"Archtops"


Découvrez ici les explorations musicales de Mawmow.

Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3011

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Mar Avr 23, 2019 5:30 pm

"Archtops"

The Loar LH-700 VS Deluxe

Du point de vue historique, on doit les guitares à caisses bombées au fondateur C.F. Martin qui s'était inspiré des violoncelles pour fabriquer ses premières guitares au XIXè siècle. Les "archtop" sont donc un peu plus anciennes que les guitares folks à caisse plane, XXè siècle, mais nettement plus jeunes que les guitares classiques datant du XVIIè siècle.

Certains disent qu'à l'instar des omniprésentes guitares à table plane, il ne faudrait pas croire que toutes les caisses bombées se ressemblent : ne serait-ce que du point de vue des guitares acoustiques, de l'incontournable Gibson L-5 à barrage longitudinale des années "30 de Maybelle Carter aux modernes Eastman AR (je pense aux 605 et 805) à barrage en X, il y aurait un monde de sonorités !

Appréciant ma première archtop acoustique, une Godin 5th Avenue, je me laissais aguicher par une Loar LH, série 600/700 ou 650. Je regardais aussi les Eastman AR 605/805. Une Loar LH-700 s'est pointée le nez à prix abordable. La Loar se veut une réédition de la L-5 dessinée par Lloyd Loar chez Gibson, appréciée par les jazzmen et popularisée dans le monde du country par Maybelle Carter au siècle dernier.

Il me faut preciser que la recherche d'un sillet de largeur minimale de 1 3/4" (plus de 44 mm) limitait passablememt mes choix.

Après quelques heures de repos à temperature ambiante, j'ai ouvert la boite pour trouver une magnifique caisse bombée à laquelle les photos du vendeur ne rendaient apparemment pas justice !

J'ai par contre tôt fait de noter des manques au niveau de la finition : peu visibles de face, ils deviennent flagrants en position de jeu, soit à l'extrémité du manche entre la touche et la caisse, ainsi que sur les rebords internes des ouïes en f. Ma Godin était considérée "B stock" pour une minime et discutable éraflure du rebord d'une ouïe en f, éraflure produite en usine avant l'application du fini ! Alors, la finition de cette Loar "Deluxe" laisse à désirer. Le "luxe" tient donc exclusivement à la qualité AAA des bois utilisés, ce qui n'est pas vraiment visible. Par ailleurs, le manche laisse entrevoir qu'il y a un joint sous la touche à la jonction de la caisse, ce qui m'apparaît inusité : j'avais aperçu plus clairement ce joint sur des photos d'autres guitares tandis que d'autres ne semblaient pas comporter de tel joint. Les défauts de finitions sont malheureusement fréquents et connus pour cette marque au niveau des séries inférieures à caisses laminées et même pour la 600, mais retrouver les mêmes anomalies sur les 700 démontre une faiblesse flagrante du contrôle de qualité.

La caisse de la Godin est toute de cerisier (laminé ?) tandis que la Loar est faite d'érable solide AAA pour le fond et les côtés et d'épinette solide AAA pour la table. En terme de volume, comparativement à la Godin 5th Avenue, la caisse est de diamètres très semblables mais elle s’avère nettement plus profonde. Elles ont également pratiquement le même diapason.

La touche relativement adéquate aux premières cases, néanmoins trop haute à mon goût, était clairement trop haute en douzième case pour que je puisse me livrer à un essai décent en fingerstyle, d'autant plus que la première corde (mi aigu) s'avère aussi haute que les autres. Bon, un autre sillet à amincir, j'y verrai. Contrairement à ce que j'ai pu craindre à la vue de photos d'autres exemplaires et à la lectures d'opinions sur différents forums, le pont permettra amplement un ajustement correct: le vendeur me l’avait confirmé. Soit dit en passant, je doute que le pont soit en ébène comme le prétend le site de la compagnie, du polymère me semblant plus probable. Ça reste à vérifier.

*Verification faite : on voit un fin grain de bois et au toucher, il ne s'agit pas de polymère. :-)
* En soulevant le sillet de tête, on voit la truss rod au fond du lit du sillet ?!?! :|

Un outil étant fourni pour ajuster la "truss rod"' j'enlevai le couvercle : l'outil ne fontionne pas ! La portion courte ne s'engage pas et la portion longue n'a pas suffisamment de place pour obtenir un angle d'insertion approprié ! Lampe de poche en main : apparemment pas de réelle "truss rod" à ajuster ?! Pourtant le site de la compagnie mentionne qu'il y en a une, de type compression.
* Le bras court de la clé Allen fournie est trop court; une clé Allen fournie avec la Guild F-30 a aisément permis de faire le travail. :-)

Bon, voyons voir si on peut régler la hauteur des cordes au pont : les mollettes sont de fait petites mais fonctionnelles : il s'avère difficile de bien les saisir et de les faire tourner, mais on y arrive quand même, quitte à utiliser délicatement des pinces.
* facile à ajuster quand les cordes sont dérendues

Dernière trouvaille : le cordier n'apparaît pas bien centré ! Les cordes, même en les jouant ne débordent pas du manche, mais elles ne sont pas bien centrées malgré que le chevalet mobile ait été glissé "mieux centré" que le cordier : un autre "détail" qui m'apparaît corrigible, tout comme le sillet de pont à amincir, lors du prochain changement de cordes ! En fait, c'est probablement davantage le manche qui n'est pas parfaitememt centré, mais déplacer le cordier de deux mm ferait le travail. Vérifiant la Godin, le tout y est visuellememt bien aligne ! Après accordage et vérification de l'intonation à l'octave (douzième case), me voilà relativement prêt pour un essai.

* En enlevant le cordier, je constate que quelqu'un avait déjà tenté un correctif sur le bouton de fixation de la courroie (ruban fommé excentrique!) mais sans déplacer les vis du cordier : donc ça n'avait pas fonctionné. J'ai légèrement élargi l'orifice d'insertion du bouton de courroie ("peg button") dans la direction désirée et rempli les trous de vis avec des cure-dents, remis un ruban gommé excentrique sur le bouton de fixation de courroie, puis revissé le cordier, ce qui a effectivement permis de recentrer les cordes.

Le manche en V, que je rencontre pour la toute première fois, s'avère confortable, tout comme la caisse, cependant limite pour mon gabarit. De plus, l'accès aux gammes de Mi/La s'avère relativement facile en douzième case : le pan coupé n'est donc pas nécessaire. Je le mentionne parce que avant que cette LH-700 apparaisse sur le marché, j'avais hésité entre des LH-600 et 650ce, la dernière offrant un pan coupé, un pickup et un manche en C. Loar ne produite pas de modèle hybride.

J'avais tenté de gratter dès le déballage : je trouvais le son est très sec, mais la hauteur des cordes m'avait privé d'un essai adéquat. En comparaison, ma Godin 5th Avenue, faite de bois laminés (barrage en X ?), chante davantage comme une caisse plane... laminée. Je m'étais évidemment gardé de porter un jugement définitif quant à la sonorité de la Loar, mais je comprenais déjà pourquoi on dit que ces bêtes ne se comparent en rien aux autres acoustiques. Un membre d'un forum n'a pas aimé le son sec de cette Loar (barrage longitudinal) et y a préféré la Eastman AR-805ce (barrage en X; plus dispendieuse).

Nouvel essai donc. Je suis moins surpris. Il me semble même reconnaître le son Gibson de la L-5 de Maybelle Carter. Je compare avec la Godin : la Loar a plus de profondeur et dégage plus de basse et la Godin me paraît maintenant manquer de définition.

Question choix de cordes à monter sur la belle, le vendeur ne m'étant d'aucune aide ("elles sont toutes bonnes dont D'Addario phosphore/bronze, tirant 0,010 ad 0,013") et les forums de guitares rapportant quelques opinions reflétant vraisemblablement le répertoire de prédilection de chacun (quoique s'accordant plutôt pour un tirant 0,013" pour que le chevalet transmette une pression adéquate à la table et sur la pertinence des Martin Retro Monel ou possiblement des D'Addario "flat tops"), j'ai écrit à la compagnie : D'Addario EJ-17 (soit phosphore/bronze 0,013") fût la réponse. Les Retro Monel de Martin, dont le tirant 0,013-0,056 semble avoir la cote sur certains forums, offriraient un peu moins de résistance en plus de livrer LE son vintage recherché : le site de Martin nous apprend offrir trois déclainaisons selon le calibre des cordes intermédiaires, soit les MM13, les MMLJ13 (Laurence Juber, fingerstyliste instrumental, pour l'accordage en DADGAD) et MMTR13 (Tony Rice; recommandées pour le "bluegrass").
* N'ayant pas les Martin Monel en main, j'ai décidé d'aller dans le sens contraire (!) : ernie ball Al/Br ! Hee haawww !!!

J'étais à jouer sur ma petite Seagull Performer (Godin) quand je me suis souvenu que je devais produire une vidéo comparative de mes "archtop"... que voici :

https://m.youtube.com/watch?v=mHIVXcgmW-I
La touche de la Loar est encore trop haute... :roll:
Mais n'avez-vous, comme moi, été étonné ? :mrgreen:

Vidéos complementaires :

Vidéos de Maybelle Carter «Wildwood Flower» sur Gibson L-5 :

https://www.youtube.com/watch?v=XE80Ed59uCY

https://www.youtube.com/watch?v=m3nXP7z_K1Q

Gibson L-5 demo acoustique "jazz" :

https://m.youtube.com/watch?v=iukEpNFEkDA
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3011

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Mer Avr 24, 2019 5:28 pm

Re: "Archtops"

Loar "operée" avec succès cet après-midi... :-)
(Ajout faits au texte original...)
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1512

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Sam Avr 27, 2019 3:50 am

Re: "Archtops"

très intéressant ce comparatif ,j'aimerai bien essayer la godin ! c'est vrai que la the loar est à apprivoiser ,mais plus on la joue et plus on s'y attache, je trouve ! j’espère avoir le temps d'enregistrer un morceau avec tantôt !
Avatar de l’utilisateur

L'équipe forum101 mod.
L'équipe forum101 mod.

Messages: 3011

Inscription: Dim Mar 13, 2011 10:02 am

Localisation: Québec

Instrument: GratteS à 6 cordes

Accessoires: bottlenecks

Message Sam Avr 27, 2019 8:57 am

Re: "Archtops"

Ayant produit une version anglaise de mon texte sur le forum "canadian", un guitariste respectable a mentionné que ce n'était pas une guitare de fingerstyle : il joue d'une LH-300 "en pompe" dans un groupe de jazz...

J'ai donc posté ces belles prestations de "daddystovepipe":

https://m.youtube.com/watch?v=E46i2t874lw

https://m.youtube.com/watch?v=iZ3J95Q2IfM

https://m.youtube.com/watch?v=GvwXSprm90I

https://m.youtube.com/watch?v=9qwRsg3By78

https://m.youtube.com/watch?v=ALCWGw1jmNQ

https://m.youtube.com/watch?v=2CKd3232Asc
Pour le temps qu'il me reste ? PASSION MUSIQUE !!!
Avatar de l’utilisateur

Grand guitariste 2011

Messages: 1512

Inscription: Mar Fév 01, 2011 5:24 am

Instrument: dobro et guitare

Accessoires: bottleneck

Message Dim Avr 28, 2019 4:29 am

Re: "Archtops"

patrice2244 a écrit:Ayant produit une version anglaise de mon texte sur le forum "canadian", un guitariste respectable a mentionné que ce n'était pas une guitare de fingerstyle : il joue d'une LH-300 "en pompe" dans un groupe de jazz...


je trouve au contraire qu'elle est vraiment polyvalente je passe de Django à Doc Watson sans aucun problème !

Retourner vers Mawmow propose !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by ST Software
Traduction par phpBB-fr.com