Message Mar Déc 21, 2021 11:27 am

D'autres comparaisons... épinette

Suite à des demandes d'opinons comparatives sur un autre forum, je me suis livré ces derniers jours à une ronde de
comparaison de guitares acoustiques, soit Eastman AC122ce, Guild F-30 Aragon et Martin OOO-18 (2014).
Il ne me serait pas venu à l'idée de les comparer entre elles si certains n'avaient pas posé des questions opposant ces constructeurs.

Ce sont toutes des acoustiques de format orchestre et je ne joue qu'en style mélodique (classique, "fingerstyle", fingerpicking").

Elles ont toute une table en épinette, mais la Eastman a un dos en Ovangkol (ou serait-ce du Cocobolo?), la
Guild en palissandre et la Martin en acajou. Côté dimensions, la Eastman a clairement la caisse la plus volumineuse,
et la Martin la plus petite, mais équivalente à la Guild. Par contre, le diapason plus court de la Martin est notable,
tandis que l'Eastman et la Guild sont assez semblables. Cependant, elles portent toutes des cordes différentes : la
Martin a des Martin MSP4100 (qui ne sont plus fabriquées), la Guild des ernie Ball Al/Br, tandis que l'Eastman a des
D'Addario EXP d'un certain âge.

En terme de sonorité, elle ne sont pas très différentes : ces essais m'ont permis de comprendre (enfin !) que peu
importe la gratte, dès qu'elle a une table d'harmonie en epinette, je cherchais (inconsciemment) le type de cordes
qui leur donnerait une sonorité analogue ! :shock:

Ajout : La Taylor 412ce avec dos en Ovangkol s'avère de dimensions semblables à la Martin OOO-18, mais les cordes
D'Addaio Ni/Br contribuent à lui donner un son plus clair alors que les basses sont clairement plus présentes sur la Martin.

Nouvel ajout : La Taylor 412ce (Ovangkol) ne soutient pas la comparaison face à l'Eastman AC122 ! :shock:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!