Message Dim Jan 12, 2014 10:13 am

Coloriez les basses - Suite & fin

IV - Peut-on faire davantage ?

Rappelons que tout accord majeur se compose de la Tonique, la Tierce et la Quinte (T+3+5), donc, tout accord majeur s’inscrit dans sa gamme pentatonique majeure. Évidemment, ce qui se fait en majeur, tient aussi en mineur, moyennant le correctif approprié (t+b3+5).

On a vu qu'en basse, la tierce peut gagner à s'adapter selon qu'on joue en majeur ou en mineur. Mais qu'en est-il des accords «sus» où la tierce est remplacée par la seconde ou la quarte? On pourrait en principe utiliser 2 ou 4 comme basse selon le cas. C'est à entendre... Par contre, comme ces accords «sus» sont le plus souvent utilisés comme accords de transition, leur durée ne permet alors pas de broder sur les basses.

Donc, on peut adapter la basse selon la couleur que l'on désire donner à un passage particulier. Mais on peut faire plus en alignant une série de basses (remplaçant une mesure, par exemple), on réalise alors un «bass run». Je n'ai pas trouvé de règle sur la façon de les construire : on doit vraisemblablement les construire en fonction du rythme et de l'effet désiré, comme n'importe quel solo, finalement.

«Hammer-on» (et «pull-off»)

Les «hammer-on» et «pull-off» trouvent évidemment application sur les 6 cordes, mais il est évident qu'elles servent aussi à donner une saveur différente aux basses. Les hammer-on sont particulièrement prisés en guitare country acoustique. Mais tout comme les «pull-off» ils sont aussi très utilisée en vieux Blues acoustique. Ils sont également inclus dans les «bass-run».

Plutôt que de répéter ce que j'ai déjà écrit à ce sujet, je vous réfère à Onglet «Chroniques et tutoriaux», Section «Chroniques», «Mawmow propose!», sujet «mawmow explore les «hammer-on» country») ou simplement directement à cette petite vidéo qui, à titre simplement illustratif, accompagnait finalement le texte : http://www.youtube.com/watch?v=fDnrlAW-5I0

VI- Pour conclure

R2D2 et C3PO étaient-ils musiciens?

Bon, badinerie facile pour vous souligner un dernier constat, quoique en marge du sujet, avant de clore. Il s’agit de la relation spatiale des trois notes de base des accords sur le manche.

Le trio «3T5», dans les différentes positions représente en soi le squelette des différents accords majeurs, où qu’ils soient sur le manche. C'est tout aussi vrai pour «mt5» et les accords mineurs. L’intérêt ? Pour une tonique donnée, vous trouverez aisément 3 (ou m) & 5, soit l’accord de base, ce qui vous permet, si le cœur vous en dit, de changer facilement de voicing et/ou d’octave, sans faire de barré complet. Celà rejoint aussi la façon de concevoir les accords simples en jazz.

En conclusion

La présente chronique avait pour but d'ouvrir davantage vos horizons musicaux en coloriant davantage vos accords par la modulation des basses.

Comme je l'écrivais en introduction, ce sujet m’a été inspiré, et j'en ai allègrement digressé folâtrant de-ci de-là, inspiré donc par un excellent article de Jeffrey Pepper Rodgers dans le numéro de janvier 2014 de Acoustic Guitar Magazine dont je vous recommande par ailleurs chaudement la lecture en version originale, ne serait-ce que pour les trois inspirantes pages d'exemples (tabs) qu'il contient.

Alors, à vos crayons et à vos grattes pour enrichir vos prestations !
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!