alors voila ou j'en suis rendu...
en passant merci manwoow pour les info, qui enrichisse ma recherche
donc, a la question par ou je commence, la reponse est: par un morceau accessible, comme celui plus haut(remarquez, la, je me demande si vous le voyez?)
je maitrise assez bien le rythme, malgré le fait que cela demande enormément de pratique, surtout concernant la stabilité de celui ci, car la guitare rythmique en jazz manouche se trouve a remplacer la batterie...il y a donc une technique particuliere appelé ''la pompe'' ou ''la pompe manouche'' qui demande plus qu'une semaine de pratique pour maitriser. voila d'ailleurs quelque chose de tres interressant a mes yeux, cette pompe, car le guitariste rythmique est autant valorisé dans son jeu que le soliste, peut etre meme plus parfois
ensuite, pour la partie solo, j'arrive a reproduire toutes les phrase, mais je manque de vitesse...
dans les deux cas toutefois, le truc c'est d'utiliser le métronome, au tempo que l'on est capable de jouer. pour le rythme, j'ai commencer au tempo 80(trop facile), et je suis monté rapidement jusqua 120, puis, en travaillant, jusqua 150 160 etc...
pour le solo, je manque encore de pratique pour enligner les phrase toute ensemble, donc je travaille le tempo phrase par phrase, avec le métronome, et je travaille l'ensemble sans métronome pour arriver a maitriser le tout
autre chose que je pratique avec le métronome, l'arpege diminué qui est présenté, et qui utilise les notes G#-B-D-F et dont le modele sur le manche est le suivant:
e--------------------------------------------------------------------------------------10--------13---
---------------------------------------------------------------------9--------12-------------------------
---------------------------------------------------7---------10------------------------------------------
------------------------------------6---------9----------------------------------------------------------
-----------------------5------8-------------------------------------------------------------------------
E---------4-----7--------------------------------------------------------------------------------------
donc, deux note par corde, espacé de 1 ton et demi chacune, ce qui donne une formation en escalier, avec un petit changement sur la corde de SI
encore une fois, on va avec le metronome, commencant tres bas, l'important c'est la maitrise PARFAITE de la chose, puis on augmente le tempo progressivement, toujours avec la meme maitrise...en faisant ca a tout les jours on augmente ses capacité, sa vitesse, et on imprime les modeles dans notre cerveau pour etre capable de les faires instinctivement....
maintenant concernant les accords diminué
comme le dit manwow, malgré le fait qu'il y douze note chromatique(C-C#-D-D#-E-F-F#-G-G#-A-A#-B),
il y a seulement 3 famille d'accord diminué(chose que j'ai compris a force de lire différentes personne me le nommer)
donc, les accords diminué de E-G-A#-C# sont
IDENTIQUE nous l'appelerons la famille 1
donc
famille 1: E-G-A#-C#
famille 2: F-G#-B-D
famille 3: F#-A-C-D#
un accord diminué est formé de 4 notes qui sont séparé par 1 ton et demi chacune
Mawmow a écrit:
Les accords diminués 7è, 4 notes, se composent de T + b3 + b5 + b7.
donc si on utilise mettons la famille 1, et que l'on part de la note MI, on obtiens ces 4 notes qui vont formé l'accord de Edim:
E+1 ton½=G+1ton½=A#+1ton½=C#
donc E-G-A#-C#
l'accord de Edim est composé des 4 note de la famille 1vous comprendrez qu'il en est de meme avec les 11 autres notes, c'est a dire que les notes composant leur accords diminué respectifs seront les 4 note de leur famille
donc, si on prend une position d'accord diminué. par exemple celle ci:
--|----|-----|--x---|---------
--|----|--x--|-----|---------
--|----|-----|--x---|---------
--|----|--T--|-----|---------
--|----|-----|-----|--------
--|----|-----|-----|--------
on pourra identifier la tonique(T) et on connaitra la famille d'accord diminué qu'il sera question, par exemple, ici, la T est sur la deuxieme frett, corde de Ré, donc un Mi...l'accord en question est un Edim, mais il est AUSSI un Gdim, un A#dim et un C#dim, puisque toute les notes formant leur accord diminué de leur famille sont les meme!!!!!
pour terminer sur les accords diminués, je reviens sur mon vidéo de départ....
jerom a écrit:
ensuite il fait un arpege diminué, utilisant les 4 notes suivante: sol diese, si, ré et fa
une courte recherche m'amene a trouvé cette arpege diminué comme etant un accord de Ré dim 7 ou Si dim 7
si on suit toujours, l'accord pourrait aussi etre un G#dim ou un Fdim...n'est-ce pas???
donc, si on suit une certaine logique, on pourrait prétendre qu'il utilise la note diésé de la gamme de La harmonique, soit le G#
donc le nom officielle de l'arpege utilisé serait a mon avis G#dim(meme si on a compris que c'est le meme arpege que Fdim, Ddim ou Bdim)
alors dans son solo il utilise l'arpege de G#dim pour faire des phrase musicale quand la rythmique est sur le E7...
je comprend pas tout a fait la logique dans tout cela, mais je vois la lumiere au bout du tunnel