Message Sam Juil 22, 2017 1:10 pm

Guild F-30 vs Larrivée OM-09

J'ai pensé comparer deux excellentes guitares dédiées au fingerstyle. Leur format est pratiquement celui d'une dreadnough.

Un peu d'histoire... et de largeur de sillet de tête.

Jean Larrivée, un québecois, a étudié la lutherie en Europe. Son modèle de base est la "L" dont la caisse a une forme arrondie, mais de volume semblable à une dreadnough. Il a ensuite diversifié sa production, produisant aussi des caisses dreadnough usuelles, OM et parlor, en particulier. De sa boutique de Toronto, il a migré en Colombie-Britanique pour s'approcher de sources de bois. Le climat de la Colombie-Britanique n'est généralement pas à dédaigner non plus. Il a plus récemment émigré en Californie où il a davantage mécanisé sa production. En passant, les prix ont aussi grimpé...

Guild est une vieille compagnie, jadis renommée pour la qualité de ses guitares acoustiques, dont les fameuses douze cordes. Fender l'avait rachetée pour concurrencer Gibson qui brillait tant en acoustique qu'en électrique. Au fil des ans, Guild a déménagé ses installations à plusieurs reprises et apporté de fréquentes modifications à ses modèles, tentant peut-être trop souvent d'innover, ce qui a apparemment mené à une qualité variable au fil des ans. La plus récente innovation, un bloc de carbone pour joindre le manche à la caisse (modèles CO et CV) poserait apparemment problème... Ainsi, au fil des ans, Guild a apparemment si souvent modifié ses modèles qu'il ne faut pas se fier uniquement aux dénominations pour savoir de quoi il retourne. Mais c'est cette variabilité qui faisait que je ne désespérais pas de trouver une F-30 avec un sillet de tête de 1 3/4 po., une largeur de sillet rare chez Guild. Par opposition, sauf erreur, Taylor, Larrivée et Boucher ne font que dans le 1,75 po. et Gibson, en acoustique, sauf de rares exceptions très particulières (séries dédiées à des artistes), fait essentiellement dans les 1,725 et 1,75 po.

Je désirais une Guild F-30 parce que j'en avais déjà eu une, fabriquée en 1974, livrant une sonorité envoûtante, mais dont le manche était un peu trop étroit pour moi. Je cherchais donc éventuellement une F-30 avec sillet 1 3/4" (44mm). Pourquoi F-30 plutôt que F-50 ou F-20 ? Premièrement à cause des cordes : F-47 et F-50 ont plutôt des caisses de type jumbo et, comme les dreadnoughs, prennent des 0,013, or, je suis plus confortable en 0,012. La F-20, comme la mythique M-20, de jolie petites parlor, ne se font apparemment pas en sillet 1 3/4". Bref, en 2014, Guild a fabriqué des F-30 avec sillet 1,75 po. !

Le duel

Je compare donc d'abord deux guitares de caisses identiques et de constructions semblables (barrage en "X" plutôt qu'en échelle), avec diapason de 25,5 po. et jonction à la caisse au niveau de la quatorzième case. Les deux tables d'harmonie sont en épinette Sitka mais, tandis que la Guild arbore de l'acajou aux dos et côtés, la Larrivée est en palissandre. La Larrivée porte des cordes GHS 0,012 (suggérées par le propriétaire précédent, Larrivée se montrant plutôt en faveur de D'Addario), tandis que la Guild a des Martin de base. Aucunes ne sont neuves. Au plan du feeling, la Larrivée apparait plis massive : elle est effectivement plus lourde que la Guild. Je dois ici préciser que la Guild n'est âgée que de trois ans (fabriquée en 2014) et qu'elle n'a probablememt pas atteint sa pleine maturité sonore bien qu'elle ait été suspendue et jouée comme démo en boutique, tandis que la OM-09 a été jouée par un amateur chevronné.

J'ajouterai, en principe dans un format similaire à la Larrivée OM et la Guild F-30, la Taylor 512 (format orchestre) qui concède cependant légérement dans toutes les dimensions, donc en volume, aux Guild et Larrivée, ainsi que la 510 (dreadnough) de dimensions et volume très semblables aux Guild et Larrivée. Les Taylors sont toutes deux en épinette Engelmann sur acajou. La 512 porte des cordes GHS 0,012, tandis que la 510 porte des Martin intermédiaires, soit de calibre 0,0125. Les Taylors, c'est une de leurs caractéristiques, ont un manche très mince, comparativement aux Guild et Larrivée qui arborent l'omniprésent "C" aplati. Les Taylors ont un diapason plus court, sous les 25 po., avec jonction à la quatorzième case. On notera que la 512, née en 1996, donc plus que marure au plan sonore, présente un manche collé, tandis que la 510, datant de 2006, a un manche vissé (Taylor est passé au manche vissé en 1996).

Finalement, puisque je mets les Taylors, je mettrai aussi la Larrivée L-03 koa : caisse plus près d'une dreadnough, soit légèrement plus large et profonde que la OM, table en épinette sur côtés et dos en koa. Cordes d'Addario EJ-16, calibre 0,012.

* Guild F-30/Larrrivée OM-09



https://m.youtube.com/watch?v=bGhle_56ILQ

En terme de sonorité, la Larrivée me semble rendre un sound plus plein, plus rond, excellent pour les ballades. La Guild me semble plus "country", bien que pas encore mature.

* Larrivée L-03koa



https://m.youtube.com/watch?v=Ir4l4pSdkY4

* Taylors 512 & 510



https://m.youtube.com/watch?v=aJR68XzugH0

La 512 m'apparait plus cristalline, bien que chantante. La 510, encore une fois, démontre sa polyvalence, se situant quelquepart entre les autres...

Mais il s'agit en somme de cinq excellentes guitares dont les minimes différences sonores deviennent question de goût ou de répertoire.

La Guild m'apparait plus près de la Taylor 512, quoi que je m'attende à ce que, en s'ouvrant, elle évolue vers un son plus "country". Je réserve les Larrivées pour des ballades où la OM-09 me semble livrer une envoûtante résonnance acoustique. J'aime la Taylor 512 pour les légères mélodies "pop". La 510 est mon vieux passe-partout...

P.S. Les Larrivée L-03k et Taylor 510 sont électrifiées (iMix System sur Larrivée et K&K Sound System sur la Taylor).
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!