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Quel Open G ?
Je ne vais pas vous entretenir de la pléthore d'accordages alternatifs qui ont pu être utilisés. Je veux simplement parler de ceux que j'ai rencontrés dans mes explorations du folklore américain. J'entends par folklore américain, les vieux styles des années 1800-1900, époque où le Delta Blues et le Country Blues (ainsi que le Rag) étaient rois. J'ai alors pris contact avec certains accordages alternatifs, lesquels ont occupé à l'époque et occupent encore de nos jours une grande place.
Rappelons l'accordage standard :
e|---
B|---
G|---
D|---
A|---
E|---
L'altération la plus simple s'appelle le «Drop D», soit l'abaissement d'un ton de la 6è corde qui sera maintenant en «D» plutôt qu'en «E» :
e|---e
B|---B
G|---G
D|---D
A|---A
E|---D
Son intérêt vient du «Travis picking» (du guitariste country Merle Travis) où, sur un même accord, on joue en alternance deux basses différentes. Dans le présent cas, on peut donc jouer deux «D» à un octave d'intervalle. Il s'agit d'une alternative intermédiaire entre le «drone bass» qui consiste à jouer constamment la même basse et la basse alternée de style Travis. L'effet est plus probant si on étouffe la basse («palm muting»).
J'ai vu dans une vidéo que l'auteur parlait de «Drop D» en abaissant aussi la première corde : intéressant, mais ce n'est pas le «Drop D» usuel.
Maintenant, je fais une légère digression en parlant de l'«Open D». Sur ce diagramme, je mets nos acquis en parallèle :
Standard...«Drop D»...«Open D»
e|--------------e------------d-------
B|--------------B------------A-------
G|--------------G------------F#-------
D|--------------D------------D-------
A|--------------A------------A-------
E|--------------D------------D-------
L'«Open D» produit un accord de Ré sans avoir besoin de toucher le manche. Il a été particulièrement utilisé par les maîtres du Delta Blues.
Il s'apparente toutefois au DADGAd très prisé en particulier en musique d'influence celte (folklore irlandais) et aussi dans les Appalaches (Est américain). Le DADGAd, en position ouverte est en fait un «Ré sus 4».
Nous voici donc au coeur du sujet : Quel Open G? Mais pourquoi cette question?
Du côté du Country Blues, on enseigne la modification d'accordage en commençant pas le plus simple, le «Drop D», pour l'altérer ensuite en «Open G», pour ensuite aller à l'Open D».
Standard..«Drop D»..«Open G»..«Open D»
e|--------------e-----------d------------d
B|--------------B-----------B------------A
G|--------------G----------G-----------F#
D|--------------D-----------D-----------D
A|--------------A-----------G-----------A
E|--------------D-----------D-----------D
Cette façon de faire enseigne l'«Open G» qu'on appelle aussi «Spanish tuning».
Là où vous risquez (comme ça m'est arrivé!) de vous casser les dents, c'est quand vous tenterez de jouer une pièce de pure Delta Blues en «Open G» : ça ne fonctionnera pas... dans les basses!
Parce qu'en Blues, il s'agit d'un open G légèrement différent, soit par l'accordage des 5è et 6è cordes. Voyez :
Standard..«Open G»....«Open G»
…............(Blues)......(Country)
e|--------------d--------------d-------
B|--------------B--------------B-------
G|--------------G-------------G-------
D|--------------D-------------D-------
A|--------------B-------------G-------
E|--------------G-------------D-------
Dans les deux cas, la position ouverte donne un accord de Sol, bien que de «voicing» différents : les quatre première cordes sont pareilles, c'est dans les graves que ça ne colle pas.
Mais pourquoi les Bluesmen utilisent-ils cet «Open G» en particulier? Vous vous rappelez notre «Open D»? Ouais, mais quel rapport?! Eh ben justement, il y a un rapport!
Standard..«Drop D»..«Open G»..«Open G»..«Open D»
e|--------------e-----------d------------d------------d
B|--------------B-----------B------------B------------A
G|--------------G----------G------------G------------F#
D|--------------D----------D------------D------------D
A|--------------A----------G------------B------------A
E|--------------D----------D------------G------------D
Pour vous en convaincre, calculons les intervalles entre les cordes :
Standard..«Open G»..«Open D»
e|--------------d------------d
…...............1½..........2½
B|--------------B------------A
…...............2...........1½
G|--------------G------------F#
…...............2½..........2
D|--------------D------------D
…...............1½..........2½
A|--------------B------------A
…...............2...........3½
E|--------------G------------D
Voyez-vous que les intervalles entre les cordes 1, 2 et 3 en «Open G» sont respectivement les mêmes qu'entre les cordes 2, 3 et 4 en «Open D»? Ouais, et après? Ça veut donc dire qu'un solo sur les cordes 1, 2 et/ou 3 en «Open G» est intégralement transposable sur les cordes 2, 3 et/ou 4 en «Open D»! Évidemment, l'inverse est aussi vrai. C'est p't'être pas grand chose, mais ça peut quand même vous éviter des heures de travail de transcription! Et ce rapport n'existe pas entre «Open D» et le voicing «Spanish tuning» de l'«Open G» utilisé en Country Blues.
Enfin un bonus! En potassant le bouquin des partoches du CD «Me and Mr Johnson» d'Éric Clapton, j'ai pu constater, en comparant avec les partitions produites par Woody Mann, que Clapton a haussé plusieurs des chansons d'un ton pour les adapter à son registre vocal. Donc, il parle d'«Open E», «Open A» (heureusement il donne l'accordage)... Ben, il aurait pu ajouter un capo deuxième case sur sa gratte (à partir d'«Open D» et «Open G») plutôt que devoir jouer avec sa «truss rod»...
Ce qui m'amène à une dernière réflexion quand au capo : si votre touche est plutôt haute (comme pour jouer en slide) et que vous ajoutez un capo standard, vous devrez probablement réaccorder votre gratte. Par contre, si vous voulez jouer en slide et que par conséquent la touche est haute, la touche d'une corde (pour moduler un accord ouvert) risque de donner une fausse note... et un accord dissonnant. Dans ce cas, il vous faut une touche intermédiaire, c'est à dire assez basse pour «fretter», mais assez haute pour éviter de «buzzer» en «slide» .
Bonne gratte!