L'équipe forum101 mod.
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Mawmow explore Ré
- Code:
Explorons les Accords de Ré
Les «explorations» des familles d'accords se veulent une application pratique du sujet général traité précédemment à :
[url]http://www.forum101.ca/forum/viewtopic.php?f=27&t=4031[/url]
Cette «exploration» de Ré suivra sensiblement le même plan que la première, celle de Mi. Toutefois, l'exploration de Mi comportait certains éléments qui ne seront pas repris ici, de sorte qu'il est suggéré de débuter par l'exploration de Mi avant passer à celle-ci :[url]http://www.forum101.ca/forum/viewtopic.php?f=27&t=4049[/url]
Posons la gamme de Ré majeur (D–-E—F#--G--A--B-–C#) sur le manche :
e|---|-F#-|-G-|----|-A-|----|-B--|---|-C#-|-D-|----|--E
B|---|-C#-|-D-|----|-e-|----|-F#-|-G-|----|-A-|----|--B
G|---|-A--|---|-B--|---|-C#-|-D--|---|-E--|---|-F#-|--G
D|---|-E--|---|-F#-|-G-|----|-A--|---|-B--|---|-C#-|--D
A|---|-B--|---|-C#-|-D-|----|-E--|---|-F#-|-G-|----|--A
E|---|-F#-|-G-|----|-A-|----|-B--|---|-C#-|-D-|----|--E
Ne conservons que la Tonique, la Tierce (3) et la Quinte (5)
x|---|-F#-|---|----|-A-|----|----|---|----|-D-|----|--
x|---|----|-D-|----|---|----|-F#-|---|----|-A-|----|---
x|---|-A--|---|----|---|----|-D--|---|----|---|-F#-|---
D|---|----|---|-F#-|---|----|-A--|---|----|---|----|--D
A|---|----|---|----|-D-|----|----|---|-F#-|---|----|--A
x|---|----|---|----|---|----|----|---|----|-D-|----|---
Selon leur ordre numéral (conservant D pour bien situer la Tonique)
x|---|-3-|---|---|-5-|---|---|---|---|-D-|---|-
x|---|---|-D-|---|---|---|-3-|---|---|-5-|---|-
x|---|-5-|---|---|---|---|-D-|---|---|---|-3-|-
D|---|---|---|-3-|---|---|-5-|---|---|---|---|-D
A|---|---|---|---|-D-|---|---|---|-3-|---|---|-5
x|---|---|---|---|---|---|---|---|---|-D-|---|-
0|-1-|-2-|-3-|-4-|-5-|-6-|-7-|-8-|-9-|10-|11-|12
Les accords de Ré (majeur ou parfait)
--xx0232----------xxx775-----xxx7-10-10---xx-12-11-10-10 Sans basse
---x50232-x54232--x57775------------10-12-12-11-10-10 Avec basse
Je parie que vous ne connaissiez que la forme standard abrégée!
Avez-vous noté que X57775 est un barré en forme de La, tandis que 10-12-12-11-10-10 est une barré en forme de Mi.
Bon, passons au cœur du sujet...
- Code:
2|-m-|-3-|-4-|-o-|-5...Les altération possibles
6|-o-|-7-|-D-|---|-2
4|-o-|-5-|-#-|-6-|-o
D|---|-2-|-m-|-3-|-4
A|---|---|---|---|-D
0|-1-|-2-|-3-|-4-|-5
NB : J'omets la 6è corde car on ne la joue pratiquement jamais en Ré!
Les altérations simples
2|---|-3-|---|---|-...DSus2 : Tierce remplacée par Seconde
x|---|---|-D-|---|-2
x|---|-5-|---|---|-...DSus2 = D + 2 + 5
D|---|-2-|---|-3-|-
A|---|---|---|---|-D..DSus2 = x52230 ou xxx0230
x|-m-|-3-|---|---|-...Dm (Tierce abaissée d’un demi-ton)
x|---|---|-D-|---|-
x|---|-5-|---|---|-...Dm = D + m3 + 5
D|---|---|-m-|-3-|-
A|---|---|---|---|-D..Dm = x53231 ou xx0231
x|---|-3-|-4-|---|-...DSus4 : Tierce remplacée par Quarte
x|---|---|-D-|---|-
4|---|-5-|---|---|-...DSus4 = D + 4 + 5
D|---|---|---|-3-|-4
A|---|---|---|---|-D..DSus4 = x55233 ou xxx0233
x|---|-3-|---|---|-...D+5 = Daug : Quinte augmentée
x|---|---|-D-|---|-
x|---|-5-|-#-|---|-...D+5 = D + 3 + #5
D|---|---|---|-3-|-
A|---|---|---|---|-D..D+5 =x54332 ou xx0332
x|---|-3-|---|-o-|-...D-5 : Quinte diminuée(N'est pas D- ou Do)
x|---|---|-D-|---|-
x|-o-|-5-|---|---|-...D-5 = D + 3 + b5
D|---|---|---|-3-|-
A|---|---|---|---|-D..D-5 = x54134 ou xx0134; x54132 ou xx0132
x|---|-3-|---|---|-...D6 : Sixte ajoutée
6|---|---|-D-|---|-
x|---|-5-|---|-6-|-...D6 = D + 3 + 5 + 6
D|---|---|---|-3-|-
A|---|---|---|---|-D..D6 = x54432 ou xx0432; x54202 ou xx0202
x|---|-3-|---|---|-...D7 : Septième (mineure !) ajoutée
x|-o-|-7-|-D-|---|-
x|---|-5-|---|---|-o
D|---|---|---|-3-|-...D7 = D + 3 + 5 + b7
A|---|---|---|---|-D..D7 = x54212 ou xx0212; x54532 ou xx0532?;
x|---|-3-|---|---|-...DMaj7 = D7M : Septième (majeure !) ajoutée
x|---|-7-|-D-|---|-
x|---|-5-|---|---|-...D7 = D + 3 + 5 + 7
D|---|---|---|-3-|-
A|---|---|---|---|-D..D7M = x54222 ou xx0222
9|---|-3-|---|---|-...D9? Soit Dadd9, ajoute la 9è = D + 3 + 5 + 9
x|-o-|-7-|-D-|---|-...Dadd9 = x54230 ou x0230
x|---|-5-|---|---|-o..D9 : Ajoute en principe la 9è à D7, soit :
D|---|-2-|---|-3-|-...D9 = D + 3 + 5 + b7 + 9
A|---|---|---|---|-D..D9 = x54210 ou x0210;
x|---|---|---|---|-...Comparez avec DSus2 = x52230 ou xxx0230
0|-1-|-2-|-3-|-4-|-...***Les bouquins appellent D9 un Dsus9 = x52212
- Code:
Des altérations multiples (NB: elles sacrifient parfois la Tierce)
NB : Ce sera assez ardu, mais je vous réserve une surprise à la fin!
x|---|-3-|-4-|---|-5..D7/4* : ajoute 7è (mineure) & 4è
x|-o-|-7-|-D-|---|-...(* = Sus4 car remplace la Tierce)
4|---|-5-|---|---|-...D7/4 = D + 4 + 5 + b7
D|---|---|---|-3-|-4
A|---|---|---|---|-D..D7/4 = x55213 ou xx0213
x|---|-3-|---|---|-5..D7/6 : ajouter 7è & 6è
6|-o-|-7-|-D-|---|-...D7/6 = D + 3 + 5 + 6 + b7
x|---|-5-|---|-6-|-o..D7/6 = x54412; x54415 (?!);
D|---|---|---|-3-|-... ou encore x54505 ou xx0505; xx0415
A|---|---|---|---|-D..Même en sacrifiant la Tierce, pas évident!
x|-m-|-3-|---|---|-5..Dm6
6|---|---|-D-|---|-...Abaissons la Tierce de D6
x|---|-5-|---|-6-|-...ou ajoutons la Sixte a Dm
D|---|---|-m-|-3-|-...Dm6 = D + m3 + 5 + 6
A|---|---|---|---|-D..Dm6 = x53201 ou xx0201; x53435
x|-m-|-3-|---|---|-5..Dm7
x|-o-|-7-|-D-|---|-...abaissons la Tierce de D7 ou
x|---|-5-|---|---|-o..ajoutons la Septième (mineure) à Dm
D|---|---|-m-|-3-|-...Dm7 = D + m3 + 5 + b7
A|---|---|---|---|-D..Dm7 = x53211 ou xx0211; x53535
x|-m-|-3-|-4-|---|-5..Dm7/4? Peut-on avoir des accords «min.Sus4»??
x|-o-|-7-|-D-|---|-...Partant de D7/4, abaissons la Tierce
4|---|-5-|---|---|-o..ou ajoutons une Quarte à Dm7
D|---|---|-m-|-3-|-4..Dm7/4 = D + m3 + 4 + 5 + b7
A|---|---|---|---|-D..Dm7/4 = x53213; x55211; x53015;
x|-m-|-3-|---|---|-5..Dm7/6
6|-o-|-7-|-D-|---|-...Abaissons la Tierce de D7/6 :
x|---|-5-|---|-6-|-o..Dm7/6 = D + m3 + 5 + 6 + b7
D|---|---|-m-|-3-|-
A|---|---|---|---|-D...Dm7/6 = x53415; x53505;
x|-m-|-3-|---|---|-5..DmM7 ou Dm7Maj?
x|---|-7-|-D-|---|-...Partant de D7Maj, abaissons la Tierce ou
x|---|-5-|---|---|-...partant de Dm7, majorons la 7mineure en majeure
D|---|---|-m-|-3-|-...DmM7 = D + m3 + 5 + 7
A|---|---|---|---|-D..DmM7 = x53221 ou xx0221; x53225;
Êtes-vous d'attaque pour le Ddim7 ou D- ou encore Do ?
Un D7 dont toutes les notes sont abaissées d'un demi-ton à l'exception, évidemment, de la Tonique, soit :
x|-o-|-3-|---|---|-...Ddim7 = D + b3 + b5 + bb7*
6|-o-|-7-|-D-|---|-...*On se rappelle que la 7è est une Septième
x|-o-|-5-|---|---|-...mineure, donc déjà abaissée d'un demi-ton,
D|---|---|-o-|-3-|-...on devra donc la réduire en bb7 ou Sixte!
A|---|---|---|---|-D
x|---|---|---|---|-...D- = x53101 ou xx0101
9|---|-3-|---|---|-5..D6/9 ou D9(6)
6|---|---|-D-|---|-9..D6 auquel on ajoutera la 9è (D6add9)
x|---|-5-|---|-6-|-...D6/9 = D + 3 + 5 + 6 + 9
D|---|-2-|---|-3-|-
A|---|---|---|---|-D..D6/9 = x54200; x52200; x52452; xx0200
Corollaire
On constate que plusieurs de ces accords complexes de Ré ne sont pas vraiment réalisables en entier en position ouverte, et que leur forme abrégée négligerait la Tierce, quand elle n'est carrément pas irréalisable ne puvant inclure à la fois la Tonique, la quinte et les autres altérations.
Il faudrait alors rechercher plus haut sur le manche une composition de l'accord qui soit plus ergonomique.
Une autre solution serait d'abréger l'accord en acceptant que la note la plus grave ne soit pas la Tonique, quoiqu'il soit essentiel que la Tonique fasse partie de la composition tronquée de l'accord : nous sommes donc en face des accords dits renversés ou inversés.
Incidemment, on se rappellera que les adeptes des arpèges négligent la 4è corde.
- Code:
D'attaque pour rencontrer la grande équipe des «7/5»?
x|---|-3-|---|-o-|-...D7-5 = D + 3 + b5 + b7
x|-o-|-7-|-D-|---|-
x|-o-|-5-|---|---|-o..D7-5 = x54534; x54112 ou xx0112
D|---|---|---|-3-|-
A|---|---|---|---|-D
x|---|-3-|---|---|-...D7+5 = D + 3 + #5 + b7
x|-o-|-7-|-D-|---|-
x|---|-5-|-#-|---|-o..D7+5 = x54312 ou xx0312
D|---|---|---|-3-|-
A|---|---|---|---|-D
x|---|-3-|---|-o-|-...DMaj7-5 = D + 3 + b5 + 7
x|---|-7-|-D-|---|-
x|-o-|-5-|---|---|-...DMaj7-5 = x54122 ou xx0122
D|---|---|---|-3-|-...DMaj7-5 = x54124 ou xx0124 (sans Tierce)
A|---|---|---|---|-D
x|---|-3-|---|---|-...DMaj7+5 = D + 3 + #5 + 7
x|---|-7-|-D-|---|-
x|---|-5-|-#-|---|-...DMaj7+5 = x54322 ou xx0322
D|---|---|---|-3-|-
A|---|---|---|---|-D
x|-m-|-3-|---|-o-|-...Dm7-5 = D + m3 + b5 + b7
x|-o-|-7-|-D-|---|-
x|-o-|-5-|---|---|-o..Dm7-5 = x53111 ou xx0111; x53534;
D|---|---|-m-|-3-|-
A|---|---|---|---|-D
x|-m-|-3-|---|---|-...Dm7+5 = D + m3 + #5 + b7
x|-o-|-7-|-D-|---|-
x|---|-5-|-#-|---|-o..Dm7+5 = x53311 ou xx0311; x53531
D|---|---|-m-|-3-|-
A|---|---|---|---|-D
x|-m-|-3-|---|---|-o..DmMaj7-5 = D + m3 + b5 + 7
x|---|-7-|-D-|---|-
x|-o-|-5-|---|---|-...DmMaj7-5 = x53121 ou xx0121
D|---|---|-m-|-3-|-
A|---|---|---|---|-D
x|-m-|-3-|---|---|-...DmMaj7+5 = D + m3 + #5 + 7
x|---|-7-|-D-|---|-
x|---|-5-|-#-|---|-o..DmMaj7+5 = x53321 ou xx0321
D|---|---|-m-|-3-|-
A|---|---|---|---|-D
À vos grattes ! Jouez !