«Bass Run»


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Message Ven Juil 10, 2015 11:49 am

«Bass Run»

Bass Run

Qu'est-ce qu'un «bass run» ? Il s'agit d'une suite de notes jouée sur les basses, qu'on appellera «ligne de basses», permettant d'ornementer la transition entre deux accords.

Incontournables en musique country, les «bass runs» se prêtent néanmoins à toutes les sauces.

La ligne de basses sera plus ou moins brève, d'où un nombre variable de notes, selon, en premier lieu, la distance entre les deux accords à connecter. Pour des raisons de commodité, débutons par les lignes de basses se composant de 4 notes. On verra ensuite d'autres situations comportant 3 ou 5 notes.

Auparavant un rappel accéléré. Comme c'est habituellement le cas, on travaillera en Do, la gamme de Do majeur comportant sept notes non accidentées (i.e. Sans # ni b). Pour chacune des notes de la gamme, vous connaissez probablement un accord majeur. Si vous mettez ces accords dans le même ordre que la gamme, vous obtenez ce qu'on appelle une suite ou progression (Note à l'intention des p'tit futés : il n'est nullement question ici de parfaire les suites harmonisées ! Limitons la démonstration, à l'imparfaite simplicité).

Si de cette suite d'accords, vous extrayez les premier, quatrième et cinquième, vous obtenez l'omniprésente progression d'accords dite I-IV-V, laquelle permet de jouer au- delà de 80% des pièces populaires. En gamme de Do, il s'agit donc de Do, Fa & Sol.

Enfin, si vous juxtaposez les notes participant à l'un ou l'autre de ces 3 accords, vous retrouverez les 7 notes de la gamme de Do :

Do = Do + Mi + Sol
Fa = Fa + La + Do
Sol = Sol + Si + Ré

Donc, si vous voulez créer un «bass runs» qui va bêtement du point A au point B, sans dissonance, ses notes seront tout simplement puisées dans la gamme.

Et puisqu'il s'agit de passer d'un point A à un point B, pourquoi ne pas utiliser comme première note la tonique de l'accord que l'on quitte et terminer avec la tonique de l'accord où on s'en va ? Ainsi, si on passe d'un Do à un Sol, le «bass runs» sera C x y G.

NB : J'utiliserai les dénominations française (Do, Ré, Mi,...) ET anglaise (C, D, E,...) parce que dans les grilles, il s'avère moins encombrant d'inscrire une seule lettre.
( Do = C / Ré = D / Mi = E / Fa = F / Sol = G / La = A / Si = B )

Le notes intermédiaires m'étaient toujours apparues sortir du néant jusqu'à ce que j'écoute la deuxième vidéo de la série «Guitar Building Blocks» de Happy Traum (Homespun Video), «Bass Runs and How to Use Them», laquelle ne traite que des «bass runs».

Donc, pour en revenir à notre exemple, nous passerons de l'accord de Do à l'accord de Sol, dont voici leur représentation sur le manche :

  Code:
e|---|---|---|-...X|---|---|-G-|-
X|-C-|---|---|-...B|---|---|(G)|-
G|---|---|---|-...G|---|---|---|-
X|---|-E-|---|-...D|---|---|---|-
X|---|---|-C-|-...A|---|-B-|---|-
X|---|---|---|-...X|---|---|-G-|-
0|-1---2---3---...0—1----2---3---


Ainsi, on doit passer de la tonique Do 5è corde à la tonique Sol 6è corde, donc plus grave.

Quelles sont les notes de la gamme de Do se situant entre C et G?

A|---|-B-|-C-|-
X|---|---|-G-|-
0|-1---2---3---

Le «bass run» sera donc C B A G.

Dans le sens contraire, de Sol à Do, on effectuera plutôt la montée G A B C.

La clé pour déterminer les notes intermédiaires est donc de prendre les deux notes de la gamme se situant entre les deux toniques des accords.

Voyons de Do vers Fa et son retour :

  Code:
e|---|---|---|-...X|-F-|---|---|-
X|-C-|---|---|-...X|-C-|---|---|-
G|---|---|---|-...X|---|-A-|---|-
X|---|-E-|---|-...X|---|---|-F-|-
X|---|---|-C-|-...X|---|---|-C-|-
X|---|---|---|-...X|-F-|---|---|-
0|-1---2---3---...0—1----2---3---


X|---|---|-F-|-
X|---|---|-C-|-
X|-F-|---|---|-
0|-1---2---3---

Voyez-vous les deux possibilités?
  Code:
D|---|-E-|-F-|-...X|---|---|---|-
X|---|---|-C-|-...A|---|-B-|-C-|-
X|---|---|---|-...X|-F-|---|-G-|-
0|-1---2---3---...0|-1---2---3---


On peut soit monter, soit descendre de Do vers Fa. En montant, il y a 4 notes (intermédiaires D & E), tandis qu'en descendant, il y en a 5 (intermédiaires B, A & G). Cette dernière configuration vous ouvre diverses possibilités que je vous laisserai explorer! Votre choix se fera fonction du contexte, de l'effet désiré... ou de la configuration («voicing») de Fa que vous utilisez.

Vous connaissez maintenant les principes de base et entrevoyez déjà la possibilité de variations du genre afin de donner une saveur différente !

Il existe donc davantage de "bass runs" qu'il existe de transitions d'accords. Tout d'abord, précisons que la gamme majeure de Do, est par définition de son mode de construction, une gamme dite diatonique. Par opposition, la gamme chromatique de Do compte 12 notes puisqu'on ajoute les #/b intermédiaires qui sont exclus de la gamme majeure de Do.

Par exemple, pour passer de Do à Sol, au lieu du traditionnel C B A G, vous pourriez faire C E F G

A|---|---|-C-|-
E|-F-|---|-G-|-
0|-1---2---3---

qui est toujours diatonique, mais aussi

C E F# G, qui devient chromatique !

A|---|---|-C-|-
E|---|-F#|-G-|-
0|-1---2---3---

Comprenez qu'on a d'abord construit des «bass runs» diatoniques en les extrayant de la gamme diatonique de Do. De la même façon, on peut créer un «bass runs» chromatiques comme on vient tout juste de le faire, ou d'une autre façon en substituant La#/Sib au La dans la suite de notes :

X|#/b|-B-|-C-|-
X|---|---|-G-|-
0|-1---2---3---

Pourquoi parler des suites chromatiques ? Jusqu'ici, on s'est attardé aux lignes de basses entre les accords I & IV ou V. Elles sont d'abord diatoniques, mais on peut y insérer une altération chromatique. Mais supposons maintenant que vous souhaitiez intercaler une ligne de basses entre IV & V :

  Code:
x|-F-|---|---|-...X|---|---|-G-|-
X|-C-|---|---|-...B|---|---|(G)|-
X|---|-A-|---|-...G|---|---|---|-
X|---|---|-F-|-...D|---|---|---|-
X|---|---|-C-|-...X|---|-B-|---|-
X|-F-|---|---|-...X|---|---|-G-|-
0|-1---2---3---...0—1----2---3---


Puisque sur la 6è corde il n'y a qu'une note entre Fa et Sol, celle-ci, hors gamme diatonique, est forcément chromatique :

X|-F-|-F#|-G-|-
0|-1---2---3---

...et le «bass run» ne compte que 3 notes.

Ouais ben 3, 4 et même 5 notes ?! Comment va-t-on insérer tout ça dans la mélodie ! Te-te-te, l'ami ! Patience, on y viendra !

Jusqu'ici, on a travaillé en Do. Il importe de retenir que si la pièce était plutôt en Ré, il faudrait donc penser en terme de gamme de Ré. Il faut donc en principe penser aux «bass runs» en fonction de la tonalité dans laquelle on joue, mais comme on vient de le voir, la possibilité d'utiliser un «bass run» chromatique plutôt que diatonique enlève de son autorité à cette règle. En somme, comme toujours en musique, c'est l'effet musical qui prime sur les règles !

Enfin, faut-il toujours terminer la ligne de basse par la tonique de l'accord où on s'en va? Rien ne vous interdit de vous arrêter un ton plus bas (b7) si l'accord où vous allez est un accord de 7è.

Dans l'exemple de Do vers Sol 7è :

  Code:
e|---|---|---|-...X|«7»|---|---|-
x|-C-|---|---|-...B|---|---|---|-
G|---|---|---|-...G|---|---|---|-
x|---|-E-|---|-...D|---|---|---|-
x|---|---|-C-|-...A|---|-B-|---|-
X|---|---|---|-...X|---|---|-G-|-
0|-1---2---3---...0—1----2---3---


A|#/b|-B-|-C-|-
X|«7»|---|-G-|-

Et de Sol 7è vers Do :

  Code:
e|«7»|---|---|-...e|---|---|---|-
B|---|---|---|-...B|-C-|---|---|-
G|---|---|---|-...G|---|---|«7»|-
D|---|---|---|-...D|---|-3-|---|-
A|---|-3-|---|-...A|---|---|-C-|-
E|---|---|-G-|-...E|---|---|---|-
0|-1---2---3---...0—1----2---3---


INSERTION du «Bass Run»

Dernier élément, et non le moindre, comment intégrer le tout dans la pièce ?

Toujours se souvenir que la tonique de l'accord où on s'en va devra débuter une mesure : la dernière note du «Bass Run» débute la mesure suivante.

Voyons d'abord l'omniprésent rythme 4/4.

Commençons par le «Bass Run» de 4 notes. La dernière mesure de l'accord de départ sera altérée comme suit :

au temps 1, on joue la tonique (basse) de l'accord qu'on va quitter,
au temps 2, on joue le reste de l'accord, soit ses notes aiguës
au temps 3, on joue la 2è note du «bass run»
au temps 4, on joue la 3è note du «bass run»
et la basse de l'accord d'arrivée se joue sur le temps 1 de la mesure suivante.

Voyons ça sur une tablature, passant de Do à Sol en 4/4 :

  Code:
e|----0-----0-|----0-------|----3-----3-|-
B|----1-----1-|----1-------|----0-----0-|-
G|----0-----0-|----0-------|----0-----0-|-
D|----2-----2-|----2-------|----0-----0-|-
A|-3-----3----|-3-----2--0-|----2-----2-|-
E|------------|------------|-3-----3----|-


Le principe demeure si vous jouez la pièce en alternant les basses puisqu'en principe, la première basse de la mesure devrait être la tonique :

  Code:
e|----0-----0-|----0-------|----3-----3-|-
B|----1-----1-|----1-------|----0-----0-|-
G|----0-----0-|----0-------|----0-----0-|-
D|----2-----2-|----2-------|-------0----|-
A|-3----------|-3-----2--0-|----x-----x-|-
E|-------3----|------------|-3----------|-


Si vous aviez utilisé in «bass runs» chromatique qui comprend 3 notes intermédiaires, donc 5 notes au total, il occuperait toute la mesure, donc, vous ne jouez pas les aiguës de l'accord de départ dans cette mesure :

  Code:
e|----0-----0-|------------|----3-----3-|-
B|----1-----1-|------------|----0-----0-|-
G|----0-----0-|------------|----0-----0-|-
D|----2-----2-|------------|-------0----|-
A|-3----------|-3--2--1--0-|----x-----x-|-
E|-------3----|------------|-3----------|-


Pour un «bass run» de 3 notes entre IV & V, soit Fa et Sol en 4/4 :

  Code:
x|-F-|---|---|-...X|---|---|-G-|-
X|-C-|---|---|-...B|---|---|(G)|-
X|---|-A-|---|-...G|---|---|---|-
X|---|---|-F-|-...D|---|---|---|-
X|---|---|-C-|-...X|---|-B-|---|-
X|-F-|---|---|-...X|---|---|-G-|-
0|-1---2---3---...0—1----2---3---


En effet, puisque sur la 6è corde il n'y a qu'une note entre Fa et Sol, celle-ci, hors gamme diatonique, est forcément chromatique :

X|-F-|-F#|-G-|-
0|-1---2---3---

  Code:
e|----1-------|----3-----3-|-
B|----1-------|----3-----3-|-
G|----2-------|----0-----0-|-
D|----3-------|----0--0--0-|-
A|----3-------|----2-----2-|-
E|-1-----1--2-|-3----------|-


En ¾ ou en 6/8, pensez à une valse country, les principes demeurent :

  Code:
e|----1--1-|----1----|-----3--3-|-
B|----1--1-|----1----|-----3--3-|-
G|----2--2-|----2----|-----0--0-|-
D|----3--3-|----3----|-----0--0-|-
A|----3--3-|----3----|-----2--2-|-
E|-1-------|-1-----2-|--3-------|-


On a vu comment insérer relativement simplement des lignes de basses en guise de transition entre deux accords. Vous pourriez aussi en aligner plus d'un ou les rendre incontournable (pensez à la pièce «I Walk the Line» de Johnny Cash).

Une parenthèse : vous pouvez aussi utiliser ces principes dans les aiguës (mais on parlerai de ligne mélodiques plutôt que de lignes de basses...

Finalement, n'oubliez pas que les variations enrichissent la mélodie. Ainsi, vous pouvez varier le type de «bass run» lors de la répétition des passages dans une même pièce musicale.

J'espère que ce petit topo vous aura permis de démystifier les «bass runs».

À vos grattes !
P.S. Ajout (2023) : Voici des exercices https://www.ezfolk.com/guitar/Tutorials/Bass_Runs/bass_runs.html
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Message Sam Juil 11, 2015 8:30 pm

Re: «Bass Run»

cool super interressant...

moi ma favorite est sans contredit le passage entre le C et sa relative mineur, le Am...avec la petite descente C-B et Am...de même avec le G et sa relative mineur, le Em...

super beau travail 0.15
j'ai pas envie d'faire comme tout l'monde
mais faut ben que j'paye mon loyer
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Message Dim Juil 12, 2015 5:39 am

Re: «Bass Run»

Merci !


Donc, pour les néophytes,
tu aimes bien les "progressions" qui incluent "I-vi"
(cf. Progessions d'accords harmonisées).
Vive le Jazz, hein ! 8)
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Message Lun Juil 13, 2015 2:21 am

Re: «Bass Run»

tout à fait mawmow ! On part d'une grille d'accords , et on essaye de trouver une façon de les jouer qui fais ressortir une ligne de basse , pour ce faire tout est possible ,renversement ...! Le truc c'est que, à la fin on ai quelque chose qui progresse dans les basses , un truc qui se ballade, si c'est bien fait , la ligne se détache du reste comme quelque chose d'indépendant,un truc que l'on peut chanter à part ! pom pom pom pom pom popom popom ! :roll:
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Message Lun Juil 13, 2015 7:16 am

Re: «Bass Run»

Mawmow a écrit:Vive le Jazz, hein !


en fait, c'est une suite classique en musique traditionnelle québecoise....et avec les chansons a répondre
I-IV-V pour la premiere phrase, celle que l'on fait répéter...puis on fait notre petite bass run vers la relative mineur, pour la deuxième phrase, souvent accompagé par le IV-V

C-F-G puis bass run a la note C-B- et
Am-F-G
et le refrain

en place pour un set carré
0.06 0.04 0.01 0.07
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Message Lun Juil 13, 2015 4:02 pm

Re: «Bass Run»

jerom a écrit:
Mawmow a écrit:Vive le Jazz, hein !


en fait, c'est une suite classique en musique traditionnelle québecoise....et avec les chansons a répondre
I-IV-V pour la premiere phrase, celle que l'on fait répéter...puis on fait notre petite bass run vers la relative mineur, pour la deuxième phrase, souvent accompagé par le IV-V

C-F-G puis bass run a la note C-B- et
Am-F-G
et le refrain

en place pour un set carré
0.06 0.04 0.01 0.07


Faudrait bien que tu nous fasses éventuellement un topo sur l'enrichissement des mélodies folkloriques... :wink:
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