Et nous avons non pas un
, mais DEUX GAGNANTS ! UN Jazzman et un Bluesman !
**RÉPONSE SUGGÉRÉE**
- Code:
|=======
|.......
|=======
|.......0
|===b===
|.......0
|=G=====0
|.......
|=======
|.......0
Le «G» indiquant une portée en Sol, l'armure ne comprend qu'un bémol, sur Si, nous somme donc en gamme de Fa (F-G-A-Bb-C-D-E).
Identifions les notes :
- Code:
|====F==
|.E.....
|====D==
|.C.....0
|===Bb==
|.A.....0
|====G==0
|.F.....
|====E==
|.d.....0
N.B. J'écris en minuscule la note ajoutée (ligne simple) à la portée standard.
Nous avons donc les notes D-G-A-C.
Il ne peut s'agir d'un accord de Fa puis la Tonique est absente dans le groupe «D-G-A-C». Voyons la suite d'accords harmonisée en Fa :
- Code:
I ii iii IV V vi VII
F Gm Am Bb C Dm E-
Nous avons quatre possibilités puisque les quatre notes s'y trouvent !
Commençons par la note la plus grave, potentiellement la Tonique, donc un accord de Ré «D-G-A-C».
En gamme de Ré, D-E-F#-G-A-B-C#, nous aurions les Tonique, Quarte, Quinte et septième diminuée (dominante, ou bémolisée par rapport à la gamme majeure), donc T + 4 + 5 + b7, soit Ré 7/4. Intéressant, mais aurions-nous plus simple ?
En gamme de Sol, G-A-B-C-D-E-F#, nous aurions G-A-C-D, soit Tonique + Seconde + Quarte + Quinte, soit T + 2 + 4 + 5 : Sol sus 2/4 ??? Dans un accord, on peut remplacer la Tierce par une Seconde (sus2) OU une Quarte (sus4), mais pas les deux !
En gamme de La, A-B-C#-D-E-F#-G#, nous aurions A-C-D-G, soit Tonique, Tierce mineure, Quarte et Septième diminuée, donc
T + b3 + 4 + b7, soit La mineur 4/7 (aussi A min 11, c'est vrai !!!), mais sans quinte. Vraiment ?!
En gamme de Do, C-D-E-F-G-A-B, nous aurions C-D-G-A, soit Tonique, Seconde, Quinte et Sixte soit T + 2 + 5 + 6. Intéressant ! Si on songe que la seconde, à l'octave devient la 9è, Pourquoi pas un
Do 6/9 ? En Jazz !
Mon intention lors de la rédaction du quizz était Ré 7/4. Mais, comme vous, je découvre cette intéressante relation : un Ré 7/4, selon le contexte serait plutôt un Do 6/9. Les mêmes notes, qui donnent un nom différent selon qu'on soit en Jazz ou en Blues. Gamme majeure en Jazz, gamme mineure en Blues ! Mais, ATTENTION, il ne s'agit pas des gammes relatives (la gamme mineure relative de Do majeur étant La mineur et non pas Ré mineur).
- Code:
|====F==
|.E.....
|====D==
|.C.....0
|===Bb==
|.A.....0
|====G==0
|.F.....
|====E==
|.d.....0 Donc, D-G-A-C, un accord Ré 7/4.
Quelle est la correspondance sur le manche de guitare?
- Code:
E|-3/5------ G/A
B|--1------- C
G|-0/2------ G/A : conflit !
D|--0------- D
A|----------
E|----------
Donc, deux possibilités :
- Code:
E|--3-G-/-5-A-
B|--1-C-/-1-C-
G|--2-A-/-0-G-
D|--0-D-/-0-D-
A|------/----- xx0213 l'emporte haut la main !
E|------/----- Lequel peut devenir x5758x ou 10-12-10-12xx
L'inversion x0021x serait aussi intéressante à considérer (tout comme 5575xx).
Bon, passons...