Coloriez votre jeu à l’aide des basses - I - Intro


Découvrez ici les explorations musicales de Mawmow.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Dim Déc 08, 2013 12:49 pm

Coloriez votre jeu à l’aide des basses - I - Intro

Coloriez votre jeu à l’aide des basses 0.00

I- Intro...

Ce sujet m’a été inspiré par un excellent article de Jeffrey Pepper Rodgers dans le numéro de janvier 2014 de Acoustic Guitar Magazine. À partir de quelques principes que j'en ai tirés, tout en prenant appui sur certaines de mes chroniques antérieures, j'ai forgé un certain cheminement que je vous livrerai... en quelques étapes. :roll: Tout ça pour dire qu'il ne s'agit pas d'une traduction libre de l'article dont je vous recommande par ailleurs la lecture en version originale, ne serait-ce que pour les trois inspirantes pages d'exemples (tabs) qu'il contient. 8)

On a vu antérieurement et de façon extensive :roll: que la construction d’accords permet des modulations, l’accord majeur présidant à la construction de nombreux dérivés tel les sus2, mineur, sus4, 6è, 7è, 9è, etc. À cet égard, lorsque plusieurs choix s’offraient, on a généralement privilégié les aigus (cordes 1-2-3). La présente chronique vise aussi à colorier vos accords, mais d’une façon différente, soit en altérant plutôt la basse, c’est-à-dire les graves (cordes 4-5-6). :shock:

Faisons un retour sur l'apprentissage de la guitare folk. Quand on débute, on en a plein les mains (et c'est peu dire!!! :oops: ) d'apprendre les accords et synchroniser leur succession avec le battement de l'autre main («stumming»).

En progressant, plutôt que de battre les cordes de l'accord sans trop de distinction, on gagne en finesse, tant en rythmique que dans le choix des cordes à jouer ou pas, et on arrive bientôt à scinder l'accord pour intercaler distinctement une basse entre les battements des notes aigues, ce qui ajoute une nouvelle saveur à notre jeu. En particulier, on intercalera la tonique comme basse pour marquer le changement d'accord. Incidemment, cette façon de faire peut laisser croire que basse = tonique.

On remarquera ensuite, à l'observation du jeu de certains artistes, que la basse peut varier : alterner tout simplement deux cordes basses, choisies entre les 6è, 5è et 4è cordes peut faire des merveilles! Du strum simple, nous voilà avec la possibilité d'intercaler deux basses. Que demander de plus !

Eh ben le but de cette chronique, étalée en quelques étapes :lol: , est justement de vous en donner davantage ! :P
(à suivre... :mrgreen: )
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1512

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Mar Déc 10, 2013 11:37 am

Re: Coloriez votre jeu à l’aide des basses - I - Intro

j'avais fait un'tchiot' video la dessus m'semble ! :roll:
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Mar Déc 10, 2013 8:23 pm

Re: Coloriez votre jeu à l’aide des basses - I - Intro

patrice2244 a écrit:j'avais fait un'tchiot' video la dessus m'semble ! :roll:


Ouaip ! Quekchoz dan'l'genre :wink:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!

Retourner vers Mawmow propose !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com