Angle d’insertion au sillet de pont


Découvrez ici les explorations musicales de Mawmow.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Ven Déc 09, 2022 4:37 pm

Angle d’insertion au sillet de pont

Le principe de base d’une guitare acoustique repose sur la capacité à transmettre la vibration des cordes à
la caisse de résonances.

Or, l’interface entre les cordes et la caisse est constitué du sillet fixé sur le pont où on attache les cordes.

L’aspect qui retient mon attention depuis que je fais moi-même l’entretien de mes guitares est l’angle que
font les cordes derrière le sillet de pont. On voit en effet beaucoup de guitares acoustiques dont le sillet
de pont a été « rasé » pour compenser une élévation des cordes sur un manche trop arqué, un indice que ces
guitares nécessiteraient un réalignement du manche à la caisse (« neck reset »).

J’avais comme notion qu’un angle trop plat transmettait mal la pression acoustique. On m’avait dit que l’angle
idéal se situerait probablement autour de trente degrés. On observe des angles encore plus importants sur les
petites guitares de type « parlor ».

J’apprends maintenant qu’un angle de corde affaissé permettrait aux cordes de bouger de côté si elle sont
fortement attaquées, ce qui causerait une perte d’énergie et même une corruption du son (« buzz »).

J’ai lu que lorsque l’angle est plutôt plat, disons six degrés, seulement dix pour-cent de la tension des cordes
ne serait transmise à la caisse de résonances, tandis que ce pourcentage s’élèverait à soixante-dix pour-cent
pour un angle de quarante-cinq degrés : ce transfert de force serait cependant trop important car il risquerait
d’endommager la guitare (bris du sillet, bombement de la caisse, arrachement du pont).

Il est à noter que ces études ont été faites sur une guitare classique, donc à cordes de nylon.
On ne sait donc pas si on obtiendrait les mêmes résultats sur guitare à cordes métalliques.

Un technicien a donc tenté de mesurer la transmission du son pour des angles de six et vingt-cinq degrés : la
différence n’était pas audible (testé par cent personnes avec casque d’écoute sur des enregistrements où
la pression du médiator était calibrée). Dans ce cas, le pont amenait les cordes à onze millimètres au-dessus
de la table d’harmonie.

L’expérience a aussi été faite avec un pont plus épais élevant les cordes à dix-huit millimètres avec un angle
de vingt-cinq degrés : les sujets ont alors noté la différence !

Mais comme noté précédemment à propos d’un sillet plus haut avec angle plus élevé, si on a un pont plus
épais, la forte tension de tire des cordes sur le pont qui en résulte pourrait endommager la guitare.

On suggère que l’angle idéal devrait se situer autour de quinze à vingt degrés.
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1513

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Sam Déc 10, 2022 12:17 pm

Re: Angle d’insertion au sillet de pont

effectivement, il y a une légère inclinaison sur ma yamaha , je n'avais jamais fait attention à ça !

Retourner vers Mawmow propose !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com