Message Lun Mar 10, 2014 9:00 pm

Ergonomie 101 - Intro.

Ergonomie 101 : la guitare (acoustique)

I – Intro.
Au moment de choisir une guitare, surtout s'il s'agit d'une première guitare, l'aspect visuel s'impose d'emblée. :P Sitôt une guitare prise en main, l'acquéreur potentiel trépigne d'en interroger la sonorité. 0.00 Malheureusement, l'objet de cette quête sera ultérieurement trop souvent oublié dans un coin ou au fond d'une penderie. Quelle tristesse ! Cause de cet abandon : pas facile d'en jouer ! Pourquoi ? Il serait surprenant que ce soit par manque d'intérêt ou des connaissances musicales insuffisantes. Tout le monde peut apprendre ! Si, si, tout le monde ! :wink: Il y a certainement une façon d'aborder le jeu de guitare qui vous appellera. J'en suis certain ! 8)

En fait, le facteur déterminant, celui qui fera que l'objet de la guitare acquise avec tant d'envie et de fébrilité sera jouée ou relégué aux oubliettes, c'est l'ergonomie ! Si, parfaitement ! Si la guitare de vos rêves croupit dans un coin, c'est que vous n'éprouvez pas de plaisir à en jouer, et la cause principale en est la fatigue, laquelle s'installe parfois insidieusement, mais qui apparaît d'autant plus facilement que la guitare n'est pas adaptée à vos besoins. :oops: C'est donc l'aspect le plus important à considérer et c'est pourquoi, à moins de connaître précisément les spécifications qui correspondent le mieux à votre gabarit et votre style de jeu, il faut nécessairement essayer une guitare avant de l'acheter. :roll:

Et quand je dis essayer, ce n'est pas de produire trois accords et un riff, mais bien de jouer au moins trois pièces différentes avant de considérer l'achat. :o L'idéal, si on apprend pas ses morceaux par coeur, est d'apporter avec soi quelques partoches représentatives de son (futur) répertoire. Un vendeur compétent s'attendra à ce que vous vous livriez à un véritable essai. Il ne faut surtout pas vous gêner : achèteriez-vous un pantalon de 100$ sans l'essayer ? une voiture en vous contentant de la regarder sous divers angles sans faire un essai sur route ? Alors, pourquoi acheter une guitare (500 à 2500 $) sans vous assurer qu'elle vous convient ?! :roll:

Cette série de chroniques traitera donc des différentes caractéristiques physiques de la guitare, plus précisément les modèles acoustiques. Le tout est en partie inspiré d'un excellent article publié en  janvier 2011 dans le périodique Acoustic Guitar Magazine.

Et que je n'en entendes pas chuchotter que j'étais en retard dans mes lectures ! :mrgreen:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!