Coloriez les basses IV- «Drone bass»


Découvrez ici les explorations musicales de Mawmow.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Mer Jan 08, 2014 4:51 pm

Coloriez les basses IV- «Drone bass»

IV - Une antithèse : le «Drone bass»

Cette expression précède de loin celle des drones aéronautiques militaires : n'y voyez donc aucune référence ou connotation pouvant vous aiguiller sur le sens du propos. Une «drone bass» serait d'ailleurs tout le contraire d'un objet furtif piloté à distance. La «drone bass» est en fait une basse constante (qui ne va nulle part, donc pas besoin de pilote du tout!) et ce quelque soit l'accord! Je me suis demandé, comme vous probablement : comment est-ce possible ?

Bon, sur la gratte, c'est facile ! La note est constante. La question est : pourquoi, au plan musical, ça fonctionne ?

Comme on l'utilise principalement en Blues acoustique, prenons l'exemple d'un Blues tout à fait classique, soit en Mi. Sachant que les «12-Bar Blues» sont construits sur la base de la suite d'accords I-IV-V, nous aurons un Blues en E – A – B.

Si on regarde de quelles notes sont composés ces trois accords majeurs

E : E – G# - B
A : A – E - C#
B : B – F# - D#

en référant à la gamme de Mi majeur

Mi-Fa#-Sol#-La-Si-Do#-Ré#-Mi (E-F#-G#-A-B-C#-D#-E)

on constate que les notes composant ces trois accords se retrouvent toutes dans la gamme de Mi. Il en découle que Mi se trouve toujours être la tonique de la suite d'accord et qu'on peut la jouer comme basse pour chacun de ces accords.

En d'autres termes, au lieu de moduler la basse d'un accord, on module les accords autour de la basse !

Poussons un peu plus loin avec l'exemple d'un Blues en Ré, soit la suite Ré-Sol-La.

Si on regarde les notes qui composent ces accords :

D : D – F# - A
G : G – B – D
A : A – E – C#

en référant à la gamme de Ré majeur :

Ré-Mi-Fa#-Sol-La-Si-Do#-Ré (D-E-F#-G-A-B-C#-D)

On constate encore une fois que les notes de cette gamme se retrouvent toutes dans la suite des accords I-IV-V et donc que Ré se trouve toujours être la tonique de la suite et qu'on peut la jouer comme basse pour chacun de ces accords. Vous remarquerez que j'ai écrit la même chose que dans le cas de Mi, mais en inversant les termes et ça demeure vrai parce que les accords sont dans la gamme et les notes de la gamme se retrouvent dans les accords ! :wink:

On peut donc tirer la règle générale qui veut que la tonique de la gamme peut servir de «drone bass».

Qui plus est, le cas de Ré explique l'intérêt des bluesmen pour l'accordage alternatif dit «Drop-D» où en relâchant la 6è corde on substitue l'accordage DADGBe au standard EADGBe. Vous voyez? Deux D à un octave d'intervalle.

En poussant davantage, utilisant le system CAGED pour monter sur le manche en ne jouant que sur les trois cordes aigues, vous avez un choix de deux «drone-bass» en D que vous n'avez pas à vous soucier de fretter. C'est-y pas merveilleux, le «drone-bass» en «Drop-D»! Avouez!

Le «Drone-bass» trouve évidemment aussi application en accordage ouvert de Ré D-A-D-F#-A-D et en DADGAD.
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!

Grand parleur

Messages: 252

Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:19 pm

Localisation: St-Jean-sur-Richelieu

Instrument: Takamine N-10

Message Mer Jan 08, 2014 11:50 pm

Re: Coloriez les basses IV- «Drone bass»

Excellent article. Reste à l'assimiler maintenant. Beau travail.
Un peu moins de fanfare, un peu plus de guitare.
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1512

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Jeu Jan 09, 2014 2:30 pm

Re: Coloriez les basses IV- «Drone bass»

c'est le bourdon ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Jeu Jan 09, 2014 4:40 pm

Re: Coloriez les basses IV- «Drone bass»

patrice2244 a écrit:c'est le bourdon ! :wink:


Dois-je comprendre que c'est le nom français du "drone bass" ?

Comme la cinquième corde du banjo ?
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1512

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Ven Jan 10, 2014 12:08 am

Re: Coloriez les basses IV- «Drone bass»

Mawmow a écrit:
patrice2244 a écrit:c'est le bourdon ! :wink:


Dois-je comprendre que c'est le nom français du "drone bass" ?

Comme la cinquième corde du banjo ?


je ne connaissais pas le terme "drone bass" mais si j'ai bien compris le principe est d'avoir une basse unique, constante et régulière ,dans ce cas je pense que on peut parler de bourdon ! :roll:
j'ai joué dans un orchestre folk il y a une paire d'année ,nous jouions des bourrées ,polka mazurka ...etc
Pour la bourrée ,par exemple , il y a souvent deux lignes mélodiques qui se répètent et donc pour enrichir le morceau, notre accordéoniste qui était un fin arrangeur,nous trouvait différentes suites d'accords pour la même ligne mélodique,ce qui donnait des couleurs divers à un air plutôt répétitif à la base !
Un des trucs que nous utilisions en troisième lieu , était de réduire notre accompagnement à une seule basse constante tout au long d'un tour mélodique ,cela créait un contraste très efficace !
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Ven Jan 10, 2014 8:15 am

Re: Coloriez les basses IV- «Drone bass»

Je crois avoir déjà avoir en effet entendu parler de "bourdon" dans le sens de basse constante.

En traduction, il est fréquent, sinon usuel, de traduire une expression non pas mot à mot,
mais plutôt par le mot ou l'expression qui dépeint la même réalité dans une autre langue.

Merci d'avoir enrichi le propos d'expérience vécue. 8)
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!

Retourner vers Mawmow propose !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com