Quel Open G ?


Découvrez ici les explorations musicales de Mawmow.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Dim Oct 07, 2012 9:50 pm

Quel Open G ?

Quel Open G ?

Je ne vais pas vous entretenir de la pléthore d'accordages alternatifs qui ont pu être utilisés. Je veux simplement parler de ceux que j'ai rencontrés dans mes explorations du folklore américain. J'entends par folklore américain, les vieux styles des années 1800-1900, époque où le Delta Blues et le Country Blues (ainsi que le Rag) étaient rois. J'ai alors pris contact avec certains accordages alternatifs, lesquels ont occupé à l'époque et occupent encore de nos jours une grande place.

Rappelons l'accordage standard :

e|---
B|---
G|---
D|---
A|---
E|---

L'altération la plus simple s'appelle le «Drop D», soit l'abaissement d'un ton de la 6è corde qui sera maintenant en «D» plutôt qu'en «E» :

e|---e
B|---B
G|---G
D|---D
A|---A
E|---D

Son intérêt vient du «Travis picking» (du guitariste country Merle Travis) où, sur un même accord, on joue en alternance deux basses différentes. Dans le présent cas, on peut donc jouer deux «D» à un octave d'intervalle. Il s'agit d'une alternative intermédiaire entre le «drone bass» qui consiste à jouer constamment la même basse et la basse alternée de style Travis. L'effet est plus probant si on étouffe la basse («palm muting»).

J'ai vu dans une vidéo que l'auteur parlait de «Drop D» en abaissant aussi la première corde : intéressant, mais ce n'est pas le «Drop D» usuel.

Maintenant, je fais une légère digression en parlant de l'«Open D». Sur ce diagramme, je mets nos acquis en parallèle :

Standard...«Drop D»...«Open D»

e|--------------e------------d-------
B|--------------B------------A-------
G|--------------G------------F#-------
D|--------------D------------D-------
A|--------------A------------A-------
E|--------------D------------D-------

L'«Open D» produit un accord de Ré sans avoir besoin de toucher le manche. Il a été particulièrement utilisé par les maîtres du Delta Blues.

Il s'apparente toutefois au DADGAd très prisé en particulier en musique d'influence celte (folklore irlandais) et aussi dans les Appalaches (Est américain). Le DADGAd, en position ouverte est en fait un «Ré sus 4».


Nous voici donc au coeur du sujet : Quel Open G? Mais pourquoi cette question?

Du côté du Country Blues, on enseigne la modification d'accordage en commençant pas le plus simple, le «Drop D», pour l'altérer ensuite en «Open G», pour ensuite aller à l'Open D».

Standard..«Drop D»..«Open G»..«Open D»
e|--------------e-----------d------------d
B|--------------B-----------B------------A
G|--------------G----------G-----------F#
D|--------------D-----------D-----------D
A|--------------A-----------G-----------A
E|--------------D-----------D-----------D

Cette façon de faire enseigne l'«Open G» qu'on appelle aussi «Spanish tuning».

Là où vous risquez (comme ça m'est arrivé!) de vous casser les dents, c'est quand vous tenterez de jouer une pièce de pure Delta Blues en «Open G» : ça ne fonctionnera pas... dans les basses!

Parce qu'en Blues, il s'agit d'un open G légèrement différent, soit par l'accordage des 5è et 6è cordes. Voyez :

Standard..«Open G»....«Open G»
…............(Blues)......(Country)
e|--------------d--------------d-------
B|--------------B--------------B-------
G|--------------G-------------G-------
D|--------------D-------------D-------
A|--------------B-------------G-------
E|--------------G-------------D-------

Dans les deux cas, la position ouverte donne un accord de Sol, bien que de «voicing» différents : les quatre première cordes sont pareilles, c'est dans les graves que ça ne colle pas.

Mais pourquoi les Bluesmen utilisent-ils cet «Open G» en particulier? Vous vous rappelez notre «Open D»? Ouais, mais quel rapport?! Eh ben justement, il y a un rapport!

Standard..«Drop D»..«Open G»..«Open G»..«Open D»
e|--------------e-----------d------------d------------d
B|--------------B-----------B------------B------------A
G|--------------G----------G------------G------------F#
D|--------------D----------D------------D------------D
A|--------------A----------G------------B------------A
E|--------------D----------D------------G------------D

Pour vous en convaincre, calculons les intervalles entre les cordes :

Standard..«Open G»..«Open D»
e|--------------d------------d
…...............1½..........2½
B|--------------B------------A
…...............2...........1½
G|--------------G------------F#
…...............2½..........2
D|--------------D------------D
…...............1½..........2½
A|--------------B------------A
…...............2...........3½
E|--------------G------------D

Voyez-vous que les intervalles entre les cordes 1, 2 et 3 en «Open G» sont respectivement les mêmes qu'entre les cordes 2, 3 et 4 en «Open D»? Ouais, et après? Ça veut donc dire qu'un solo sur les cordes 1, 2 et/ou 3 en «Open G» est intégralement transposable sur les cordes 2, 3 et/ou 4 en «Open D»! Évidemment, l'inverse est aussi vrai. C'est p't'être pas grand chose, mais ça peut quand même vous éviter des heures de travail de transcription! Et ce rapport n'existe pas entre «Open D» et le voicing «Spanish tuning» de l'«Open G» utilisé en Country Blues.

Enfin un bonus! En potassant le bouquin des partoches du CD «Me and Mr Johnson» d'Éric Clapton, j'ai pu constater, en comparant avec les partitions produites par Woody Mann, que Clapton a haussé plusieurs des chansons d'un ton pour les adapter à son registre vocal. Donc, il parle d'«Open E», «Open A» (heureusement il donne l'accordage)... Ben, il aurait pu ajouter un capo deuxième case sur sa gratte (à partir d'«Open D» et «Open G») plutôt que devoir jouer avec sa «truss rod»...

Ce qui m'amène à une dernière réflexion quand au capo : si votre touche est plutôt haute (comme pour jouer en slide) et que vous ajoutez un capo standard, vous devrez probablement réaccorder votre gratte. Par contre, si vous voulez jouer en slide et que par conséquent la touche est haute, la touche d'une corde (pour moduler un accord ouvert) risque de donner une fausse note... et un accord dissonnant. Dans ce cas, il vous faut une touche intermédiaire, c'est à dire assez basse pour «fretter», mais assez haute pour éviter de «buzzer» en «slide» .

Bonne gratte!
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Sam Sep 13, 2014 8:35 am

Re: Quel Open G ?

En revoyant cette chronique, je m'aperçois que j'ai commis un lapsus dans ce tableau...

Sur la deuxième ligne, on aurait du lire :

Standard..«Open G»....«Open G»
…..........(Country)......(Blues)
e|--------------d--------------d-------
B|--------------B--------------B-------
G|--------------G-------------G-------
D|--------------D-------------D-------
A|--------------B-------------G-------
E|--------------G-------------D-------

Plutôt que :

Standard..«Open G»....«Open G»
…............(Blues)......(Country)
e|--------------d--------------d-------
B|--------------B--------------B-------
G|--------------G-------------G-------
D|--------------D-------------D-------
A|--------------B-------------G-------
E|--------------G-------------D-------

De fait DGDGBD est utilisé en Blues et Country Blues, tandis que GBDGBD est plutôt restreint au pure Country.

Mes excuses !
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1513

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Dim Sep 14, 2014 5:00 am

Re: Quel Open G ?

tout à fait ,mon cher Mawmow ! Il y a des rapports identiques entre les accordages de Ré et sol ,et cela aide pour trouver la position d'accords frétés!
Moi qui suis un aficionado de l'open Ré ou Mi ,qui ont les mêmes intervalles , je me trouve un peu perturbé quand je passe en sol car j'ai l'impression qu'il me manque une corde dans les aigus et qu'il y a une basse supplémentaire ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Dim Sep 14, 2014 10:05 am

Re: Quel Open G ?

Je dois ajouter par contre que j'ai erré avec l'histoire de passer en Open D en Open E en posant un capo 2è case :
c'est théoriquement exact, mais ce faisant la touche s'en trouvera trop basse pour utiliser un bottleneck sans "cogner" le manche, ce qui serai disgracieux, quoi que Rory Block le fait sciemment ce qui ajoute de la ponctuation au phrasé musical : Y'en a qui tapent sur la caisse, elle, elle cogne le manche ! :wink:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1513

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Dim Sep 14, 2014 10:52 am

Re: Quel Open G ?

effectivement avec le capo ça ne le fait pas , il faut s'accorder en EBEG#BE !
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 418

Inscription: Mer Nov 19, 2008 3:40 pm

Localisation: LYON FRANCE

Message Mar Sep 16, 2014 3:37 pm

Re: Quel Open G ?

Toujours aussi clair et pédagogique Merçi Mawmow !
Heureux aussi de voir que les voyages dans le monde des opens tuning se poursuivent . Amitiés à tous !!!
Celui qui accueille une guitare dans sa vie doit s'attendre à courir le monde.
Car le manche est un mât garni de tous ses cordages et ce vaisseau là n'a nul besoin de vent : C'est la musique qui le fait avancer. (Erik ORSENNA)
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Mar Sep 16, 2014 4:57 pm

Re: Quel Open G ?

OUIOUI a écrit:Toujours aussi clair et pédagogique Merçi Mawmow !
Heureux aussi de voir que les voyages dans le monde des opens tuning se poursuivent . Amitiés à tous !!!


Eh ben que voilà une autre marmotte qui sort de son trou...
À croire que le son des clochettes... :lol:

Incidemment, je suis retourné voir tes chroniques récemment pour réaliser que tu avais tâté de l'open G...
Je te reveindrai certainement d'ici quelques semaines sur ce sujet. :wink:
Pour le moment , je triture patrice2244 pour qu'il m'avoue tout sur l'Open D :mrgreen:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 418

Inscription: Mer Nov 19, 2008 3:40 pm

Localisation: LYON FRANCE

Message Mer Sep 17, 2014 2:16 pm

Re: Quel Open G ?

Si je peux t'aider sur l'open G , ce sera avec plaisir !
Celui qui accueille une guitare dans sa vie doit s'attendre à courir le monde.
Car le manche est un mât garni de tous ses cordages et ce vaisseau là n'a nul besoin de vent : C'est la musique qui le fait avancer. (Erik ORSENNA)

Retourner vers Mawmow propose !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com