Mawmow explore Ré


Découvrez ici les explorations musicales de Mawmow.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Dim Sep 11, 2011 2:11 pm

Mawmow explore Ré

Alors, après MI et La, voici Ré !

  Code:
Explorons les Accords de Ré

Les «explorations» des familles d'accords se veulent une application pratique du sujet général traité précédemment à :
[url]http://www.forum101.ca/forum/viewtopic.php?f=27&t=4031[/url]

Cette «exploration» de Ré suivra sensiblement le même plan que la première, celle de Mi. Toutefois, l'exploration de Mi comportait certains éléments qui ne seront pas repris ici, de sorte qu'il est suggéré de débuter par l'exploration de Mi avant passer à celle-ci :[url]http://www.forum101.ca/forum/viewtopic.php?f=27&t=4049[/url]

Posons la gamme de Ré majeur (D–-E—F#--G--A--B-–C#) sur le manche :

e|---|-F#-|-G-|----|-A-|----|-B--|---|-C#-|-D-|----|--E
B|---|-C#-|-D-|----|-e-|----|-F#-|-G-|----|-A-|----|--B
G|---|-A--|---|-B--|---|-C#-|-D--|---|-E--|---|-F#-|--G
D|---|-E--|---|-F#-|-G-|----|-A--|---|-B--|---|-C#-|--D
A|---|-B--|---|-C#-|-D-|----|-E--|---|-F#-|-G-|----|--A
E|---|-F#-|-G-|----|-A-|----|-B--|---|-C#-|-D-|----|--E

Ne conservons que la Tonique, la Tierce (3) et la Quinte (5)
x|---|-F#-|---|----|-A-|----|----|---|----|-D-|----|--
x|---|----|-D-|----|---|----|-F#-|---|----|-A-|----|---
x|---|-A--|---|----|---|----|-D--|---|----|---|-F#-|---
D|---|----|---|-F#-|---|----|-A--|---|----|---|----|--D
A|---|----|---|----|-D-|----|----|---|-F#-|---|----|--A
x|---|----|---|----|---|----|----|---|----|-D-|----|---

Selon leur ordre numéral (conservant D pour bien situer la Tonique)
x|---|-3-|---|---|-5-|---|---|---|---|-D-|---|-
x|---|---|-D-|---|---|---|-3-|---|---|-5-|---|-
x|---|-5-|---|---|---|---|-D-|---|---|---|-3-|-
D|---|---|---|-3-|---|---|-5-|---|---|---|---|-D
A|---|---|---|---|-D-|---|---|---|-3-|---|---|-5
x|---|---|---|---|---|---|---|---|---|-D-|---|-
0|-1-|-2-|-3-|-4-|-5-|-6-|-7-|-8-|-9-|10-|11-|12

Les accords de Ré (majeur ou parfait)
--xx0232----------xxx775-----xxx7-10-10---xx-12-11-10-10  Sans basse
---x50232-x54232--x57775------------10-12-12-11-10-10     Avec basse

Je parie que vous ne connaissiez que la forme standard abrégée!

Avez-vous noté que X57775 est un barré en forme de La, tandis que 10-12-12-11-10-10 est une barré en forme de Mi.

Bon, passons au cœur du sujet...


  Code:
2|-m-|-3-|-4-|-o-|-5...Les altération possibles
6|-o-|-7-|-D-|---|-2
4|-o-|-5-|-#-|-6-|-o
D|---|-2-|-m-|-3-|-4
A|---|---|---|---|-D
0|-1-|-2-|-3-|-4-|-5
NB : J'omets la 6è corde car on ne la joue pratiquement jamais en Ré!

Les altérations simples

2|---|-3-|---|---|-...DSus2 : Tierce remplacée par Seconde
x|---|---|-D-|---|-2
x|---|-5-|---|---|-...DSus2 = D + 2 + 5
D|---|-2-|---|-3-|-
A|---|---|---|---|-D..DSus2 = x52230 ou xxx0230

x|-m-|-3-|---|---|-...Dm (Tierce abaissée d’un demi-ton)
x|---|---|-D-|---|-
x|---|-5-|---|---|-...Dm = D + m3 + 5
D|---|---|-m-|-3-|-
A|---|---|---|---|-D..Dm = x53231 ou xx0231

x|---|-3-|-4-|---|-...DSus4 : Tierce remplacée par Quarte
x|---|---|-D-|---|-
4|---|-5-|---|---|-...DSus4 = D + 4 + 5
D|---|---|---|-3-|-4
A|---|---|---|---|-D..DSus4 = x55233 ou xxx0233

x|---|-3-|---|---|-...D+5 = Daug : Quinte augmentée
x|---|---|-D-|---|-
x|---|-5-|-#-|---|-...D+5 = D + 3 + #5
D|---|---|---|-3-|-
A|---|---|---|---|-D..D+5 =x54332 ou xx0332

x|---|-3-|---|-o-|-...D-5 : Quinte diminuée(N'est pas D- ou Do)
x|---|---|-D-|---|-
x|-o-|-5-|---|---|-...D-5 = D + 3 + b5
D|---|---|---|-3-|-
A|---|---|---|---|-D..D-5 = x54134 ou xx0134;  x54132 ou xx0132

x|---|-3-|---|---|-...D6 : Sixte ajoutée
6|---|---|-D-|---|-
x|---|-5-|---|-6-|-...D6 = D + 3 + 5 + 6
D|---|---|---|-3-|-
A|---|---|---|---|-D..D6 = x54432 ou xx0432; x54202 ou xx0202

x|---|-3-|---|---|-...D7 : Septième (mineure !) ajoutée
x|-o-|-7-|-D-|---|-
x|---|-5-|---|---|-o
D|---|---|---|-3-|-...D7 = D + 3 + 5 + b7
A|---|---|---|---|-D..D7 = x54212 ou xx0212; x54532 ou xx0532?;

x|---|-3-|---|---|-...DMaj7 = D7M : Septième (majeure !) ajoutée
x|---|-7-|-D-|---|-
x|---|-5-|---|---|-...D7 = D + 3 + 5 + 7
D|---|---|---|-3-|-
A|---|---|---|---|-D..D7M = x54222 ou xx0222

9|---|-3-|---|---|-...D9? Soit Dadd9, ajoute la 9è = D + 3 + 5 + 9
x|-o-|-7-|-D-|---|-...Dadd9 = x54230 ou x0230
x|---|-5-|---|---|-o..D9 : Ajoute en principe la 9è à D7, soit :
D|---|-2-|---|-3-|-...D9 = D + 3 + 5 + b7 + 9
A|---|---|---|---|-D..D9 = x54210 ou x0210;
x|---|---|---|---|-...Comparez avec DSus2 = x52230 ou xxx0230
0|-1-|-2-|-3-|-4-|-...***Les bouquins appellent D9 un Dsus9 = x52212


  Code:
Des altérations multiples (NB: elles sacrifient parfois la Tierce)

NB : Ce sera assez ardu, mais je vous réserve une surprise à la fin!

x|---|-3-|-4-|---|-5..D7/4* : ajoute 7è (mineure) & 4è
x|-o-|-7-|-D-|---|-...(* = Sus4 car remplace la Tierce)
4|---|-5-|---|---|-...D7/4 = D + 4 + 5 + b7
D|---|---|---|-3-|-4
A|---|---|---|---|-D..D7/4 = x55213 ou xx0213

x|---|-3-|---|---|-5..D7/6 : ajouter 7è & 6è
6|-o-|-7-|-D-|---|-...D7/6 = D + 3 + 5 + 6 + b7
x|---|-5-|---|-6-|-o..D7/6 = x54412; x54415 (?!);
D|---|---|---|-3-|-... ou encore x54505 ou xx0505; xx0415
A|---|---|---|---|-D..Même en sacrifiant la Tierce, pas évident!

x|-m-|-3-|---|---|-5..Dm6
6|---|---|-D-|---|-...Abaissons la Tierce de D6
x|---|-5-|---|-6-|-...ou ajoutons la Sixte a Dm
D|---|---|-m-|-3-|-...Dm6 = D + m3 + 5 + 6
A|---|---|---|---|-D..Dm6 = x53201 ou xx0201; x53435

x|-m-|-3-|---|---|-5..Dm7
x|-o-|-7-|-D-|---|-...abaissons la Tierce de D7 ou
x|---|-5-|---|---|-o..ajoutons la Septième (mineure) à Dm
D|---|---|-m-|-3-|-...Dm7 = D + m3 + 5 + b7
A|---|---|---|---|-D..Dm7 = x53211 ou xx0211; x53535

x|-m-|-3-|-4-|---|-5..Dm7/4? Peut-on avoir des accords «min.Sus4»??
x|-o-|-7-|-D-|---|-...Partant de D7/4, abaissons la Tierce
4|---|-5-|---|---|-o..ou ajoutons une Quarte à Dm7
D|---|---|-m-|-3-|-4..Dm7/4 = D + m3 + 4 + 5 + b7
A|---|---|---|---|-D..Dm7/4 = x53213; x55211; x53015;

x|-m-|-3-|---|---|-5..Dm7/6
6|-o-|-7-|-D-|---|-...Abaissons la Tierce de D7/6 :
x|---|-5-|---|-6-|-o..Dm7/6 = D + m3 + 5 + 6 + b7
D|---|---|-m-|-3-|-
A|---|---|---|---|-D...Dm7/6 = x53415; x53505;

x|-m-|-3-|---|---|-5..DmM7 ou Dm7Maj?
x|---|-7-|-D-|---|-...Partant de D7Maj, abaissons la Tierce ou
x|---|-5-|---|---|-...partant de Dm7, majorons la 7mineure en majeure
D|---|---|-m-|-3-|-...DmM7 = D + m3 + 5 + 7
A|---|---|---|---|-D..DmM7 = x53221 ou xx0221; x53225;

Êtes-vous d'attaque pour le Ddim7 ou D- ou encore Do ?
Un D7 dont toutes les notes sont abaissées d'un demi-ton à l'exception, évidemment, de la Tonique, soit :
x|-o-|-3-|---|---|-...Ddim7 = D + b3 + b5 + bb7*
6|-o-|-7-|-D-|---|-...*On se rappelle que la 7è est une Septième
x|-o-|-5-|---|---|-...mineure, donc déjà abaissée d'un demi-ton,
D|---|---|-o-|-3-|-...on devra donc la réduire en bb7 ou Sixte!
A|---|---|---|---|-D
x|---|---|---|---|-...D- = x53101 ou xx0101

9|---|-3-|---|---|-5..D6/9 ou D9(6)
6|---|---|-D-|---|-9..D6 auquel on ajoutera la 9è (D6add9)
x|---|-5-|---|-6-|-...D6/9 = D + 3 + 5 + 6 + 9
D|---|-2-|---|-3-|-
A|---|---|---|---|-D..D6/9 = x54200; x52200;  x52452; xx0200

Corollaire

On constate que plusieurs de ces accords complexes de Ré ne sont pas vraiment réalisables en entier en position ouverte, et que leur forme abrégée négligerait la Tierce, quand elle n'est carrément pas irréalisable ne puvant inclure à la fois la Tonique, la quinte et les autres altérations.

Il faudrait alors rechercher plus haut sur le manche une composition de l'accord qui soit plus ergonomique.

Une autre solution serait d'abréger l'accord en acceptant que la note la plus grave ne soit pas la Tonique, quoiqu'il soit essentiel que la Tonique fasse partie de la composition tronquée de l'accord :  nous sommes donc en face des accords dits renversés ou inversés.

Incidemment, on se rappellera que les adeptes des arpèges négligent la 4è corde.


  Code:
D'attaque pour rencontrer la grande équipe des «7/5»?

x|---|-3-|---|-o-|-...D7-5 = D + 3 + b5 + b7
x|-o-|-7-|-D-|---|-
x|-o-|-5-|---|---|-o..D7-5 = x54534; x54112 ou  xx0112
D|---|---|---|-3-|-
A|---|---|---|---|-D

x|---|-3-|---|---|-...D7+5 = D + 3 + #5 + b7
x|-o-|-7-|-D-|---|-
x|---|-5-|-#-|---|-o..D7+5 = x54312 ou xx0312
D|---|---|---|-3-|-
A|---|---|---|---|-D

x|---|-3-|---|-o-|-...DMaj7-5 = D + 3 + b5 + 7
x|---|-7-|-D-|---|-
x|-o-|-5-|---|---|-...DMaj7-5 = x54122 ou xx0122
D|---|---|---|-3-|-...DMaj7-5 = x54124 ou xx0124 (sans Tierce)
A|---|---|---|---|-D

x|---|-3-|---|---|-...DMaj7+5 = D + 3 + #5 + 7
x|---|-7-|-D-|---|-
x|---|-5-|-#-|---|-...DMaj7+5 = x54322 ou xx0322
D|---|---|---|-3-|-
A|---|---|---|---|-D

x|-m-|-3-|---|-o-|-...Dm7-5 = D + m3 + b5 + b7
x|-o-|-7-|-D-|---|-
x|-o-|-5-|---|---|-o..Dm7-5 = x53111 ou xx0111; x53534;
D|---|---|-m-|-3-|-
A|---|---|---|---|-D

x|-m-|-3-|---|---|-...Dm7+5 = D + m3 + #5 + b7
x|-o-|-7-|-D-|---|-
x|---|-5-|-#-|---|-o..Dm7+5 = x53311 ou xx0311; x53531
D|---|---|-m-|-3-|-
A|---|---|---|---|-D

x|-m-|-3-|---|---|-o..DmMaj7-5 = D + m3 + b5 + 7
x|---|-7-|-D-|---|-
x|-o-|-5-|---|---|-...DmMaj7-5 = x53121 ou xx0121
D|---|---|-m-|-3-|-
A|---|---|---|---|-D

x|-m-|-3-|---|---|-...DmMaj7+5 = D + m3 + #5 + 7
x|---|-7-|-D-|---|-
x|---|-5-|-#-|---|-o..DmMaj7+5 = x53321 ou xx0321
D|---|---|-m-|-3-|-
A|---|---|---|---|-D


À vos grattes ! Jouez !
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Petit parleur

Messages: 38

Inscription: Jeu Sep 08, 2011 5:15 pm

Instrument: M.J FRANKS, MARTIN OMC28M, Maton TE

Accessoires: amplification Schertler, Micro DPA4099

Message Dim Sep 11, 2011 3:27 pm

Re: Mawmow explore Ré

La théorie, çà aide tellement!
Et puis çà permet vraiment de comprendre.

Encore bravo à Partice2244pour ses vidéo très pratiques.(.....vaut mieux qu'un long discours)

A quand des vidéos de Mawnow ?! :?:
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Dim Sep 11, 2011 7:30 pm

Re: Mawmow explore Ré

guitarevibration a écrit:La théorie, çà aide tellement!
Et puis çà permet vraiment de comprendre.

Encore bravo à Partice2244pour ses vidéo très pratiques.(.....vaut mieux qu'un long discours)

A quand des vidéos de Mawnow ?! :?:


Mawmow pas être photogénique, avoir méchant accent (ne pas lire «caractère») et pas savoir chanter...
Mawmow avoir produit quelques vidéos où on voit ses mains sur une gratte avec son de gratte.
cf. : Arpèges (trilogie + extra) dans concours Leçon vidéo; Arpegios dans Leçons vidéos et «Hammer-on country» sais pu où...
Et mawmow avoir difficultés avec Windows 7, matos multimédia, etc. :shock:
Mawmow adorer musique et gratte, mais aime pas trop cinéma ! :oops:
Tenter de mettre théorie «live» ?
Environ 10 semaines, à raison de 3h/semaine, d'où préparation vidéo estimée à... :roll:
Bon j'ai du temps, mais quand-même pas TOUT mon temps ! :roll:
Donc, vidéo occasionnelle sur sujets brefs... Oui, y'en aura :wink:
MAis pour le moment mawmow OQP... :roll:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Petit parleur

Messages: 38

Inscription: Jeu Sep 08, 2011 5:15 pm

Instrument: M.J FRANKS, MARTIN OMC28M, Maton TE

Accessoires: amplification Schertler, Micro DPA4099

Message Lun Sep 12, 2011 8:19 am

Re: Mawmow explore Ré

Mawmow a écrit:
guitarevibration a écrit:La théorie, çà aide tellement!
Et puis çà permet vraiment de comprendre.

Encore bravo à Partice2244pour ses vidéo très pratiques.(.....vaut mieux qu'un long discours)

A quand des vidéos de Mawnow ?! :?:


Mawmow pas être photogénique, avoir méchant accent (ne pas lire «caractère») et pas savoir chanter...
Mawmow avoir produit quelques vidéos où on voit ses mains sur une gratte avec son de gratte.
cf. : Arpèges (trilogie + extra) dans concours Leçon vidéo; Arpegios dans Leçons vidéos et «Hammer-on country» sais pu où...
Et mawmow avoir difficultés avec Windows 7, matos multimédia, etc. :shock:
Mawmow adorer musique et gratte, mais aime pas trop cinéma ! :oops:
Tenter de mettre théorie «live» ?
Environ 10 semaines, à raison de 3h/semaine, d'où préparation vidéo estimée à... :roll:
Bon j'ai du temps, mais quand-même pas TOUT mon temps ! :roll:
Donc, vidéo occasionnelle sur sujets brefs... Oui, y'en aura :wink:
MAis pour le moment mawmow OQP... :roll:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:




Pour les leçon en vidéo on patientera donc. :cry:
Et question musique est-ce que tu composes (afin de mettre la théorie en pratique tu vois?) :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Lun Sep 12, 2011 11:49 am

Re: Mawmow explore Ré

«Et question musique est-ce que tu composes (afin de mettre la théorie en pratique tu vois?»

Perspicace le mec ! :wink:
En fait, j'ai entrepris mes Explorations du manche dans l'espoir
que que ça me conduira à une capacité à composer côté musique. :shock:

Côté paroles, j'ai déjà quelques projets qui mijotent ou même achevés... :oops:

Côté gratte, il me reste encore quelques travaux auxquels j'ai d'ailleurs commencé à me livrer... :P
et dont j'espère pouvoir vous faire part APRÈS les Explorations d'accords (histoire de pas trop s'éparpiller). 8)
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Moyen parleur

Messages: 56

Inscription: Sam Sep 10, 2011 1:35 pm

Instrument: guitare

Message Lun Sep 12, 2011 3:31 pm

Re: Mawmow explore Ré

Aaaaah, je saute sur l'occas en plein vol !!!

Je vais faire bref (voire très bref).

Je connais des artiste (ACI pour être précis) qui n'y connaissent rien du tout (je le sais, parce que je leur ai retranscris (terme exact ?) plusieurs de leur chansons, juste pour _mon_ plaisir, et qu'ils ne comprenaient rien à ce que j'avais pondu (à la rigueur, un Do majeur, doivent savoir ce que c'est) et qui font des chansons... qui me touchent (et pas qu'un peu).
Ce qui est un peu essentiel à mes yeux (d'être touché).

Donc... quid de la « théorie » dans le fait de composer ?

PS : je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire, je pose juste la question ;-)

PS2 : moi aussi, j'aime bien comprendre ;-)
J'aurai du temps pour envisager la vie autrement
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 admin
L'équipe forum101 admin

Messages: 1254

Inscription: Mar Jan 29, 2008 9:38 pm

Localisation: Rive-Sud - Brossard

Instrument: Norman & Gibson.

Message Lun Sep 12, 2011 7:36 pm

Re: Mawmow explore Ré

Bravo Mamwow pour l'ensemble de ton oeuvre... à quand le trophée "hommage au forum101" ?
Avant qu' ce monde devienne un grand cimetière
Faut profiter un peu du vent qu'on a dans l' dos
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Lun Sep 12, 2011 8:16 pm

Re: Mawmow explore Ré

fredmfp a écrit:Aaaaah, je saute sur l'occas en plein vol !!!

Je vais faire bref (voire très bref).

Je connais des artiste (ACI pour être précis) qui n'y connaissent rien du tout (je le sais, parce que je leur ai retranscris (terme exact ?) plusieurs de leur chansons, juste pour _mon_ plaisir, et qu'ils ne comprenaient rien à ce que j'avais pondu (à la rigueur, un Do majeur, doivent savoir ce que c'est) et qui font des chansons... qui me touchent (et pas qu'un peu).
Ce qui est un peu essentiel à mes yeux (d'être touché).

Donc... quid de la « théorie » dans le fait de composer ?

PS : je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire, je pose juste la question ;-)

PS2 : moi aussi, j'aime bien comprendre ;-)


Ah ! Je me confesse : J'ai aucune oreille de compo ! :(
Parfois je joue et pas certain que ça sonne bien !

Ça fait plus de 30 ans que je gratouille et que j'y comprends fichtre rien ! :oops:
Alors, j'essais juste de comprendre ! :shock:
Comme le dit ma maxime, je chemine... peut-être pour aller nulle part, :roll:
mais en attendant, ça occupe ! :lol:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Lun Sep 12, 2011 8:24 pm

Re: Mawmow explore Ré

achillarion a écrit:Bravo Mamwow pour l'ensemble de ton oeuvre... à quand le trophée "hommage au forum101" ?


Merci Achillarion !
Ça fait plaisir à lire !
Par contre, suis trop jeune pour qu'on célèbre «l'ensemble» de mon oeuvre...

Je pensais revendiquer le trophé de «Recrue de l'année»... :oops:
Et dans quelques années, le Trophée de «Retour en force («Come back») de l'année» :?

Parce que côté technique, suis pas à la hauteur... :(
En tout cas, pas pour le moment... :mrgreen:

En attendant, vais continuer de vous abreuver de mes explorations...
Et j'en ai plusieurs en tête... de quoi occuper l'automne et l'hiver à venir ! :wink:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!

Retourner vers Mawmow propose !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com