Recherche d'une bonne bluezeuse...


Découvrez ici les explorations musicales de Mawmow.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Sam Aoû 27, 2016 9:48 am

Recherche d'une bonne bluezeuse...

Bon, vous savez que j'aime bien le vieux blues acoustique, le blues centenaire. Et je cherche ce son. Quelques grattes intéressantes me sont déjà passées entre les mains, mais aucune qui puisse prétendre être le Saint-Graal !

Le summum serait une gratte de l'époque, qu'on qualifierais de "Vintage", quasi centenaire ! Malheureusement, à moins d'aller frapper aux portes des mansardes du sud des États-Unis dans l'espoir d'en dénicher une qui dort sous un lit, en bon état, dans son "case" original, souvenir d'un grand-père... Celles qu'on trouve en vente sont hors de prix, dans les 3500$ à 6000$ US. Je parle ici des modèles L-1 ou L-00 de Gibson, la L-00 ayant succédé à la Kalamazoo KG-14.

Mes recherches sur le sujet m'ont permis des découvertes. Je vous propose un survol.

Soit dit en passant, Rory Block, qui a fait carrière à reproduire le répertoire de Robert Johnson joue sur une Martin que la compagnie lui a faite sur mesure, dans le style OM-45, si je ne m'abuse ! Son ami Stefan Grossman joue aussi du vieux Country Blues sur des grattes autres que Gibson. Leur professeur, le Reverend Gary Davis, est pourtant bien représenté avec sa Gibson J-200. Lui-même, aveugle, s'est pourtant fait voler plusieurs grattes... Enfin, certains prétendent même qu'on peut jouer du bon vieux blues acoustique sur n'importe quelle gratte: c'est le gratteux qui fait le bleus ! N'y a-t-il d'ailleurs pas des gratttes en métal (résonateur, "dobro") ?!

La photo classique de Robert Johnson le montre tenant le modèle L-1 de Gibson. Certains prétendent qu'il ne s'agissait que d'un coup publicitaire, puisque Johnson, dans sa brève carrière aurait eu plusieurs guitares, qu'il n'aurait jamais eu les moyens de se payer une gratte de qualité, mais surtout, on n'aurait aucune preuve qu'il ait pu jouer sur L-1 en prestation. Mais bof ! Si le son y est je veux bien jouer sur L-1 !

Pour ce qui est d'une authentique vintage, faudrait une chance inouie pour en dénicher une à prix abordable. Mais comme les légendes ont la vie dure, la compagnie Gibson, de temps à autre, met en marché une copie moderne d'un ancien modèle. Copie moderne parce que comportant souvent des pièces faites de matériaux inconnus en 1930, comme les sillets en "tusk". Mais bon, on pourra toujours y faire substituer des sillets en os.

Les caractéristiques de base, si j'ose dire, d'une bluezeuse vintage consistent avant tout en une guitare de format plus petit que Madame dreadnough, type appelé "parlor", avec un diapason ("scale") entre 24 et 25 pouces (620 à 625 mm plutôt que le standard 650 mm, soit près de 26 po) et un manche comptant généralement 12 cases hors caisse (bon, on trouve aussi des 14 cases), dont le sillet de tête oscille néanmoins autour de 1,75 pouces (44 mm).

Sans entrer dans les détails techniques, il faut ici glisser une précision d'importance quant à la construction de la table d'harmonie, soit le barrage. Le barrage, c'est la charpente qui sert à renforcer la plache d'épaisseur unique ("solid wood"). Il y a essentiellement deux types : "ladder" et "X". Le type en échelle ("ladder") est bêtement transversal (90 degrés) par rapport un grain du bois de la table d'harmonie. Le type "X" (dont il existe vraisemblement divers types propres à chacun des constructeurs) est plutôt en diagonale. Il importe de bien comprendre que le type "X" permet une meilleure résonnance de la table d'harmonie. En principe, le type "ladder" conviendrait mieux au blues parce que... c'est comme ça qu'on construisait les guitares à l'époque (ou que la table était plus épaisse à l'époque tout comme les LG-0 des années 1955-1966 !)

Grossièrement, avant 1928, les "archtop", caisses bombées, n'avaient pas de barrage. Le barrage est apparu avec les caisses planes.

Puisque les bluezeuses de l'époque semblent surtout être sorties de chez Gibson (du moins, celles qui semblent avoir survécu jusqu'à nos jours !), commençons par là. Il semble que de façon générale, Gibson aime bien produire des diapasons de 24,75 po. avec sillet de tête de 1,725 ou 1,75 po.

Dans l'ordre crossant du volume de caisse, on trouve L-00, L-0, L-1 et L-2. Ne cherchez pas de correspondance exacte avec le Martin 0, 00 ou 000 car il n'y en a pas.

Donc, du côté des L-1, on trouve le modèles Robert Johnson, 1928 Blues Tribute et Special.

Du côté des L-00, on trouve les standard, Blues King, Keb'Mo Bluesmaster, 1932 reissue et TV ("True Vintage" apparemment seulememt 70 exemplaires produits !).

Si la L-00 ressemble tout bonnement à une petite guitare et qu'en général les parlors présentent des hanches plus ou moins prononcées en raison de la largeur de la caisse près du manche (épaules en bouteille ou "slope shoulder"), la L-1 se démarque par sa dégaine toute en roudeurs. Si je me souviens bien, elle a aussi une caisse plus profonde, qui rendrait davantage les graves.

Qu'on parle des L-00 ou des L-1 de Gibson, les différences touchent essentiellement :
- table d'harmonie ("top") : épinette sitka vs épinette rouge des Adirondack
- manche : dos en V, V modifié ou rond ("C" plus ou moins marqué)
- sillet de tête : 1,725po., 1,75po. et même 1,805po. (Keb'Mo)

Toutes ont dos et côté en acajou et s'accompagnent d'une malette rigide à l'exception de la Blues King qui est en bubinga et vient en malette souple ("gig bag"). Mais cette "cheapette" n'est plus produite, mais elle ne doit pas être sous-estimée (cf. YouTube : 12radius L-00 !) : on se l'arrache !

Si la Keb'Mo jouit d'une certaine cote, il n'en est pas de même pour la Robert Johnson : on paie pour un nom, mais au prix d'une moins bonne sonorité. C'est malheureusement trop souvent comme ça avec les noms (mais heureusement pas toujours !).

En terme de sonorité, si on en juge par les vidéos misent en ligne sur YouTude, les L-1 auraient généralement un son plus graves que les L-00. La L-00, malgré son faible gabarit, projetterait autant que sa grande soeur, la "work horse" de Gibson, la J-45.

Ces guitares, neuves, sont pour le moins onéreuses. Par contre, on peut parfois mettre la main sur une occaz en excellent état à un prix tout à fait abordable. Pour ordre de grandeur, disons qu'une gratte neuve de $3500 se vendra usagée mais en excellent état à 70-80% du prix, mais que dame chance pourra en voir une à 50% du prix.

Voilà pour Gibson ! Mais voilà aussi que ce qui semble être l'étalon, la Gibson L-00, est ouvertement copié par d'autres constructeurs américains !

Bill Collings, fondateur de Collings Guitar, laquelle ne fait que du haute gamme (peu abordable !) produit une sous-marque, Waterloo, laquelle reproduit la Kalamazoo KG, ancêtre de la Gibson L-00 ! La Waterloo WL comporte trois options : barrage "ladder" ou "X", truss rod ou antique T-bar, 12 ou 14 cases hors caisse. Le prix d'une neuve est équivalent à celui d'une Gibson usagée. Ce serait actuellement la meilleure, au rapport qualité/prix

Huss & Dalton, qui ne fabrique que du haute gamme (aussi peu abordable !) produit le modèle Crossroad. Ce serait la meilleure bluezeuse sur la marché... après une authentique vintage !

Enfin, Martin produit la CEO-7. Un incursion de Martin dans ce domaine. Elle est classée excellente, mais à quel prix ? Entre les Gibsons et les Waterloos.

Je me dois de mentionner Santa Cruz (dans la même gamme que Collings et Huss & Dalton !!!) qui produit une bête très spéciale : H13, soit 13 cases hors caisse !

Suis passé récemmemt par la boutique locale, laquelle est très bien pourvue en grattes de qualité, comme Taylor et Martin. Bon, aussi Guild. Je voulais toucher la CEO-7 ainsi que comparer 00/000-15. Il y avait aussi une 000-17 et quelques autres oiseaux rares de chez Martin.

Sur certains forums, on capote presque en faveur d'une 00-15 contre une 000-15 : je ne comprends pas ! Elles me sont apparues très semblables en terme de sonorité, laquelle m'est apparue meilleure que sur l'exemplaire 000 que j'ai déjà possédé. La différence de volume de la caisse ? Pas vraiment remarqué en terme de confort. Par contre, me suis souvenu pourquoi j'ai en définitive revendu la mienne : sillet de tête trop étroit.

La 000-17, pour moi une curiosité bien qu'on en parle beaucoup sur le forums... où on parle beaucoup de toute façon ;-) donc, la 000-17 m'est apparue comme "fragile" tellement elle m'est apparue menue et légère. En terme de sonorité, je ne la différencie pas vraiment des 15 !

J'arrive donc à mon objectif réel, soit de jouer sur la CEO-7. Je n'ai pas été déçu. Ben oui et non ! Je veux dire qu'elle était là ! Voyez-vous, sur certains forums on en parle comme d'une grande bluezeuse, mais les commerçants qui ont placé des vidéos sur YouTube, ben ne jouent que rarement du Blues. Cette antithèse me laissait pantois, ce pourquoi je voulais juger par moi-même. Eh bien, elle sonne bien. Pas du tout "boxy" comme disent les américains. Pas de son de broche sur fond de bois. Non ! Très sonore avec une excellente projection, du sustain, des notes bien détaillées, et comment dire, un son très présent, qui non seulement colore, mais embaume, s'approprie l'espace environnant. En somme, elle m'a semblé dotée d'une envoûtante personnalité. Mais c'est un son globalement très Martin, voisin des petites soeurs que j'ai essayées, probablement meilleure que ma 000-18 (ce n'est pas une GE dont on dit qu'elle est près de la CEO-7) mais certainement pas un son Gibson, bien qu'on ait soi disant copié la L-00. Personnellement, j'y jouerais volontiers du folk et de la pop, des mélodies, mais ce n'est pas le son blues centenaire ! Elle me fait penser à la Yamaha LL-16 ARE, mais en plus équilibré. Je serais curieux de savoir si on l'a comparée à une LL-26... Finalement, les marchands font bien de ne pas axer leur videos promotionnelles sur le blues ! Tant pis pour le CEO ("Chief Executive Officer") Martin IV ! Pas une bluezeuse "pantoute" !

Quand j'ai abordé les deux grands types de support de la table d'harmonie, j'avais aussi une autre idée en tête. Un participant à un forum aynt épilogué quant aux caractéristiques physiques d'une guitare produisant un son blues typé, un joueur de manouche a eu un flash : les caractéristiques d'un bonne bluezeuse décrivaient bien sa manouche. Voilà donc une option inusitée. Et comme j'aime bien mêler les genres, pourquoi pas ?!

Enfin, au ratio qualité/prix, il ne faut pas oublier les petites Alvarez AP, nettement sous-estimées ! J'ai la AP66, mais j'irai ré-essayer la AP70 et... une Yamaha LL-16ARE : l'une ou l'autre se vendent bien en deça d'une CEO-7 ou d'un L-00 !

La Guilf F-30 des années "70 se défendait aussi très bien. Dommage que le sillet de tête se soit révélé trop étroit pour le fingerstyle. Guild, une autre marque sous-estimée !

Ayant fait le tour, j'hésite à investir sur une L-00 ou une L-1... J'ai néanmoins mis en vente ma Gibson SJ-100, au cas où...
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Jeu Sep 01, 2016 5:17 am

Re: Recherche d'une bonne bluezeuse...

Ah ! J'ai oublié de mentionner la Gibson L-2 Nick Lucas : financièrement peu abordable ! 0.00

Et des Stellas d'avant guerre (1939).

Je rappelle chez Gibson, dans l'ordre croissant de volume, qualité et valeur : L-00, (L-0), L-1 et L-2 :mrgreen:

Et je n'ai parlé des antiques LG-0, LG-1 et LG-2.
J'aimais bien ma LG-0, mais le sillet de tête était un peu trop étroit. :roll:

On parle aussi de Kopp et Walker...

Mais bon... :roll:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!

Retourner vers Mawmow propose !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com