n» non!) des accords (tssss!) «inversés» ou «renversés»...
Avez-vous par ailleurs remarqué que 577655 est un Mi que l'on a glissé pour en faire un LA ? En fait, c'est un La en forme de Mi barré. Quant au xx7655, c'est un Fa abrégé qu'on a également monté en La. Mais là je devance!
Avez-vous aussi noté que xx7898 est un Ré que l'on a glissé pour en faire un La?
- Code:
Les altérations qu'on peut apporter à l'accord parfait.
NB : Ces «explorations» ne prétendent pas démontrer toutes les altérations, mais le buffet devrait néanmoins vous régaler!
*** Rappel : les altérations sont de préférence apportées après la Tonique qui initie le 2è octave sur le manche.
Notre outil de travail est une représentation des cinq premières cases du manche avec les notes de la gamme (A-B-C#-D-E-F#-G#) mais par leur appellation numérique, en conservant cependant le «A» :
Gamme de La majeur :-A---B---C#---D---E---F#---G#
---------------------1---2---3----4---5---6----7
5|---|-6-|---|-7-|-A
2|---|-3-|-4-|---|-5
X|-7-|-A-|---|-2-|-
4|---|-5-|---|-6-|-
A|---|-2-|---|-3-|-4
X|---|---|---|---|-A
0-—1---2---3---4---5
5|-#-|-6-|-o-|-7-|-A...Ajoutons maintenant toutes
2|-m-|-3-|-4-|-o-|-5...les altérations possibles...
X|-7-|-A-|---|-2-|-m...
4|-o-|-5-|-#-|-6-|-o...«#» = note augmentée (#)
A|---|-2-|-m-|-3-|-4...«o» = note abaissée (b)
X|---|---|---|---|-A...«m» = mineur = Tierce abaissée
0-—1---2---3---4---5
5|---|---|---|-...On se rappelle le La (majeur) usuel, soit :
2|---|-3-|---|-
-|---|-A-|---|-...A = A + 3 + 5
4|---|-5-|---|-
A|---|---|---|-...A = x02220
X|---|---|---|-
NB: les accords de La, en principe, comporteront une 5è corde à vide, la 6è corde n'étant pas jouée.
- Code:
Les altérations de la Tierce
Asus2 : on doit remplacer la Tierce par la Seconde; Asus2 = A + 2 + 5
Prenant pour Tonique la 5è corde à vide, l'altération ASus2 ne peut se faire car ça ne serait plus un accord de La, mais un accord de Si; on joue cependant volontiers A/B x22220
5|---|---|---|---|-...Pour appliquer l'altération, 2 options :
2|---|-3-|---|---|-
-|---|-A-|---|-2-|-...ASus2 = x02420
-|---|-5-|---|---|-...ASus2 = x02200 (sans Tierce)
A|---|---|---|---|-
X|---|---|---|---|-...Bel exercice, mais accord peu utilisé...
5|---|---|---|---|-...Am, soit A avec Tierce mineure (abaissée):
2|-m-|-3-|---|---|--..Am = A + m3 + 5
-|---|-A-|---|---|-...Il suffit de reculer le doigt de la 2è corde,
-|---|-5-|---|---|-...de la 2è à la 1ère case, pour que la Tierce
A|---|---|---|---|-...soit abaissée d'un demi-ton !
X|---|---|---|---|-...Am = x02210
5|---|---|---|---|-...Asus4 ou A4 = substituer une Quarte à la Tierce
2|---|-3-|-4-|---|-...Asus4 = A + 4 + 5
-|---|-A-|---|---|-
4|---|-5-|---|---|-...En altérant préférentiellement les «mid» :
A|---|---|---|---|-...A4 = x02230; xxx230
X|---|---|---|---|-
- Code:
Modulations de 5è.
5|-#-|---|---|---|-A..A+5 ou A#5 ou Aaug
2|---|-3-|---|---|-5..soit élever la Quinte d'un demi-ton :
-|---|-A-|---|---|-...A+ = A + 3 + #5 :
4|---|-5-|-#-|---|-
A|---|---|---|---|-...A+ = x03221 ou xxx221; x03225
X|---|---|---|---|-
5|---|---|---|---|-A..A-5 (ET NON PAS A- ou Ao)
2|---|-3-|---|-o-|-5..soit abaisser la Quinte d'un demi-ton :
-|---|-A-|---|---|-...A-5 = A + 3 + b5
4|-o-|-5-|---|---|-...
A|---|---|---|---|-...A-5 = x01225 avec Tierce
X|---|---|---|---|-...A-5 = x01245 ou x0124x sans Tierce
- Code:
Les 6, 7 et... «2»
5|---|-6-|---|-...A6, soit ajouter une Sixte à l'accord :
2|---|-3-|---|-...A6= A + 3 + 5 + 6
-|---|-A-|---|-...
4|---|-5-|---|-...En altérant préférentiellement les «mid»
A|---|---|---|-...A6 = x02222 (soit un mini-barré)
X|---|---|---|-
A7, soit ajouter une Septième (par définition «mineure»)
5|---|---|-o-|-7-|-...A7 = A + 3 + 5 + b7 :
2|---|-3-|---|---|-
o|-7-|-A-|---|---|-...A7 = x02223 (mini-barré A6 + «b7»)
4|---|-5-|---|---|-
A|---|---|---|---|-...NB : fréquemment utilisé A7 = x02020 (!)
X|---|---|---|---|-
AM7 = Amaj7 = Amaj7 = A7Maj (***NE PAS CONFONDRE avec A7!)
AM7 ajoute une Septième majeure (et non «mineure») à l'accord :
5|---|---|---|-7-|-...
2|---|-3-|---|---|-...AMaj7 = A + 3 + 5 + 7 :
-|-7-|-A-|---|---|-...En privilégiant les «mid» :
4|---|-5-|---|---|-o..
A|---|---|---|---|-...A7M = x02224 (en mini-barré)
X|---|---|---|---|-...A7M = x02120 ou = x02124
5|---|---|---|---|-...Par-delà l'octave, A9 (7 + 2 = 9) :
2|---|-3-|---|---|-...Aadd9 devrait ajouter la 9è, tandis que A9
o|-7-|-A-|---|-2-|-...devrait en plus inclure une 7è; en fait, on
4|---|-5-|---|---|-o..retrouve de tout sous le nom A9 !
A|---|«2»|---|---|-...Comme quoi les règles ont leurs entorses!
X|---|---|---|---|-...A9 = x02423; x02200; x22223; x02203; x02000
- Code:
Des altérations multiples (NB: elles sacrifient parfois la Tierce)
A7/4*, ajoute 7è & 4è à l'accord (* = Sus4 car remplace la Tierce) :
5|---|---|-o-|-7-|-...A7/4 = A + 4 + 5 + b7
2|---|-3-|-4-|---|-
-|---|-A-|---|---|-...A7/4 = x02233 (mini-barré à 2 doigts)
4|---|-5-|---|---|-...
A|---|---|---|---|-...Au moins aussi fréquent : x02040
X|---|---|---|---|-...
5|---|-6-|-o-|-7-|-...A7/6 : ajouter 7è & 6è à l'accord de La :
2|---|-3-|---|---|-...A7/6 = A + 3 + 5 + 6 + b7
o|-7-|-A-|---|---|-...A7/6 = x02022
4|---|-5-|---|-6-|-...Vous préfèreriez la b7 1ère corde?
A|---|---|---|---|-...Où prendriez-vous la Sixte? X04223; x04022
X|---|---|---|---|-...Rappelez-vous : privilégier les «mid»
Am6 : partant de A6, abaissons la Tierce en Tierce mineure ou partant de Am, ajoutons la Sixte, soit :
5|---|-6-|---|-
2|-m-|-3-|---|-...Am6 = A + m3 + 5 + 6
-|---|-A-|---|-
4|---|-5-|---|-...Am6 = x02212
A|---|---|---|-
X|---|---|---|-
Am7 : partant de A7, abaissons la Tierce en Tierce mineure ou partant de Am, ajoutons la Septième mineure, soit :
5|---|---|-o-|-7
2|-m-|-3-|---|-...Am7 = A + m3 + 5 + b7
o|-7-|-A-|---|-
4|---|-5-|---|-...Am7 = x02213 ou x02010
A|---|---|---|-
X|---|---|---|-
5|---|---|-o-|-7..Am7/4?
2|-m-|-3-|-4-|-...Partant de A7/4, abaissons la Tierce
o|-7-|-A-|---|-...Am7/4 = A + 4 + 5 + b7 =??
4|---|-5-|---|-...On ne peut avoir à la fois «4» et «m» en de façon
A|---|---|---|-...orthodoxe en position ouverte !
X|---|---|---|-... (non on aborde pas les accords... renversées!)
Am7/6? Partant de A7/6, abaissons la Tierce en Tierce mineure, soit:
5|---|-6-|-o-|-7..Am7/6 = E + b3 + 5 + 6 + b7
2|-m-|-3-|---|-...Am7/6 = x02012
o|-7-|-A-|---|-
4|---|-5-|---|(6).Vous auriez préféré la 7é de la 1ère corde ?
A|---|---|---|-...Soit x04213? Faites gaffe à l'auriculaire !
X|---|---|---|-...Ah! Vive les «mid»!
5|---|---|---|-7..AmM7 ou Am7Maj?
2|-m-|-3-|---|-...Partant de A7Maj, abaissons la Tierce en mineure ou
-|-7-|-A-|---|-...partant de Am7, majorons la b7 en 7é majeure :
4|---|-5-|---|-...AmM7 = A + m3 + 5 + 7
A|---|---|---|-
X|---|---|---|-...AmM7 = x02214 ou x02110
Êtes-vous d'attaque pour le Adim7 ou A- ou encore Ao ? Un A7 dont toutes les notes sont abaissées d'un demi-ton à l'exception, évidemment, de la Tonique, soit :
5|---|-6-|-o-|-7..Adim7 = A + b3 + b5 + bb7*
2|-o-|-3-|---|-...*On se rappelle que la 7è est une Septième
-|---|-A-|---|-...mineure, donc déjà abaissée d'un demi-ton,
4|-o-|-5-|---|-6..on devra donc la réduire en bb7 ou Sixte!
A|---|---|---|-
X|---|---|---|-...Adim7 = x01212
A6/9 ou A9(6)? Prenons A6 auquel on ajoutera la 9è (A6add9):
5|---|-6-|---|-...Où est la 9è?? On fera la 2è!
2|---|-3-|---|-...A6/9 = A + 3 + 5 + 6 + 9
-|---|-A-|---|-2
4|---|-5-|---|-6..A6/9 = x02422 (avec Tierce)
A|---|---|---|-...A6/9 = x02202 (sans Tierce)
X|---|---|---|-... aussi x22222 et 222222 (2è et 9è, sans 7è)
- Code:
D'attaque pour rencontrer la grande équipe des «7/5»?
5|---|---|-o-|-7
2|---|-3-|-4-|-o..A7-5 = A + 3 + b5 + b7
o|-7-|-A-|---|-
4|-o-|-5-|---|-...A7-5 = x01223 ou x0102x; x01243; x01023 x01043
A|---|---|---|-
X|---|---|---|-...Contraintes : 1ère et 4è corde, 1 «option» chacune
5|-#-|---|-o-|-7..A7+5 = A + 3 + #5 + b7
2|---|-3-|---|-
o|-7-|-A-|---|-...A7+5 = x03223; x03021
4|---|-5-|-#-|-
A|---|---|---|-...Contrainte : 4è corde, 1 seul «option»
X|---|---|---|-...L'option retenue 1ère corde lie l'option 3è corde
5|---|---|---|-7..AMaj7-5 = A + 3 + b5 + 7
2|---|-3-|-4-|-o
-|-7-|-A-|---|-...AMaj7-5 = x01224 ou x0122x; x01124;
4|-o-|-5-|---|-...AMaj7-5 = x01244; x01144 (sans Tierce)
A|---|---|---|-
X|---|---|---|-...Contraintes : 1ère et 4è corde, 1 «option» chacune
5|-#-|---|---|-7
2|---|-3-|---|-...AMaj7+5 = A + 3 + #5 + 7
-|-7-|-A-|---|-
4|---|-5-|-#-|-...AMaj7+5 = x03224; x03124; x03121 ou x0312x;
A|---|---|---|-
X|---|---|---|-
5|---|---|-o-|-7..Am7-5 = A + m3 + b5 + b7
2|-m-|-3-|---|-o
o|-7-|-A-|---|-...Am7-5 = x01213; x01013;
4|-o-|-5-|---|-
A|---|---|---|-...Am7-5 = x01243; x01043; (sans Tierce)
X|---|---|---|-... aussi xx5545
5|-#-|---|-o-|-7..Am7+5 = A + m3 + #5 + b7
2|-m-|-3-|---|-o
o|-7-|-A-|---|-...Am7+5 = x03213; x03011; x03013
4|---|-5-|-#-|-
A|---|---|---|-...Am7+5 = x03041 x03243 (sans Tierce)
X|---|---|---|-
5|---|---|---|-7
2|-m-|-3-|---|-o..AmMaj7-5 = A + m3 + b5 + 7
-|-7-|-A-|---|-
4|-o-|-5-|---|-...AmMaj7-5 = x01214; x01114
A|---|---|---|-
X|---|---|---|-...AmMaj7-5 = x01244; x01144 (sans Tierce)
5|-#-|---|---|-7
2|-m-|-3-|---|-...AmMaj7+5 = A + m3 + #5 + 7
-|-7-|-A-|---|-
4|---|-5-|-#-|-...AmMaj7+5 = x03214; x03111; x03114
A|---|---|---|-
X|---|---|---|-
Ouf! Capotant n'est-ce pas!
Sentez-vous le métier qui rentre?!