Message Lun Oct 19, 2015 3:05 pm

Comprendre le Blues - 1, 4 & 5 / I - IV & V

VIII - Du rapport I-IV-V sur le manche de guitare

Pour voir les relations de la suite I-IV-V sur le manche de guitare, trois informations m'apparaissent essentielles.

Plaçons d'abord trois notes, soit la tonique «T», la quarte «4» et la quinte «5» d'une gamme (positions invariables en gammes majeure et mineure) sur le diagramme du manche de guitare  :

  Code:
(.e.)---|-4-|---|-5-|---|---|---|---|-T-|---|---|---|-
(.B.)---|-T-|---|---|---|---|-4-|---|-5-|---|---|---|-
(.G.)-5-|---|---|---|---|-T-|---|---|---|---|-4-|---|-
(.D.)---|---|---|-4-|---|-5-|---|---|---|---|-T-|---|-
(.A.)---|---|---|-T-|---|---|---|---|-4-|---|-5-|---|-
(.E.)---|-4-|---|-5-|---|---|---|---|-T-|---|---|---|-


Ainsi, À UNE EXCEPTION PRÈS (soit le passage entre les 2è et 3è cordes), par rapport à la tonique «T», on trouvera

«4» dans la même case sur la corde suivante (plus aiguë) ET aussi 2 cases plus bas sur la corde précédente (plus basse);

«5» 2 cases plus haut sur la corde suivante (plus aiguë) et aussi dans la même case sur la corde précédente (plus grave);

L'EXCEPTION : observez bien le décalage d'une case vers le haut du manche qui survient entre les 2è et 3è cordes.

Tenant compte de l'exception, OÙ QUE VOUS POSIEZ UN DOIGT SUR LE MANCHE, la note ainsi produite trouve son octave supérieur 2 cordes et 2 cases plus haut (cette même note se trouve également 3 cordes plus haut, moins 3 cases);

Enfin, considérant que chacune des notes peut présider à la constructon d'une gamme, en remplaçant T par I et les notes désignées par les chiffres arabes 4 et 5 par les chiffres romains IV et V pour bien marquer l'emplacement des toniques des gammes I, IV et V sur les 5è et 6è cordes, on obtient :

  Code:
(.A.)---|---|---|-I-|---|---|---|---|-IV|---|-V-|---|-
(.E.)---|-IV|---|-V-|---|---|---|---|-I-|---|---|---|-


Ainsi, par rapport à la tonalité «I» d'une pièce (Tonique de base),

la tonique de l'accord IV se situe dans la même case sur la corde suivante (plus aiguë) ET 2 cases plus bas sur la corde précédente (plus basse);

la tonique de l'accord V se situe 2 cases plus haut sur la corde suivante (plus aiguë) et dans la même case sur la corde précédente (plus grave).

Mentionnons accessoirement que lorsque la tonique est sur la 6è corde, l'accord se fait sous forme de barré selon un patron de Mi, tandis que la tonique sur la 5è corde commande un accord barré selon un patron de La. Je ne serai pas offusqué si vous ne prenez pas cela pour argent comptant et décidez de faire l'exercice par vous-même ou si vous vous référez au «CAGED system» pour vous en convaincre : on n'apprend bien que ce que l'on fait soi-même !

C'est bien beau tout cela, mais où s'en va-t-on ? En fait, on s'en va vers deux façons de travailler ses solos sur une suite d'accord I-IV-V.

Puisque la tonique de l'accord est la même que celle de la gamme dont est issu cet accord, nous venons donc de situer également entre elles les toniques des gammes de la suite d'accords I-IV-V.

Alors, parlons gamme.

La tonalité situe toute gamme de cette tonalité, dont la gamme de Blues (pentatonique mineure incluant b5), soit :

«t» sur la 6è corde

  Code:
(.e.)---|---|---|---|---|---|---|---|-t-|---|---|«3»|-
(.B.)---|---|---|---|---|---|---|---|-5-|---|---|«7»|-
(.G.)---|---|---|---|---|---|---|---|«3»|---|-4-|«5»|-
(.D.)---|---|---|---|---|---|---|---|«7»|---|-t-|---|-
(.A.)---|---|---|---|---|---|---|---|-4-|«5»|-5-|---|-
(.E.)---|---|---|---|---|---|---|---|-t-|---|---|«3»|-


(Y voyez-vous le barré en forme de Mi mineur?)

- «t» sur la 5è corde

  Code:
(.e.)---|---|---|-5-|---|---|«7»|---|---|---|---|---|-
(.B.)---|---|---|---|«3»|---|-4-|«5»|---|---|---|---|-
(.G.)---|---|---|«7»|---|-t-|---|---|---|---|---|---|-
(.D.)---|---|---|-4-|«5»|-5-|---|---|---|---|---|---|-
(.A.)---|---|---|-t-|---|---|«3»|---|---|---|---|---|-
(.E.)---|---|---|(5)|---|---(«7»)---|---|---|---|---|-


(Y voyez-vous le barré en forme de La mineur?)

Bin, dindon ! Que voilà un nouveau patron de gamme ! Bon, il est classiquement enseigné comme un patron distinct, mais en réalité, il s'agit du même patron, décalé d'une corde, avec ajustement pour le passage de la 3è à la 2è corde !

NB : il est classiquement enseigné 5 positions ou patrons de gamme...

Notez que la gamme de base se joue sur un espace restreint de quatre (4) cases, tandis que sa dérivée, commande une exceptionnelle extension. Cette grille et sa dérivée permettent donc un élément technique majeur : ne pas trop voyager sur le manche.

Comme on a vu qu'une gamme est pratiquement circonscrite sur quatre cases et qu'un intervalle de 2 cases permet de couvrir les gammes contenant les accords I, IV et V, une pièce peut donc tout à fait être jouée sur un maximum de 6 cases. Il n'y a donc pas obligaton de voyager sur tout le manche pour jouer un solo simple.

Incidemment, visualisez la disposition des notes représentant les toniques des gammes sur les 5è et 6è cordes :

  Code:
-A-|---|-B-|-C-|---|-D-|---|-E-|-F-|---|-G-|---|-A
-E-|-F-|---|-G-|---|-A-|---|-B-|-C-|---|-D-|---|-E
-0-—-1---2---3---4---5---6---7---8---9--10--11—-12


On constate que toutes les toniques des gammes sont incluses dans un intervalle de six (6) cases !

Je rétière que comme on peut bien s'exprimer avec peu de mots, on peut de même produire de bons solos comprenant pourtant peu de notes, ce qui permet de s'en tenir à une zone relativement restreinte du manche.

Je considère qu'on a maintenant dans la trousse à outils tout ce qu'il faut pour pouvoir créer des solos crédibles. Mais j'entends encore ce diantre de p'tit fûté : «Connaissez-vos l'expression «Blues box» ?» Qu'en est-il ? Si on reprend la gamme mineure pentatonique (plus ou moins «b5») telle que déjà démontrée, on parle alors de la première boîte de Blues.

  Code:
(.e.)---|---|---|---|---|-t-|---|---|«3»|---|---|---|---|-
(.B.)---|---|---|---|---|-5-|---|---|«7»|---|---|---|---|-
(.G.)---|---|---|---|---|«3»|---|-4-|«5»|---|---|---|---|-
(.D.)---|---|---|---|---|«7»|---|-t-|---|---|---|---|---|-
(.A.)---|---|---|---|---|-4-|«5»|-5-|---|---|---|---|---|-
(.E.)---|---|---|---|---|-t-|---|---|«3»|---|---|---|---|-


Je m'étais permis de la décaler... pour pouvoir m'étendre :

  Code:
(.e.)---|---|---|---|---|-t-|---|---|«3»|---|-4-|---|---|-
(.B.)---|---|---|---|---|-5-|---|---|«7»|---|-t-|---|---|-
(.G.)---|---|---|---|---|«3»|---|-4-|«5»|-5-|---|---|---|-
(.D.)---|---|---|---|---|«7»|---|-t-|---|---|---|---|---|-
(.A.)---|---|---|---|---|-4-|«5»|-5-|---|---|---|---|---|-
(.E.)---|---|---|---|---|-t-|---|---|«3»|---|---|---|---|-


On a extensionné la pentatonique mineure d'une toute petite section permettant à elle seule une toute petite gamme pentatonique mineure, circonscrite sur trois cordes et trois cases, dans les aigus. Cette petite «Blues box» supplémentaire aurait, dit-on, fait la fortune de B.B. King !

Vous pourriez extensionner davantage, mais remarquez que cet ajout contient des notes n'appartenant pas à la gamme mineure pentatonique !!!

  Code:
(.e.)---|---|---|---|-t-|---|---|«3»|---|-4-|«5»|-5-|-
(.B.)---|---|---|---|-5-|---|---|«7»|---|-t-|---|-2-|-
(.G.)---|---|---|---|«3»|---|-4-|«5»|-5-|---|-6-|---|-
(.D.)---|---|---|---|«7»|---|-t-|---|---|---|---|---|-
(.A.)---|---|---|---|-4-|«5»|-5-|---|---|---|---|---|-
(.E.)---|---|---|---|-t-|---|---|«3»|---|---|---|---|-


Enfin, on peut s'étendre un peu en deça de la position de base, dans les graves.

  Code:
(.e.)---|---|---|---|-t-|---|---|«3»|---|-4-|«5»|-5-|-
(.B.)---|---|---|---|-5-|---|---|«7»|---|-t-|---|-2-|-
(.G.)---|---|---|---|«3»|---|-4-|«5»|-5-|---|-6-|---|-
(.D.)---|---|---|---|«7»|---|-t-|---|---|---|---|---|-
(.A.)---|---|«3»|---|-4-|«5»|-5-|---|---|---|---|---|-
(.E.)---|---|«7»|---|-t-|---|---|«3»|---|---|---|---|-


En éliminant les redondances, on obtient la «gamme pentatonique horizontale» :

  Code:
(.e.)|---|---|---|---|---|---|---|«3»|---|-4-|---|-5
(.B.)|---|---|---|---|---|---|---|«7»|---|-t-|---|-
(.G.)|---|---|---|---|«3»|---|-4-|---|-5-|---|---|-
(.D.)|---|---|---|---|«7»|---|-t-|---|---|---|---|-
(.A.)|---|---|«3»|---|-4-|---|-5-|---|---|---|---|-
(.E.)|---|---|«7»|---|-t-|---|---|---|---|---|---|-
--0--|-1---2---3---4---5---6---7---8---9--10--11—|-


L'ensemble permet donc de la versatilité dans le jeu. Quand vous voudrez, éventuellement, étaler votre jeu sur le manche, vous pourrez le faire en utilisant séquentiellement ces extensions, plutôt que de virevolter en tous sens.

Mais là, ne nous égarons pas en nous éloignant de la base...

Nous avons couvert l'essentiel du vocabulaire et comment le situer sur le manche de guitare.
Dernière édition par Mawmow le Lun Oct 19, 2015 3:08 pm, édité 1 fois.
Raison: »Cent fois sur le métier...»
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!