«Wood & Steel»


Pour suggérer un site web qui a rapport à la musique.
Ou des sites de fichiers midi et guitarpro.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Mar Juil 31, 2012 2:46 pm

«Wood & Steel»

Eh ben non, je ne vais pas vous sugérer un truc en Anglais...

C'est que je reçois la revue trimestrielle de la compagnie Taylor... laquelle m'était tujour livrée en Anglais.
Or, j'allais sur le site pour chercher un texte sur l'ébène (et non sur l'ebenste ! :roll: ) du dernier numéro pour m'apercevoir qu'il diffusent maintenant en plusieurs langues, dont le français (sans doute depuis leur expansion en Europe.

Ainis, je vous envoie le lien de la revue en français, SVP ! :shock:
http://www.taylorguitars.com/wood-and-steel/

Dans cet article sur l'ébène, vous saurez d'où vient ce bois, mais l'intérêt que j'y vois est surtout que Taylor s'est associé au plus grand grossiste d'ébène en Europe pour acquérir le plus grand fournisseur :roll: : l'entreprise camerounaise fournit environ 80% de l'ébène destiné aux instruments de musique. :shock:

Bob Taylor a rencontré les autres fabricants de guitare (seulement les américains ?) pour, entre autre chose, leur dire que dorénavant, ils devraient utiliser non seulement l'ébène purement noir, mais aussi les 90% qui étaient abandonnés après coupe parce que non totalement noir (apparemment, on ne peut savoir avant la coupe si la pulpe est uniformément noire ou s'il y a des veines chocolatées...; commentaire : personne n'a pensé a faire du carotage ?!?!).

N'en reste pas moins qu'un onéreux fabricant de guitare «rican» contrôle maintenant la fourniture du bois d'ébène ! :shock:
Et je crois comprendre qu'il veut fournir du produit prêt à la pose : va-t-il aller jusqu'à dicter les spécifications des grattes en manche d'ébène ?? :roll:

Alors je vais surveiller sérieusement le cour de mes guitares fabriquées avant 2012 et dont la touche est en ébène !

En fait, les américains ont modifié l'une de leur vielle législation de sorte que les entrprises doivent s'orienter vers un comporement éco-responsable. Et tant mieux si une entreprise s'emplit les poches, non ! Ce Bob Taylor est brillant !
Il va déjà exploiter certains types de bois au Honduras... il passe évidemment par la filière politique...

Pour terminer sur la revue, elle contient des lettre à l'éditeur, des question-réponses de Bob Taylor, des entrevues (avec des poulains qui ont adopté les grattes de la cie) et occasionnellement ce qui m'intéresse le plus, des partoches (tabs) de pratique.

Bonne lecture !
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3012

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Dim Jan 18, 2015 12:03 pm

Re: «Wood & Steel»

Un collègue français me confiait récemment que Yamaha contrôlerait le marché du sapélé venant des Indes (indian rosewood) :roll:
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!

Retourner vers Suggérer un site web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com