Message Ven Sep 18, 2015 3:04 pm

Comprendre le Blues ! Introduction

Comprendre le Blues

I-Introduction

Qui n'aime pas le Blues! Je veux parler ici du Blues de base, le bon vieux Blues acoustique, celui qui tire ses racines du Delta Blues. Quelle musique ! Comme m'a dit un musicien local, «une musique de feeling», bien que j'aime plutôt y sentir des ÉMOTIONS...

Le Blues a plus de 150 ans. Il a cependant beaucoup évolué au siècle dernier, parallèlement à l'arrivée de la guitare électrique, de sorte qu'on rencontre maintenant divers styles : Delta, Texas, Chicago, Shuffle, Boogie-Woogie, Blues mineur, etc. On parle le plus souvent de Blues à 12 mesures («12-Bar Blues»), mais on rencontre aussi des Blues à huit mesures («8-Bar Blues»), même à neuf mesures, et aussi le Blues à 16 mesures dont le Ragtime-Blues. Enfin, le Blues électrique (Chicago), plus déjanté, qui aurait engendré le Rock & Roll. La présente exploration s'en tiendra au Blues à 12 mesures, mais les principes dégagés pourront néanmoins trouver application dans tous les styles de Blues.

Le genre m'attire depuis que j'ai entendu Rick L. Blues en spectacle. Je me suis monté une discographie et une bibliothèque incroyable sur le vieux style. Et plus j'en apprends, plus le virus opère ! J'avais aussi déjà tourné autour du pot dans certaines chroniques suite à certaines interactions sur Forum 101 (merci stjray !) : gammes pentatoniques, «blue notes»... Mais derrière ma gratte, j'avais beau m'escrimer sur le manche, rien à faire, je ne l'avais pas ! Je pouvais y aller de l'accompagnement, sans trop de problème, mais j'étais limité à ça. Le jeu du Blues demeurait pour moi mystérieux, confus. Il me faut honnêtement admettre que ma main gauche n'étant à l'époque pratiquement pas déliée, les riffs et solos m'étaient alors inaccessibles, d'autant plus que les riffs, par définition, comme dans le «shuffle» et le «Boogie-Woogie», sont hautement répétitifs.

La pratique assidue du style «fingerstyle» (cf section mon YouTube du Forum 101) m'a permis de développer une plus grande fluidité de ma main gauche sur le manche, y compris de sortir de la position ouverte (premières cases du manche). Chemin faisant, j'en suis venu à voir d'un nouvel œil mes cahiers de Blues. Mais je n'en comprenais toujours pas les bases...

J'ai donc potassé des méthodes d'apprentissage et des articles sur le sujet. Enfer et damnation ! On trouve d'un côté des méthodes complètes, différentes quant à leur approche du sujet, où le contenu essentiel est perdu dans l'ensemble. De l'autre, des article couvrant trop brièvement le contenu ou s'attardant uniquement à une particularité du sujet. Ma confusion serait demeurée totale si je n'étais tombé sur les DVDs de Toby Walker «Blues Fingerpicking Freedom» et «Take a solo» ! Idem pour un trop bref article de Mike Christiansen, cet autre as qui sait vous synthétiser simplement un sujet !

Fort de cette recherche du pourquoi et du comment, j'en suis donc venu à vous faire part de cette fastidieuse, mais Ô combien valorisante, exploration.

Suivra donc, progressivement, le mimimum de bases théoriques nécessaires, le tout directement appliqué sur le manche de guitare. Ensuite, quelques exemples...

Gardez vos grattes à portée de main !
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!