Gamme pentat... horizontale !


Découvrez ici les explorations musicales de Mawmow.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3011

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Sam Avr 06, 2013 9:00 am

Gamme pentat... horizontale !

Gamme pentatonique... horizontale

En explorant les gammes, on en était venu à les placer sur le manche en 5 configurations/positions. Puis, on a un peu simplifié en laissant tomber les degrés 2 et 6 pour passer au modèle «passe-partout», la gamme pentatonique, toujours en 5 positions.

Quatre de ces 5 positions vous permettent de jouer, sur 4 cases et 6 cordes, plus de deux (2) octaves. On a donc là la beauté et les limites de ce système.

Gamme de La mineur pentatonique : A--(B)--C--D--E--(F)--G

(Sous le manche, j'ai numéroté les cases et sur une deuxième ligne, situé la case de départ de chacune des positions)

  Code:
e|---|---|-G-|---|-a-|---|---|-C-|---|-D-|---|-E
B|-C-|---|-D-|---|-e-|---|---|-G-|---|-a-|---|---|-C
G|---|-a-|---|---|-C-|---|-D-|---|-e-|---|---|-G
D|---|-E-|---|---|-G-|---|-a-|---|---|-C-|---|-D
a|---|---|-C-|---|-D-|---|-E-|---|---|-G-|---|-a
E|---|---|-G-|---|-a-|---|---|-C-|---|-D-|---|-E
0—-1---2---3---4---5---6---7---8---9--10--11—-12
2------3-----------1-------4-------5---


Numéralement : (la tierce «3» est remplacée par «m» mineur)

  Code:
5|---|---|-7-|---|-a-|---|---|-m-|---|-4-|---|-5
B|-m-|---|-4-|---|-5-|---|---|-7-|---|-a-|---|-
7|---|-a-|---|---|-m-|---|-4-|---|-5-|---|---|-7
4|---|-5-|---|---|-7-|---|-a-|---|---|-m-|---|-4
a|---|---|-m-|---|-4-|---|-5-|---|---|-7-|---|-a
5|---|---|-7-|---|-a-|---|---|-m-|---|-4-|---|-5
0—-1---2---3---4---5---6---7---8---9--10--11—-12
2------3-----------1-------4-------5---


Alors, je vous pose la question : pouvez-vous attaquer le 3è octave sans avoir l'air de quitter le peloton en solitaire sur la première corde? Autre question : si vous voulez vous envoler sur un long coulé/glissé (ascendant ou descendant), comment allez-vous reprendre vos marques un coup rendu à destination?

Eh bien sachez qu'une gamme «horizontale» (par opposition aux 5 positions «verticales» de base) a été développée. Il s'agit en somme d'utiliser les portions chevauchantes des 5 positions connues. Et là je vous entends : Ah mais voilà! Au diable les 5 positions! ERREUR!!! Car si ce système vous permet de passer en douceur d'une position à une autre de la même gamme, comme je l'écrivais, il vous faut retrouver vos marques à l'intérieur de la nouvelle position !

Voici donc la gamme pentatonique «horizontale» de La mineur:

  Code:
e|---|---|---|---|---|---|---|-m-|---|-4-|---|-5
B|---|---|---|---|---|---|---|-7-|---|-a-|---|-
G|---|---|---|---|-m-|---|-4-|---|-5-|---|---|-
D|---|---|---|---|-7-|---|-a-|---|---|---|---|-
a|---|---|-m-|---|-4-|---|-5-|---|---|---|---|-
E|---|---|-7-|---|-a-|---|---|---|---|---|---|-
0-—-1---2---3---4---5---6---7---8---9--10--11—-


Je vous laisse le soin d'imprimer et crayonner pour voir le rapport par rapport à l'ensemble des 5 positions... :wink:

Et v'là-ton-t'y tu pas que, de surcroît, je vous affirme qu'il s'agit là de la 1ère position. «Ah! Il existe donc d'autres positions? B... de m... Je change le mal de place et c'est tout !!!» En fait, il n'en existe qu'une deuxième et elle est peu utile pour le joueur d'acoustique.

La 2è position de la gamme pentatonique «horizontale» de La mineur commencerait en 8è case  :

  Code:
e|...|---|---|---|---|---|---|---|-7-|---|-a
B|...|---|---|---|---|---|-m-|---|-4-|---|-5
G|...|---|---|---|---|-7-|---|-a-|---|---|-
D|...|---|---|-m-|---|-4-|---|-5-|---|---|-
a|...|---|---|-7-|---|-a-|---|---|---|---|-
E|...|-m-|---|-4-|---|-5-|---|---|---|---|-
0—-8---9--10--11—-12--13--14--15--16--17--18


C'est pourquoi le titre de la chroniques est au singulier... :P

Partant de ce modèle issu des 5 positions de pentatoniques, vous n'avez évidemment qu'à glisser le patron sur le manche pour trouver les autres gammes.

«Ouais, c'est ben beau tes gammes mineures, mais qu'en est-il des majeures ?» On se rappelle que la gamme mineure dite «relative» d'une gamme majeure est celle qui correspond à la sixième note de la gamme majeure. En fait, la gamme mineure «relative» comporte exactement les mêmes notes que la gamme majeure. Il s'agit donc de la même gamme mais on part de la sixte, ou si vous préférez, 3 demi-tons avant la tonique de la gamme majeure. Évidemment, le même rapport lie les gammes pentatoniques majeures et mineures. Donc, à l'inverse, partant du patron de gamme mineure de La, vous avez automatiquement la gamme majeure de Do.

Bons solos ! :wink:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 677

Inscription: Mer Juin 08, 2011 11:07 pm

Localisation: St-Jean-Sur-Richelieu, Québec, Canada

Instrument: Guitare / plusieurs marques et modèles

Accessoires: AC-90 _ DR-880 _PZ-PRE _ ...

Message Sam Avr 13, 2013 11:29 am

Re: Gamme pentat... horizontale !

Si ce n’est que pour ne pas te laisser seul à discuter du sujet, je vais en profiter pour faire quelques ''remarques constructives'' concernant tes propos:

1) Je constate que tu as modifié la formulation en identifiant maintenant la tierce mineure par la lettre ''m'' au lieu d'écrire 3 comme tu le faisais antérieurement; Si on suit la logique, il faudrait alors écrire ''M'' pour la tierce majeure. Pourquoi ne pas tout simplement s'en tenir à la convention usuelle: b3 pour la tierce mineure et 3 pour la tierce majeure.
Par ailleurs, comme il n'y a pas de 7ième dans les pentatoniques naturelles, il serait également plus approprié de s'en tenir à la convention et indiquer b7 au lieu de 7; Sachant de surcroît que si on avait à indiquer la 7ième sur ton schéma, elle serait disposée autrement.

2) Tu affirmes qu’il n'y a que deux positions longitudinales : Selon toi, à partir de la corde de mi grave, la première débuterait en fonction de la 7ième et la deuxième débuterait en fonction de la tierce.
2a) Avant ta première position, il y a la quinte (corde à vide) qui peut être utilisée comme point de départ d’une première position.
2b) Étant donné que la Tonique (ta lettre a) se trouve entre ( b7 et b3) , elle peut évidemment être utilisée comme point de départ pour une autre position ''horizontale''?
2c) Du coup, de 2 positions ‘’horizontales’’, on passe à 4, négligeant le fait qu’il serait possible d’en ajouter une 5ième en partant de la quarte (avec certaine guitare sèche) et une 6ième avec une guitare électrique 24 frettes (en partant de la quinte toujours sur la corde de Mi grave).

Ceci dit, merci pour tes chroniques aussi intéressantes les unes comme les autres.

Ci-après, une illustration qui fait office de comparaison entre les deux pentatoniques naturelles et qui permet de visualiser l’ensemble des notes des pentatoniques en question :

Image
Uploaded with ImageShack.us
Ray
_________________________________
stjray@gmail.com
http://www.MySpace.com/stjray
http://www.YouTube.com/user/stjray


Les autres aux yeux des autres c'est toi. ray [/i]

+++
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3011

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Sam Avr 13, 2013 2:54 pm

Re: Gamme pentat... horizontale !

Merci stjray pour ces enrichissants ajouts. 8)

C'est Meads qui mentionne dans son bouquin qu'il n'y a que deux positions.
Pour ma part, j'arrive maintenant à voir mes pentatoniques sur le manche sans me limiter...
C'est en partie grâce à toi si j'ai persévéré : Marci ben ! :wink:

Si tu persévères, tu me convertiras peut-être aussi au b3... :mrgreen:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 677

Inscription: Mer Juin 08, 2011 11:07 pm

Localisation: St-Jean-Sur-Richelieu, Québec, Canada

Instrument: Guitare / plusieurs marques et modèles

Accessoires: AC-90 _ DR-880 _PZ-PRE _ ...

Message Lun Avr 15, 2013 10:57 pm

Re: Gamme pentat... horizontale !

Mawmow a écrit:Merci stjray pour ces enrichissants ajouts. 8)

C'est Meads qui mentionne dans son bouquin qu'il n'y a que deux positions.
Pour ma part, j'arrive maintenant à voir mes pentatoniques sur le manche sans me limiter...
C'est en partie grâce à toi si j'ai persévéré : Marci ben ! :wink:

Si tu persévères, tu me convertiras peut-être aussi au b3... :mrgreen:


---
Meads? De toute évidence il a fait erreur, il suffit de regarder mon illustration pour le constater; Mi grave/Mi aigu => quinte/quinte.
Si tu persévères, ta logique te dictera tôt ou tard de te convertir au b3 et b7! :mrgreen:
Bonne continuité,

p.s.: Je profite de l'occasion pour mettre un lien d'un site d'un guitariste français qui parle entre autre de modes et pentatoniques et autres sujets intéressants : http://www.jerrock.com/66/
Ray
_________________________________
stjray@gmail.com
http://www.MySpace.com/stjray
http://www.YouTube.com/user/stjray


Les autres aux yeux des autres c'est toi. ray [/i]

+++

Retourner vers Mawmow propose !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com