Message Dim Juin 24, 2018 1:56 pm

Gratte acoustique abordable : Eastman AC122ce

Je recherchais une gratte acoustique à pan coupé et sillet de de 1,75 po. / 44-45mm...

*** Eastman AC122ce

Cette guitare de format "Grand Auditorium" (semblable au modèle xx4 ou GA de chez Taylor ou "Grand Performance" "GPC" de chez Martin) est livrée avec un sac de transport bien rembourré ("gigbag").

La table est en épinette tandis que le dos et les côtés sont en sapelli laminé ("sapele"). Le manche en acajou porte une touche en palissandre. Le diapason est de 25,5 po. (648 mm) et la largeur du sillet de tête est de 1 3/4 po. (44,5 mm). Les sillets sont fait d'os. Le sac de transport contient aussi l'outil pour ajuster la "truss rod" double action. La largeur du sillet permettrait d'y espacer un peu plus les cordes, comme quoi la largeur de sillet s'avère toute relative quand il s'agit d'illustrer l'espacement des cordes.

On suggère d'installer des cordes D'Addario EXP-16 (0,012).

Un système d'amplification Sonitone de la compagnie Fishman est installé en usine. Les boutons de contrôle sont accessibles dans la rosace : l'un pour le volume, l'autre pour amoindrir des fréquences moyennes, ce qui permettrait de ne pas masquer la voix de chanteurs, m'a-t-on dit. Pas de pile.

À la prise en main, le manche en C dit traditionnel s'avère confortable. La hauteur des cordes permet aisément le jeu au doigt et le "strumming" léger. Malgré des cordes montrant une certaine usure, le son est excellent.

J'ai voulu comparer avec Taylor 512 (1995) et Martin OOO-18 (2014) qui s'avèrent être d'excellentes guitares. Elles ont toutes deux des tables en épinette et des dos et côtés en acajou (non laminé).

La forme est quasi superposable à la Martin, mais plus profonde. La Taylor, on s'y attendrait, est plus petite et plus mince.

L'intonation, jugée par la justesse de l'octave à la douzième case, s'avère presque parfaite sur la Eastman, alors que ne l'est que pour les trois premières cordes sur la Martin. À ce chapitre, la Taylor est dernière !

Je ne tenterai pas de comparer les trois sonorités qui m'apparaissent très voisines, si ce n'est que la Eastman est moins cristalline et qu'elle livre un peu moins de "sustain", ce qui est en partie du au dos en bois laminé.

Les trois guitares me sont apparues tout aussi confortable l'une par rapport aux autres lors du jeu.

J'ai braché la Eastman sur ampli Behringer 1800 FX, réglages neutres, sans effet. Le son est "mou", la molette pour étouffer les fréquences moyennes ne faisant qu'accentuer le tout. J'avais entendu parler des "quack" dus aux piézzo : si je les cherchais sur des piézzo de qualité, ici ils sont omniprésents. Je ne conseillerais pas de la brancher avec ce piézzo ! Heureusement, les modèles Eastman de plus haute gamme sont dotés d'un meilleur système.

À 575$CAD (avant taxes), que demander de plus ?

Eastman AC122ce

https://m.youtube.com/watch?v=qGiQXovaVG4
*** Qui oserait dire à ce gars qu'il joue sur une guitare bas de gamme ? 8-/

Comparaisons Eastman vs Taylor :


https://m.youtube.com/watch?v=ck9auN9jdw4


https://m.youtube.com/watch?v=wZb0ejcs_gs
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!