Handicapé rythmique


Découvrez ici les explorations musicales de Mawmow.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Lun Nov 23, 2015 2:48 pm

Handicapé rythmique

Je suis un handicapé du rythme, vous ai-je confessé. Le sens du rythme, je ne l'ai jamais eu, enfin, je crois. À moins que tel un Tommy Emmanuel, il soit en moi... la différence entre nous étant que moi je n'en serais pas conscient ? J'en doute...

Dans le dernier numéro d'Acoustic Guitar, on donne un bref topo, sans trop de détails, sur une méthode. Le tout est tout bonnement basé sur la marche. Lorsqu'on prend une marche, on a tous un rythme. Incidemment, on dit ça aussi des golfeurs : votre tempo de marche influence d'ailleurs votre style de jeu, la vitesse de votre swing. Dans l'article on dit d'ailleurs pour vous en convaincre d'essayer de changer votre tempo de marche pour voir combien de temps vous tiendrez cette cadence. Déconcertant ! Le naturel revient au galop ! Au golf d'ailleurs, jouer avec quelqu'un qui a un rythme très différent demande une vigilance accrue parce que ça risque de nuire à votre jeu. Ça ressemble à de la désynchronisation, non ?

Donc, pour la musique, exercice de marche. Si vous avez un problème avec la marche, imaginez le même exercice, assis, en tappant sur vos cuisses avec vos mains. Il vous faut compter vos pas. D'abord par groupe de quatre. Je suppose qu'on commence par un nombre pair parce qu'on a deux jambes : les chiffres impairs d'un côté, le chiffres pairs de l'autre. Prenez conscience du rythme. Passez ensuite au comptage par groupe de trois. Plus déconcertant.

Quand on est à l'aise, on se remet à compter par groupe de quatre mais on ajoute un battement de main entre les pas. Bon, j'ose supposer que le pas se compte quand le pied touche le sol en avant et que l'autre pied est à l'arrière. Ainsi, quand le pied arrière vient croiser la jambe portante qui se trouve à ce moment à la verticale, on est sur l'entre deux pas : on pourrait alors ajouter cet entre deux en tappant sur la cuisse avec la main. Mais attention ! Il ne s'agit pas de frapper chaque cuisse avec la main du même côté. Vous ne devriez frapper qu'avec la main qui bat les cordes de guitare. Pour faire plus près de la réalité, on suggère de plutôt bouger cette main en agitant vos clés soit en alternant le mouvement su poignet s'approchant ainsi du haut-bas, soit le but ultime de cet exercice de synchronisation : vers le bas avec les pas et vers le haut entre les pas. On peut penser que le bruit des clés améliore l'apprentissage. Néanmoins, à ce stade, vous jouez des croches, i.e. des huitièmes de temps ! Si à ce stade, vous avez du mal à compter, concentrez-vous plutôt sur haut-bas.

Dire des mots serait aussi un bon exercice. Prenez une expression de quatre syllabes (ex. "beur-de-pea-nut") pour remplacer "un et deux et". Vous répétez l'expression deux fois et vous avez votre mesure à quatre temps. Ajoutez deux syllabes ("J'M-le-beur-de-pea-nut") et vous avez le fameux "un-deux-trois-et-quatre-et-" qui n'éveille chez-moi absolument aucun rythme ! Mais j'adore, pardon, "j'm-le-beur-de-pea-nut" !!!

Pour nos amis de l'autre côté de la mare, au cas où ils n'auraient pas encore découvert le beurre d'arachide, pourquoi pas "ca-fé-crois-sant", "j'm-le-ca-fé-crois-sant" ! Et tant qu'à faire dans le régionalisme, en Belgique, "moul-et-fri-tes", "j'm-les-moul-et-fri-tes" ? Et pour l'est du Québec : "crâb-et-ho-mard", "j'm-les-crâb-et-ho-mard"... Bon, redevenons sérieux !

Quand vous serez à l'aise avec le concept et serez à même de constater l'effet en siuation de jeu, vous pourrez pousser plus loin l'exercice pour arriver à insérer des triolets !

Si ça peut aider quelqu'un... 8)
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 admin
L'équipe forum101 admin

Messages: 3836

Inscription: Lun Avr 09, 2007 3:52 am

Localisation: Rive-sud baby.

Instrument: Guitare Alambra 5p cut. élec.

Message Jeu Nov 26, 2015 7:47 pm

Re: Handicapé rythmique

C'est pas mal comme idée utiliser la marche pour développer le rythme.

De mon coté j'ai appris le rythme en faisant de la danse social. Cha Cha Cha :D

Retourner vers Mawmow propose !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com