De nouvelles cordes...


Découvrez ici les explorations musicales de Mawmow.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Ven Aoû 19, 2016 9:13 am

De nouvelles cordes...

Beaucoup se plaignent de la difficulté d'accorder leur guitare lorsqu'ils changent les cordes.

Bon, même de vieilles cordes continuent de s'étirer en raison de la tension : une guitare se désaccorde donc avec le temps. Mais c'est pire dans les premières heures, période où les cordes doivent s'acclimater à la tension... en s'étirant !

D'abord, changer les cordes : même avec un accordeur électronique, c'est pas évident...
Il y a deux façons de faire. Soit on enlève toutes les anciennes cordes (ce qui permet de nettoyer le manche), soit on les remplace une à la fois. Cette dernière méthode a l'avantage de comparer la corde neuve avec sa (ses) voisine(s) pour s'approcher de la bonne note.

Mais je veux surtout ici parler de l'impossibilité pour les cordes neuves de demeurer accordées dans les heures, voire jours, suivant l'installation. Certains se découragement même de jouer nylon parce que les cordes prennent des semaines à se stabiliser.

Quelqu'un aurait-il lu quelquepart qu'il faut absolument mettre toute la corde ? C'est généralement la cause principale du problème. Plus il y a long de corde enroulée sur la mécanique plus ça prend de temps à se tendre uniformément, et c'est d'autant plus vrai sur nylon que sur folk.

La compagnie Taylor a produit une vidéo pour guitares folks où, en gros, on coupe d'emblée les grosses cordes annelées à 4-5 cm passé le site d'attache et les petites cordes unies à 7-10 cm environ. Ça permettera aux cordes de s'enrouler sur 2 à 5 tours.

Pour ma part, je fais le plus court possible, de sorte qu'elles ne s'enrouleront que sur 1 à 3 tours. Mais attention : les cordes unies sont passées une 2è fois dans l'orifice d'ancrage, sinon elles glissent.

Une fois mises sous tension, on les étire légèrement comme on bande la corde d'un arc, soit en tirant dessus sur environ 2 cm en leur centre (vers la 10è case, environ). Puis vous réaccordez.

Pour les cordes de métal, vous devriez ainsi pouvoir en jouer immédiatememt ! :wink:

Pour les cordes de nylon, je fais la même chose, sauf pour les petites cordes sur lesquelles je fais carrément deux noeuds (truc de mon luthier) avant de les couper. L'accordage se stabilise en quelques jours.

Notez qu'en pratique, je change de cordes en fin de session ou à un autre moment qui me convient, donnant aux nouvelles cordes un temps de repos de quelques heures ou d'une journée avant de jouer dessus.

Enfin, on peut penser qu'à long terme, enrouler moins long de corde protège les mécaniques contre une usure prématurée, une autre source d'instabilité, chroniqu celle-la, de l'accordage. :wink:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grande gueule

Messages: 701

Inscription: Lun Avr 16, 2007 10:53 am

Localisation: euh...derriere ma guitare

Message Dim Aoû 21, 2016 9:34 am

Re: De nouvelles cordes...

eh ben, c'est intéressant tout ça
quand j'installe des cordes neuves, je ''bend'' mes cordes comme un maniaque, puis je m'accorde...je suis en corde de métal, donc ça fonctionne bien
surtout qu’après avoir mis des corde neuves, j'ai toujours le gout de les essayer tout de suite...
par ailleurs, j'ai toujours pensé que d'enlever toute les cordes en même temps changeait de façon trop importante la tension sur le manche, donc on devait éviter, autant que possible...peut etre c'est juste une légende urbaine... :?
j'ai pas envie d'faire comme tout l'monde
mais faut ben que j'paye mon loyer
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Dim Aoû 21, 2016 3:09 pm

Re: De nouvelles cordes...

Dans la vidéo, le technicien de chez Taylor enlève toutes les cordes.
De même, quand un luthier doit ajuster un sillet, il doit toutes les décrocher...
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1513

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Lun Aoû 22, 2016 6:12 am

Re: De nouvelles cordes...

Quand je change de cordes sur ma classique , je monte les cordes , j'accorde la guitare et après , je tire sur les cordes une par une pour serrer les noeux ,après je ré-accorde et je retire sur chaque corde jusqu'à ce que l'accordage ne bouge plus . Attention de ne pas trop tirer sinon , ça casse ! Sinon je les enlève toujours toutes ensemble pour pouvoir donner un coup de chiffon !

Retourner vers Mawmow propose !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com