Cordes pour guitare folk


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Message Jeu Aoû 11, 2016 3:47 pm

Cordes pour guitare folk

Choisir des cordes de métal pour guitare acoustiques

Ah ! Voilà ! Prenant une marche, vos pas vous ont ramené au lieu du crime. Là où vous aviez succombé au charme d'une aguichante folk ! Eh oui ! Vos pieds vous ont, encore une fois, conduit à votre boutique d'instruments de musique préférée. Sans idée particulière en tête, vous avez malheureusement poussé la porte. Et puis vous est revenu à l'esprit que ces derniers temps la voix de votre belle sirène vous paraissait plus terne, moins invitante. En somme, c'est votre subconscient qui vous a conduit là ! Vous voilà donc devant le mur de cordes de guitares. Mur au sens propre comme au figuré : tant en largeur qu'en hauteur. Devant votre regard d'abord ahuri, puis votre mine dépitée par le vertige, le vendeur vous offre ses conseils. Mais cinq longues minutes plus tard, tournis en prime, vous êtes toujours là, bras ballants, les mains vides ! Essayons d'y voir plus clair, pour ce qui concerne des cordes de métal pour guitares folk.

Des indices

En fait, on devrait se préoccuper du choix futur des cordes dès l'acquisition de l'instrument. Élémentaire ! me direz-vous. Mais pas toujours utile que je vous dirai. Par exemple, le proprio précédent avait mis des cordes de calibre 0,013 sur la Larrivée L-03koa. Quand je les ai changées, sans me poser de questions, j'ai conservé ce tirant. Elixir nanoweb medium. Ce n'est que lorsque je me suis résolument orienté fingerstyle que j'ai osé poser la question... au fabricant. On m'a suggéré des D'Addario EXP-16, soit des 0,012 ! Le proprio précédent y était allé un peu fort. Heureusement, l'instrument n'en avait pas souffert ! Et moi j'ai conservé ce trésor sonore qui ne me comble que davantage plutôt que de m'en départir !

De même, ma première dreadnough de qualité, Taylor 510, est montée en Elixir nanoweb medium depuis son acquisition, neuve ("Je plaiderai ici la folie passagère"!). Le vendeur m'avait précisé que c'était une spécification de la compagnie Taylor. Quand on achète un instrument neuf, il y a parfois un "tag" publicitaire indiquant quel type de cordes a été installé en usine, mais pas toujours.

Donc, premier indice : le tirant est suggéré par le fabricant. A cet effet, une recherche rapide peut aider, soit en tapant dans votre fureteur les nom et modèle de l'instrument, par exemple : «Martin OM-28 specs». Vous arriverez sur la page de la compagnie Martin présentant les spécifications de son modèle OM-28. Ce n'est toutefois pas infaillible dans le sens où il est possible que l'évolution du mode de construction au fil des ans, même s'il porte le même nom, ait amené la compagnie à suggérer un tirant différent.

Le tirant suggéré est celui qui est considéré optimal pour tirer la meilleure résonnance de l'instrument. Le tout est fonction des caractéristiques de fabrication. Un tirant plus fort risque d'abimer l'instrument et de le rendre moins performant (bascule du pont), moins jouable (marche qui s'arque avec élévation de la touche). Un tirant trop faible ne permettra pas de faire vibrer optimalement la caisse de résonnance. Néanmoins, certains n'hésitent apparemment pas à monter des cordes 0,012 et même 0,011 sur une dreadnough prévue pour porter des cordes 0,013. Il y a donc place ici pour votre expérimentation personnelle, sachant qu'un ajustement de «truss rod» pourra s'avérer nécessaire. Vous avez donc déterminé le calibre des cordes recommandé.

Deuxième indice : votre fréquence d'utilisation.

J'en suis venu à penser, opinion partagée par plusieurs, que si vous jouez quotidiennement de votre instrument, des cordes sans artifices suffisent. Si par contre, vous l'utilisez une fois par semaine, des cordes avec enduit en augmenteront la longévité. Elle sont plus dispendieuses à l'achat, mais selon mon expérience, ça en vaut le coût. Pourquoi cette différence ? Pour plusieurs raisons.

D'abord, le simple contact de nos doigts sur les cordes fera oxyder celles-ci. Le degré de "corrosivité" est variable pour chacun, mais c'est ainsi. Certains attaquent même le vernis de la caisse avec l'humidité de leur avant-bras. C'est d'ailleurs pourquoi il est recommandé de passer un linge sur les cordes après chaque usage. Mais qui donc le fait réellement ? Se laver les mains avant de jouer aide aussi.

On se fout de changer les cordes presque chaque semaine si on joue tous les jours, mais pas si on en joue une fois par semaine.

Plus vous jouez plus les cordes s'étirent et s'usent. Il faut donc les changer plus souvent. Il n'est donc pas utile en ce cas de mettre d'onéreuses cordes de longévité prolongée puisque leur usage répété les usera plus vite que l'enduit protecteur aurait permis de les conserver si vous jouiez plus rarement. Par contre, si vous jouez moins souvent, des cordes non protégées s'oxyderont quand-même. Ainsi, si vos cordes sont chaque fois rêches et que l'accordage est difficile, vous serez vite dépité de passer plus de temps à changer les cordes qu'à jouer : au final, vous abandonnerez la guitare !

Par ailleurs, ayant vécu sur le bord d'une étendue d'eau salée, j'y ai réalisé que l'humidité saline estivale était mortelle pour les cordes : même un paquet de cordes neuf, conservé quelques mois, montrait des signe évidents de corrosion ! Bon, des emballages de plastique scellés sont maintenant monnaie courante, ce qui devrait au moins régler la question de la conservation si vous achetez en lot pour économiser. Ainsi, l'humidité doit être contrôlée tant pour la longévité de l'instrument lui-même que pour celui des cordes : on ne le dira jamais assez : entre deux pratiques, on remise l'instrument dans son étui !

Par contre, il faut savoir que les enduits protecteurs peuvent réduire de façon plus ou moins marquée la brillance du son. Mais si vous en êtes à sentir cette différence, c'est que vous jouez fréquemment, et n'avez pas besoin de ces cordes !

C'est ben beau les principes, mais qu'en est-il des marques ? Essayons de tirer de grandes lignes.

Les cordes d'acier ou alliages sans artifices ont une durabilité plus brève que les corde protégées par un enduit.

La norme est plutôt du côté des cordes phosphore/bronze. Il y a eu de 80/20, mais il semble que 92/8 ait rallié les fabricants, de sorte qu'on ne le spécifierait plus ! Les 80/20 étaient un peu moins performantes que les 92/8.

Je mentionne tout de suite un cas particulier : Ernie Ball aluminium/bronze. Elles sont excellentes, étincelantes dans leur sonorité.

Un autre cas particulier les DR Dragon Skin : un enduit légèrement collant fait en sorte qu'elle ne glissent pas sous les doigts, ce qui donne un effet "punché", "snappé".

Chez Élixir, on ne parle essentiellement plus que des nanoweb. Leur enduit protecteur est probablement celui qui étouffe le moins le son qui demeure plutôt brillant. Les polyweb sont déjà moins intéressantes. Je dirais que les nanoweb se situent tout juste derrière les Ernie Ball aluminium/bronze.

Chez D'Addario, EJ sans enduit, ou EXP avec enduit. Excellentes, également. D'Addario offre aussi une panolie de cordes. Par exemple, des "flat-top" dont le filetage est moins prononcé : intéressantes pour faciliter les glissés et le jeu de slide, mais le son de base est un peu plus étouffé. On trouve aussi un jeu où la 3è corde est simple comme les 1ère et 2è; elles remplissent les mêmes fonctions que les "flat-top", mais avec un son pus brillant.

Chez Martin, c'est la panoplie... et, en ce moment, le fouillis ! Le catalogue Martin, comme celui de chacune des marques, est disponible en ligne, avec des indications selon le style musical.

À ma connaissance, Martin est le seul à offrir des jeux de cordes intermédiaires, comme 0,0125 (entre 0,012 et 0,013) et 0,0115 (entre 0,011 et 0,012). J'utilise les premières sur mes grosses Taylors puisque les 0,013 sont catastrophiques pour mes ongles !

Le précédent proprio de ma Larrivée OM-09 m'a suggéré des GHS. Je les essaierai sous peu.

Les joueurs de bluegrass américains aimeraient apparemment bien les John Pearse.

Il y a aussi des argentines que je n'ai pas réussi à trouver au Québec... En cherchant sur le web, je suis tombé sur la compagnie Savarèz que je connais pour ses cordes pour guitare classique. Mais ce site ne m'a proposé aucun set argentine. Mon luthier avait fait quelques recherches et m'avait finalement suggéré en remplacement des «Martin flexible core». Pour une même grosseur de corde, la touche est effectivement plus douce. Le son est moins boisé, plus métallique : comme si la tension réduite ne permettait pas la pleine résonnance de la caisse. La durabilité laissait aussi à désirer puisque le simple contact normal avec les «frettes» y imprimait des marques, comme l'usure sur des cordes de guirare classique.

Au-delà de ces éléments, le reste est question de goût personnel et d'ajustement. Je ne mettrais pas de surbrillantes Ernie Ball aluminium/bronze sur ma Larrivée koa : j'ai mes limites à aimer les sons clairs. Par contre, je les ai essayées sur ma Gibson J-100 pour compenser des basses beaucoup trop présentes à mon goût, malgré les Élixir nanoweb.

Il est donc possible de modifier la sonorité d'une guitare acoustique en changeant de marque ou type de cordes. L'amateur n'oserait pas, mais je suis convaincu qu'un pro, devant une guitare éminemment confortable, n'hésiterait pas à demande de faire un essai avec d'autres cordes.

Eh ben voilà, vous en savez un peu plus quant au choix des cordes métalliques pour guitare acoustique. à vous de faire vos propres expériences.
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Message Sam Aoû 13, 2016 6:15 am

Re: Cordes pour guitare folk

perso j'utilise des Martin 13/56 pour le dobro mais seulement pour les open de ré et sol, pour l'open de mi je prends plutôt des light et pour la manouche je prends des argentine 11/42 . :wink:
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Message Sam Aoû 13, 2016 7:08 am

Re: Cordes pour guitare folk

Ah ! merci !

Effectivement, 0,013 sur dobro (tricone Hot Rod)... le fabricant m'a prévenu de ne pas tenter de faire autrement parce qu'on ne peut ajuster que la truss rod, le sillet de pont ne permettant pas vraiment d'ajustememt.

Hier, n'y tenant plus, séance de réencordage !

J'ai mis des GHS 0,012 sur la Larrivée OM-09 : son brillant, semblable aux Ernie Ball. J'en ai commandé un lot...

J'ai mis les cordes recommandées, des Martin MSP4100, 0,012, sur la Martin 000-18 : Ah ! quel son ! Brillant !

Enfin, des Martin MFX740 (flexible core"), 0,012, sur la petite Alvarèz AP66 (toute acajou) Ah ! quel son.
Les D'Addario "flat top" lui donnaient un son plus broche, plus "vintage", mais des corde plus standard font ressortir une meilleure sonorité, plus polyvalente, je dirais.

Toutes ces cordes sont phosphore/bronze et elles donnent toutes un son brillant.

Curieusement, même si j'ai maintenant une certaine expérience, je ne rendais pas compte que les cordes de la OM-09 étaient dues pour un changement ! En voyant les cordes à côté des neuves j'ai réalisé comment elles étaient visuellement ternes, ayant perdu leur lustre et comment elles étaient de coloration plus foncée.
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