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Coloriez les basses IV- «Drone bass»
Cette expression précède de loin celle des drones aéronautiques militaires : n'y voyez donc aucune référence ou connotation pouvant vous aiguiller sur le sens du propos. Une «drone bass» serait d'ailleurs tout le contraire d'un objet furtif piloté à distance. La «drone bass» est en fait une basse constante (qui ne va nulle part, donc pas besoin de pilote du tout!) et ce quelque soit l'accord! Je me suis demandé, comme vous probablement : comment est-ce possible ?
Bon, sur la gratte, c'est facile ! La note est constante. La question est : pourquoi, au plan musical, ça fonctionne ?
Comme on l'utilise principalement en Blues acoustique, prenons l'exemple d'un Blues tout à fait classique, soit en Mi. Sachant que les «12-Bar Blues» sont construits sur la base de la suite d'accords I-IV-V, nous aurons un Blues en E – A – B.
Si on regarde de quelles notes sont composés ces trois accords majeurs
E : E – G# - B
A : A – E - C#
B : B – F# - D#
en référant à la gamme de Mi majeur
Mi-Fa#-Sol#-La-Si-Do#-Ré#-Mi (E-F#-G#-A-B-C#-D#-E)
on constate que les notes composant ces trois accords se retrouvent toutes dans la gamme de Mi. Il en découle que Mi se trouve toujours être la tonique de la suite d'accord et qu'on peut la jouer comme basse pour chacun de ces accords.
En d'autres termes, au lieu de moduler la basse d'un accord, on module les accords autour de la basse !
Poussons un peu plus loin avec l'exemple d'un Blues en Ré, soit la suite Ré-Sol-La.
Si on regarde les notes qui composent ces accords :
D : D – F# - A
G : G – B – D
A : A – E – C#
en référant à la gamme de Ré majeur :
Ré-Mi-Fa#-Sol-La-Si-Do#-Ré (D-E-F#-G-A-B-C#-D)
On constate encore une fois que les notes de cette gamme se retrouvent toutes dans la suite des accords I-IV-V et donc que Ré se trouve toujours être la tonique de la suite et qu'on peut la jouer comme basse pour chacun de ces accords. Vous remarquerez que j'ai écrit la même chose que dans le cas de Mi, mais en inversant les termes et ça demeure vrai parce que les accords sont dans la gamme et les notes de la gamme se retrouvent dans les accords !
On peut donc tirer la règle générale qui veut que la tonique de la gamme peut servir de «drone bass».
Qui plus est, le cas de Ré explique l'intérêt des bluesmen pour l'accordage alternatif dit «Drop-D» où en relâchant la 6è corde on substitue l'accordage DADGBe au standard EADGBe. Vous voyez? Deux D à un octave d'intervalle.
En poussant davantage, utilisant le system CAGED pour monter sur le manche en ne jouant que sur les trois cordes aigues, vous avez un choix de deux «drone-bass» en D que vous n'avez pas à vous soucier de fretter. C'est-y pas merveilleux, le «drone-bass» en «Drop-D»! Avouez!
Le «Drone-bass» trouve évidemment aussi application en accordage ouvert de Ré D-A-D-F#-A-D et en DADGAD.