Mawmow explore La


Découvrez ici les explorations musicales de Mawmow.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3011

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Ven Sep 09, 2011 7:46 pm

Mawmow explore La

Eh bien voici la deuxième exploration appliquée des accords...

Les «explorations» des familles d'accords se veulent une application pratique du sujet général traité précédemment à :
http://www.forum101.ca/forum/viewtopic.php?f=27&t=4031
Cette «exploration» de La suivra sensiblement le même plan que la première, celle de Mi. Cette exploration de MI comportait certains éléments qui ne seront pas repris ici, de sorte qu'il est suggéré de débuter par l'exploration de Mi avant poursuivre passer à celle-ci :
http://www.forum101.ca/forum/viewtopic.php?f=27&t=4049

  Code:
Explorons les accords de La...

Plaçons la gamme de La majeur sur le manche...
La—-Si--Do#--Ré--Mi--Fa#--Sol#
A---B---C#---D---E---F#---G#
(la notation alphabétique réduit l'encombrement)

e|----|-F#-|---|-G#-|-A-|----|-B--|---|-C#-|-D-|----|-E
B|----|-C#-|-D-|----|-E-|----|-F#-|---|-G#-|-A-|----|-B
X|-G#-|-A--|---|-B--|---|-C#-|-D--|---|-E--|---|-F#-|-
D|----|-E--|---|-F#-|---|-G#-|-A--|---|-B--|---|-C#-|-D
A|----|-B--|---|-C#-|-D-|----|-E--|---|-F#-|---|-G#-|-A
E|----|----|---|----|-A-|----|-B--|---|-C#-|-D-|----|-E
0--1----2----3---4----5---6----7----8---9---10---11--12

En vous concentrant sur les 4 premières cases du manche, vous noterez que la gamme de La débute sur la 5è corde et les 5 cordes couvrent exactement deux octaves dont un premier sur les cordes graves, soit les 4è et 5è cordes (les basses), suivi d'un autre octave complet sur les trois premières cordes (les «mid»).

L'accord (majeur ou parfait) étant composé de trois notes, soit Tonique (1) + Tierce (3) + Dominante (5), ne conservons que ces trois notes, par leur appellation numérique (mais en conservant le A pour bien situer la Tonique), sur les 12 premières cases qui constituent au minimum un manche de guitare, pour observer les compositions possibles de l'accord de La (majeur) :

Gamme de La majeur :-A---B---C#---D---E---F#---G#
---------------------1---2---3----4---5---6----7

5|---|---|---|---|-A-|---|---|---|-3-|---|---|-5
B|---|-3-|---|---|-5-|---|---|---|---|-A-|---|-
X|---|-A-|---|---|---|-3-|---|---|-5-|---|---|-
D|---|-5-|---|---|---|---|-A-|---|---|---|-3-|-
A|---|---|---|-3-|---|---|-5-|---|---|---|---|-A
5|---|---|---|---|-A-|---|---|---|-3-|---|---|-5
0--1---2---3---4---5---6---7---8---9--10--11--12

En partant de n'importe quel La (la Tonique) comme note la plus grave de l'accord, vous obtiendrez un accord majeur de La chaque fois que vous lui joindrez au moins une Tierce et au moins une Quinte.

De gauche à droite ou en montant sur le manche, on trouve donc les possibilités suivantes pour jouer un accord La (majeur):

--xxx220---------------xx7655----xx7898--sans les basses
--x02220-x02225---577655 (barré)---------avec les basses

Rappel : on peut abréger certains accords en omettant les graves et obtenir sensiblement le même accord, la «nouvelle» Tonique étant cependant un octave plus haut que dans l'accord complet.
 
Le La est habituellement joué x02220; x02225 est tout aussi valable et a d'ailleurs d'intéressantes applications...
Même si E fait partie de l'accord, la 6è corde n'est pas jouée car la Tonique en ferait un accord de Mi; si on veut jouer ce E grave à titre de basse, on notera l'accord A/E ou 002220. Je ne vous parle pas («n-o-n» non!) des accords (tssss!) «inversés» ou «renversés»...

Avez-vous par ailleurs remarqué que 577655 est un Mi que l'on a glissé pour en faire un LA ? En fait, c'est un La en forme de Mi barré. Quant au xx7655, c'est un Fa abrégé qu'on a également monté en La. Mais là je devance!

Avez-vous aussi noté que xx7898 est un Ré que l'on a glissé pour en faire un La?


  Code:
Les altérations qu'on peut apporter à l'accord parfait.

NB : Ces «explorations» ne prétendent pas démontrer toutes les altérations, mais le buffet devrait néanmoins vous régaler!

*** Rappel : les altérations sont de préférence apportées après la Tonique qui initie le 2è octave sur le manche.

Notre outil de travail est une représentation des cinq premières cases du manche avec les notes de la gamme (A-B-C#-D-E-F#-G#) mais par leur appellation numérique, en conservant cependant le «A» :
Gamme de La majeur :-A---B---C#---D---E---F#---G#
---------------------1---2---3----4---5---6----7

5|---|-6-|---|-7-|-A
2|---|-3-|-4-|---|-5
X|-7-|-A-|---|-2-|-
4|---|-5-|---|-6-|-
A|---|-2-|---|-3-|-4
X|---|---|---|---|-A
0-—1---2---3---4---5

5|-#-|-6-|-o-|-7-|-A...Ajoutons maintenant toutes
2|-m-|-3-|-4-|-o-|-5...les altérations possibles...
X|-7-|-A-|---|-2-|-m...
4|-o-|-5-|-#-|-6-|-o...«#» = note augmentée (#)
A|---|-2-|-m-|-3-|-4...«o» = note abaissée (b)
X|---|---|---|---|-A...«m» = mineur = Tierce abaissée
0-—1---2---3---4---5

5|---|---|---|-...On se rappelle le La (majeur) usuel, soit :
2|---|-3-|---|-
-|---|-A-|---|-...A = A + 3 + 5
4|---|-5-|---|-
A|---|---|---|-...A = x02220
X|---|---|---|-

NB: les accords de La, en principe, comporteront une 5è corde à vide, la 6è corde n'étant pas jouée.


  Code:
Les altérations de la Tierce

Asus2 : on doit remplacer la Tierce par la Seconde; Asus2 = A + 2 + 5

Prenant pour Tonique la 5è corde à vide, l'altération ASus2 ne peut se faire car ça ne serait plus un accord de La, mais un accord de Si; on joue cependant volontiers A/B x22220

5|---|---|---|---|-...Pour appliquer l'altération,   2 options :
2|---|-3-|---|---|-
-|---|-A-|---|-2-|-...ASus2 = x02420
-|---|-5-|---|---|-...ASus2 = x02200 (sans Tierce)
A|---|---|---|---|-
X|---|---|---|---|-...Bel exercice, mais accord peu utilisé...

5|---|---|---|---|-...Am, soit A avec Tierce mineure (abaissée):
2|-m-|-3-|---|---|--..Am = A + m3 + 5
-|---|-A-|---|---|-...Il suffit de reculer le doigt de la 2è corde,
-|---|-5-|---|---|-...de la 2è à la 1ère case, pour que la Tierce
A|---|---|---|---|-...soit abaissée d'un demi-ton !
X|---|---|---|---|-...Am = x02210
 
5|---|---|---|---|-...Asus4 ou A4 = substituer une Quarte à la Tierce
2|---|-3-|-4-|---|-...Asus4 = A + 4 + 5
-|---|-A-|---|---|-
4|---|-5-|---|---|-...En altérant préférentiellement les «mid» :
A|---|---|---|---|-...A4 = x02230; xxx230
X|---|---|---|---|-


  Code:
Modulations de 5è.

5|-#-|---|---|---|-A..A+5 ou A#5 ou Aaug
2|---|-3-|---|---|-5..soit élever la Quinte d'un demi-ton :
-|---|-A-|---|---|-...A+ = A + 3 + #5 :
4|---|-5-|-#-|---|-
A|---|---|---|---|-...A+ = x03221 ou xxx221; x03225
X|---|---|---|---|-

5|---|---|---|---|-A..A-5 (ET NON PAS A- ou Ao)
2|---|-3-|---|-o-|-5..soit abaisser la Quinte d'un demi-ton :
-|---|-A-|---|---|-...A-5 = A + 3 + b5
4|-o-|-5-|---|---|-...
A|---|---|---|---|-...A-5 = x01225  avec Tierce
X|---|---|---|---|-...A-5 = x01245  ou x0124x sans Tierce


  Code:
Les 6, 7 et... «2»

5|---|-6-|---|-...A6, soit ajouter une Sixte à l'accord :
2|---|-3-|---|-...A6= A + 3 + 5 + 6
-|---|-A-|---|-...
4|---|-5-|---|-...En altérant préférentiellement les «mid»
A|---|---|---|-...A6 = x02222 (soit un mini-barré)
X|---|---|---|-

A7, soit ajouter une Septième (par définition «mineure»)
5|---|---|-o-|-7-|-...A7 = A + 3 + 5 + b7 :
2|---|-3-|---|---|-
o|-7-|-A-|---|---|-...A7 = x02223 (mini-barré A6 + «b7»)
4|---|-5-|---|---|-
A|---|---|---|---|-...NB : fréquemment utilisé A7 = x02020 (!)
X|---|---|---|---|-

AM7 = Amaj7 = Amaj7 = A7Maj (***NE PAS CONFONDRE avec A7!)
AM7 ajoute une Septième majeure (et non «mineure») à l'accord :
5|---|---|---|-7-|-...
2|---|-3-|---|---|-...AMaj7 = A + 3 + 5 + 7 :
-|-7-|-A-|---|---|-...En privilégiant les «mid» :
4|---|-5-|---|---|-o..
A|---|---|---|---|-...A7M = x02224 (en mini-barré)
X|---|---|---|---|-...A7M = x02120 ou = x02124


5|---|---|---|---|-...Par-delà l'octave, A9 (7 + 2 = 9) :
2|---|-3-|---|---|-...Aadd9 devrait ajouter la 9è, tandis que A9
o|-7-|-A-|---|-2-|-...devrait en plus inclure une 7è; en fait, on
4|---|-5-|---|---|-o..retrouve de tout sous le nom A9 !
A|---|«2»|---|---|-...Comme quoi les règles ont leurs entorses!
X|---|---|---|---|-...A9 =  x02423; x02200; x22223; x02203; x02000


  Code:
Des altérations multiples (NB: elles sacrifient parfois la Tierce)

A7/4*, ajoute 7è & 4è à l'accord (* = Sus4 car remplace la Tierce) :
5|---|---|-o-|-7-|-...A7/4 = A + 4 + 5 + b7   
2|---|-3-|-4-|---|-
-|---|-A-|---|---|-...A7/4 = x02233 (mini-barré à 2 doigts)
4|---|-5-|---|---|-...
A|---|---|---|---|-...Au moins aussi fréquent : x02040
X|---|---|---|---|-...

5|---|-6-|-o-|-7-|-...A7/6 : ajouter 7è & 6è à l'accord de La :
2|---|-3-|---|---|-...A7/6 = A + 3 + 5 + 6 + b7
o|-7-|-A-|---|---|-...A7/6 = x02022
4|---|-5-|---|-6-|-...Vous préfèreriez la b7 1ère corde?
A|---|---|---|---|-...Où prendriez-vous la Sixte? X04223; x04022
X|---|---|---|---|-...Rappelez-vous : privilégier les «mid»

Am6 : partant de A6, abaissons la Tierce en Tierce mineure ou partant de Am, ajoutons la Sixte, soit :
5|---|-6-|---|-
2|-m-|-3-|---|-...Am6 = A + m3 + 5 + 6
-|---|-A-|---|-
4|---|-5-|---|-...Am6 = x02212
A|---|---|---|-
X|---|---|---|-

Am7 : partant de A7, abaissons la Tierce en Tierce mineure ou partant de Am, ajoutons la Septième mineure, soit :
5|---|---|-o-|-7
2|-m-|-3-|---|-...Am7 = A + m3 + 5 + b7
o|-7-|-A-|---|-
4|---|-5-|---|-...Am7 = x02213 ou x02010
A|---|---|---|-
X|---|---|---|-
 
5|---|---|-o-|-7..Am7/4?
2|-m-|-3-|-4-|-...Partant de A7/4, abaissons la Tierce
o|-7-|-A-|---|-...Am7/4 = A + 4 + 5 + b7 =??
4|---|-5-|---|-...On ne peut avoir à la fois «4» et «m» en de façon
A|---|---|---|-...orthodoxe en position ouverte !
X|---|---|---|-... (non on aborde pas les accords... renversées!)

Am7/6? Partant de A7/6, abaissons la Tierce en Tierce mineure, soit: 
5|---|-6-|-o-|-7..Am7/6 = E + b3 + 5 + 6 + b7
2|-m-|-3-|---|-...Am7/6 = x02012
o|-7-|-A-|---|-
4|---|-5-|---|(6).Vous auriez préféré la 7é de la 1ère corde ?
A|---|---|---|-...Soit x04213? Faites gaffe à l'auriculaire !
X|---|---|---|-...Ah! Vive les «mid»!

5|---|---|---|-7..AmM7 ou Am7Maj?
2|-m-|-3-|---|-...Partant de A7Maj, abaissons la Tierce en mineure ou
-|-7-|-A-|---|-...partant de Am7, majorons la b7 en 7é majeure :
4|---|-5-|---|-...AmM7 = A + m3 + 5 + 7
A|---|---|---|-
X|---|---|---|-...AmM7 = x02214 ou x02110
Êtes-vous d'attaque pour le Adim7 ou A- ou encore Ao ? Un A7 dont toutes les notes sont abaissées d'un demi-ton à l'exception, évidemment, de la Tonique, soit :

5|---|-6-|-o-|-7..Adim7 = A + b3 + b5 + bb7*
2|-o-|-3-|---|-...*On se rappelle que la 7è est une Septième
-|---|-A-|---|-...mineure, donc déjà abaissée d'un demi-ton,
4|-o-|-5-|---|-6..on devra donc la réduire en bb7 ou Sixte!
A|---|---|---|-
X|---|---|---|-...Adim7 = x01212

A6/9 ou A9(6)? Prenons A6 auquel on ajoutera la 9è (A6add9):
5|---|-6-|---|-...Où est la 9è?? On fera la 2è!
2|---|-3-|---|-...A6/9 = A + 3 + 5 + 6 + 9
-|---|-A-|---|-2
4|---|-5-|---|-6..A6/9 = x02422 (avec Tierce)
A|---|---|---|-...A6/9 = x02202 (sans Tierce)
X|---|---|---|-... aussi x22222 et 222222 (2è et 9è, sans 7è)


  Code:
D'attaque pour rencontrer la grande équipe des «7/5»?
5|---|---|-o-|-7
2|---|-3-|-4-|-o..A7-5 = A + 3 + b5 + b7
o|-7-|-A-|---|-
4|-o-|-5-|---|-...A7-5 = x01223 ou x0102x; x01243; x01023 x01043
A|---|---|---|-
X|---|---|---|-...Contraintes : 1ère et 4è corde, 1 «option» chacune

5|-#-|---|-o-|-7..A7+5 = A + 3 + #5 + b7
2|---|-3-|---|-
o|-7-|-A-|---|-...A7+5 = x03223; x03021
4|---|-5-|-#-|-
A|---|---|---|-...Contrainte : 4è corde, 1 seul «option»
X|---|---|---|-...L'option retenue 1ère corde lie l'option 3è corde

5|---|---|---|-7..AMaj7-5 = A + 3 + b5 + 7
2|---|-3-|-4-|-o
-|-7-|-A-|---|-...AMaj7-5 = x01224 ou x0122x; x01124;
4|-o-|-5-|---|-...AMaj7-5 = x01244; x01144 (sans Tierce)
A|---|---|---|-
X|---|---|---|-...Contraintes : 1ère et 4è corde, 1 «option» chacune

5|-#-|---|---|-7
2|---|-3-|---|-...AMaj7+5 = A + 3 + #5 + 7
-|-7-|-A-|---|-
4|---|-5-|-#-|-...AMaj7+5 = x03224; x03124; x03121 ou x0312x;
A|---|---|---|-
X|---|---|---|-

5|---|---|-o-|-7..Am7-5 = A + m3 + b5 + b7
2|-m-|-3-|---|-o
o|-7-|-A-|---|-...Am7-5 = x01213; x01013;
4|-o-|-5-|---|-
A|---|---|---|-...Am7-5 = x01243; x01043; (sans Tierce)
X|---|---|---|-... aussi xx5545

5|-#-|---|-o-|-7..Am7+5 = A + m3 + #5 + b7
2|-m-|-3-|---|-o
o|-7-|-A-|---|-...Am7+5 = x03213; x03011; x03013
4|---|-5-|-#-|-
A|---|---|---|-...Am7+5 = x03041 x03243 (sans Tierce)
X|---|---|---|-

5|---|---|---|-7
2|-m-|-3-|---|-o..AmMaj7-5 = A + m3 + b5 + 7
-|-7-|-A-|---|-
4|-o-|-5-|---|-...AmMaj7-5 = x01214; x01114
A|---|---|---|-
X|---|---|---|-...AmMaj7-5 = x01244; x01144 (sans Tierce)

5|-#-|---|---|-7
2|-m-|-3-|---|-...AmMaj7+5 =  A + m3 + #5 + 7
-|-7-|-A-|---|-
4|---|-5-|-#-|-...AmMaj7+5 =  x03214; x03111;  x03114
A|---|---|---|-
X|---|---|---|-

Ouf! Capotant n'est-ce pas!


Sentez-vous le métier qui rentre?!
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 300

Inscription: Jeu Juin 16, 2011 8:28 am

Localisation: lausanne

Instrument: guitare folk et electrique , electro acoustique

Message Sam Sep 10, 2011 2:48 am

Re: Mawmow explore La

je sens rien du tout, j'essaie de digérer déjà :D
merci pour le temps passer pour tes explications
Avatar de l’utilisateur

Grand parleur

Messages: 214

Inscription: Mar Aoû 12, 2008 12:43 pm

Localisation: Adamsville, cité boudée par MapQuest!

Instrument: Guitares

Accessoires: Fender Mustang IV & FM 210R, Boss ME-25,

Message Sam Sep 10, 2011 7:55 am

Re: Mawmow explore La

Wow man :D Manwow!!!

Tu portes bien ton nom!!! La qualité de test tutos est tout simplement exceptionnelle. Quel mal tu te donnes pour aider tes comparses. En tous les cas c'est clair et certainement apprécié! Je dois dire que dans la dernière année, toi et quelques autres, sans les nommer pour ne pas en oublier, avez contribué d'une façon à augmenter la qualité des échanges de ce forum. Il était déjà bien solide mais il est maintenant encore plus vaste en matière d'expertise.

À toi et au nombreux autres qui contribuent et partagent leurs savoir sans compter, je vous dis féliciation et un gros merci! Je ne parle pas souvent mais je passe quotidiennement et j'apprécie de pouvoir apprendre la musique dans un tel contexte.

A+
Adamsville2k

Epiphone Dot ES-335
Yamaha APX-500
Johnson acoustic
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3011

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Sam Sep 10, 2011 8:50 am

Re: Mawmow explore La

Merci pour vos bons mots...

Comme je l'ai expliqué, j'ai trouvé une façon qui ME parle davantage que toutes cette théorie abstraite et qu'il faut maîtriser avant de s'y retrouver, alors je partage, ce qui me force à aller plus loin pour moi-même ! :roll:

Depuis que je suis sur le forum, j'apprends et progresse dans de nouveaux styles et puis, passer quelques soirées au clavier putôt que de gratter, ça reposer les oreilles... de la maisonnée ! :wink:

Côté mise en page, ça va de mieux en mieux, mais comme je forge d'abord les accords par ma méthode (avant de les vérifiers dans deux recueils qui ne suffisent pas !), c'est intellectuellement lourd.

Mais le métier ne rentre pas sans efffort, n'est-ce pas !
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand parleur

Messages: 312

Inscription: Sam Fév 12, 2011 11:54 am

Localisation: Aurora, Ontario

Instrument: Takamine MEC128C et G series, Taylor 210ce-BLK

Accessoires: Garage Band, Yeti THX

Message Dim Sep 11, 2011 2:28 pm

Re: Mawmow explore La

Plus jeune j'accompagnais mon père camionneur et souvent nous sommes arrêté à Rimouski pour changer de remorque et cette endroit m'a toujours fasciné. Peut-être a cause de nos discussion au CB avec le Géant-Vert lorsqu'on traversaient Pointe-au-Père? Je ne sais pas, mais maintenant je sais que j'aimerais bien m'y téléporter un soir ou deux par semaine pour des exercices pratiques avec Mawmow, parce qu'en ce moment j'ai la tête qui tourne, 1.12 je suis tout mêlé 2.06.

Anyway je m'accroche.

Félicitation pour tes belles chroniques. Et j’apprécie tout le temps et les efforts que tu y mets.
Le ridicule ne tue pas, la preuve, je suis toujours là!
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3011

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Dim Sep 11, 2011 2:53 pm

Re: Mawmow explore La

guydesj a écrit:Plus jeune j'accompagnais mon père camionneur et souvent nous sommes arrêté à Rimouski pour changer de remorque et cette endroit m'a toujours fasciné. Peut-être a cause de nos discussion au CB avec le Géant-Vert lorsqu'on traversaient Pointe-au-Père? Je ne sais pas, mais maintenant je sais que j'aimerais bien m'y téléporter un soir ou deux par semaine pour des exercices pratiques avec Mawmow, parce qu'en ce moment j'ai la tête qui tourne, 1.12 je suis tout mêlé 2.06.

Anyway je m'accroche.

Félicitation pour tes belles chroniques. Et j’apprécie tout le temps et les efforts que tu y mets.


Merci !

Ouais beau coin, Rimouski ! J'sais pas si je retournerais à Québec... Panorama : la vue se perd à l'horizon...
Mais c'est très humide : j'ai jamais tant mouché de ma vie ! Et les fruits de mers sont frais !

Pour les accords, faut pas capoter : l'important c'est de comprendre...
Pouvoir te construire les accords que tu lis lorsqu'il n'y a ni diagramme, ni code chiffré.

Et puis, tu peux produire des sonorités différents.

Alors, faut surtout pas essayer d'aprendre tout ça par coeur !

Personnellement, quand j'entreprends une nouvelle toune, je la recopie et je code les accords.
En fait, je suis maintenant certain qu'il y en a qui ne respectent pas la nomenclature !
Alors, quand t'as une toune qui fonctionne pas au plan sonore, c'est p't'être juste que t'as pas le bon patron pour l'accord...
Quand tu as trouvé celui qui convient, tu le notes à côté de la première occurence de l'accord dans la tune.

Bref, beaucoup d'efforts pour peu de choses en vérité, mais ça occupe ! Et ça sonne mieux !

Lâche pas !
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!

Retourner vers Mawmow propose !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com