Je vous présente aujourd'hui de mon trio infernal !
Ayant atteint l`âge raisonnable
de xx ans
, je décidai de marquer ce passage en me faisant le cadeau de mes rêves, d'autant que pour des raiosns professionnelles, j'allais m'exiler pour plusieurs années... J'avais apporté ma fidèle Yamaha et expliqué au vendeur que je voulais une guitare de meilleure qualité.
On s'en est allé dans le «haut côté», là où attendent les bijoux... J'ai finalement trouvé le son désiré. Si en me rendant à la boutique j'avais dans l'esprit que «Money is no object», une chance que je n'allais pas jusqu'à «Sky is the limit», car il eût tôt fait de me tomber sur la tête !
Il faut dire, qu'à ce moment-là, le $ CDN ne faisait pas le poids...
Sachant que c'était essentiellement pour accompagnement, le vendeur, en apparence excellent guitariste, me dit, comme pour me consoler, que c'était le top dans la catégorie artiste. J'ai pas demandé à en savoir davantage !
Taylor 510 (on les appelle maintenant plutôt Dreadnough série 500 ou DN5)
(Les p'tits fûtées verront peut-être eu'il s'agit d'une photo de DN-4, mais c'est visuellement sa jumelle)
L'instrument est magnifique, ne nécessitant aucun ajustement étant déjà, à l'achat, d'un confort remarquable. Quant à la sonorité, la compagnie Taylor se vante de produire des guitares dont la sonorité est bien équilibrée, et c'est vrai !
Il y a deux ans, explorant le vieux country américain (dont le grandiose Doc Watson), je résolus de me trouver une guitare dont la sonorité serait plus typique du style. Mon choix s'arrêta sur la Martin D-35. Pourquoi ?
La Martin qui se vend le plus est apparemment la D-28. On a l'impression que c'est Mme Country elle-même. Pourtant, quand on lit sur les différents sites, on constate que plusieurs propriétaires de D-28 changent pour HD-28. Question de qualité de construction, apparement. Pourtant on trouve de très vieilles D-28 qui merveilleusement bien vieilli, mais bon. Or, la HD 28 a un son plus grave que la D-28. Enfin, il est arrivé que dans le passé, la compagnie ait du économiser sur le bois : au lieu de construire le dos avec deux grands panneaux, on inséra un long triangle à la partie centrale. Par contre, cette modification rendit le son plus grave. Ultérieurement, on continua cette façon de construire en la nommant toutefois D-35. Les propriétaires de D-35 mentionnent qu'ils préfère sa tonalité «boomy» («boominess») à celle de la D-28. Or, la D-35 se vend à peine plus cher que la D-28, mais s'avère beaucoup moins dispendieuse que la HD-28. Les autres marques, Bourgeois, Gallagher, Collings et Huss & Dalton, les dernières étant moins connues, n'étaient tout simplement pas abordables comme seconde guitare.
Quand on vous livre une Martin, la touche est plutôt haute. J'ai longtemps hésité à la faire ajuster car elle était parfaite pour la «slide» ! J'ai essayé ! Je ne regrette pas l'ajustement ultérieur, d'autant que je ne suis pas un slider. J'y ai fait ajouter un pickup K&K (sillet) ave preamp. J'y ajouterai sous peu un Quackbuster (compagnie «Pick up the world»)
Discutant avec une connaissance, il m'a sommairement parlé des Norman (de Godin) et Larrivée, des guitares de fabrication canadienne. J'avais déjà entendu parlé de la qualité des Larrivée (site «12-Fret»), mais pas vraiment des Norman. Magasinage intensif !
Le site de la compagnie Larrivée est très instructif (en anglais seulement). Le modèle «siganture», la «L» (pour Larrivée?), est dérivé de la caisse d'une guitare classique. Elle est un peu plus volumineuse que la OM, mais moins que la Dreadnough. La «03» est le modèle de base, question bois et fini (satiné). Les «05» et «07» sont peu fréquentes; «09» est le haut de gamme (qualité de bois et finition «high gloss»).
J'ai déniché une Larrivee L-03 koa (dos et côtés) : sonorité cristalline. Elle portait un pickup Schertler BlueStick (sous le sillet) : trop quacky ! Je l'ai changé pour un système iMix (Element & iBeam) de LR Baggs (fantastique !)
Voilà ! Ce sont mes trois bijoux. Au final, la plus confortable à jouer est sans contredit la Taylor. Par contre, quand je me sature les oreilles avec les deux autres, l'équilible sonore de la Taylor devient son moindre défaut, la faisant paraître relativement indistincte, sans grand caractère.
*P.S. xx = 50 ! Vous comprenez maintenant ma folie passagère ! Bon, c'est fait, je me suis confessé...